Compte rendu audience IA DASEN du 16/09/20

Présents : Mme ORLAY, IA DASEN, M. GAUTHIER, IENA, Mme GRIZON, SG de la DSDEN 87, 2 collègues du 2nd degré du Sgen-CFDT et Marie-Mélanie DUMAS et Fabrice PREMAUD du SNUipp-FSU 87

Le SE-UNSA n’a pas pu participer à cette audience.

Nous avions envoyé la semaine dernière une série de questions et sujets que nous souhaitions voir discutés lors de cette audience .

Les questions et sujets remontés :

Ce document a servi de fil conducteur à la réunion et nous a permis d’obtenir plusieurs réponses ou explications.

Mme Orlay a d’abord fait un premier point sur cette rentrée particulière marquée par la situation sanitaire liée à la Covid-19.

SNUipp-FSU : nous avons dit que la mention « si possible » que l’on retrouve à plusieurs reprises aurait pu être précisée. En effet, ce « si possible » n’est compris qu’au sens matériel du terme, à savoir au plan de l’organisation physique et temporelle. Le côté humain n’apparaît pas ce qui est fort dommage. Un élève de PS faisant sa 1ère rentrée, ainsi que ses parents, a besoin d’être rassuré pour pouvoir la faire dans les meilleures conditions possibles. Idem pour tout élève rentrant pour la 1ère fois dans une nouvelle école (CP ou suite à un changement de domicile).

Mme Orlay a expliqué que le protocole devait être vu comme un outil au service de la santé. Elle a convenu que la charge mentale était énorme.

Le cadre de la DSDEN : collaboration avec ARS, CPAM, préfecture, collectivités territoriales

Les PE et direct.rice.eur.s ont tous été informés qu’une classe ou une école pouvait fermer.

Le passage de la mise en quatorzaine à sept jours minimum auxquels peuvent s’ajouter plusieurs jours en fonction des situations ne facilite pas la tâche en terme d’organisation.

Au moment de notre échange, 13 classes (sur les 1280) ont été fermées.

SNUipp-FSU 87 : Nous avons renouvelé notre demande de clarté afin d’éviter toute forme de suspicion.

Mme Orlay : Les champs de compétence s’entremêlent.

La gestion des problèmes s’en retrouve ainsi rendue plus complexe. La médiation nécessaire peut être difficile selon les cas.

Dans une commune, c’est le transporteur qui n’a pu assurer le transport scolaire, le chauffeur étant placé à l’isolement. Une recherche de solution est en cours.

Mme Orlay nous a dit que des stages vont sûrement devoir être annulés en raison des besoins de remplacement qu’il faudra déployer. Lorsqu’un cas contact est avéré dans une école, comme cela a déjà été le cas à plusieurs reprises, c’est l’ensemble des enseignant.e.s concerné.e.s qu’il faut remplacer.

M. Gauthier a précisé qu’aucune des situations évoquées n’a trouvé son origine sur le lieu de travail.

SNUipp-FSU 87 : il paraît assez probable que des contaminations se fassent sur le lieu de travail, les élèves ne portant pas de masques. Nous ne demandons pas d’ailleurs qu’il en soit autrement, nous demandons simplement que les masques fournis par notre l’administration nous protègent correctement. Nous précisons que beaucoup de collègues ont des craintes d’être des porteurs asymptomatiques du virus et de participer ainsi à la propagation du virus.

Mme Orlay revient sur la définition de « cas contact » et sur la confidentialité du « cas covid » avéré. S’agissant des masques tissus, elle rappelle que c’est de la compétence des autorités de santé.

Des personnels ont été placés en isolement car vulnérables avant. Les positions du ministère évoluent au fur et à mesure sur ce sujet.

Pour les personnel cas contacts et asymptomatiques : c’est géré avec l’ARS, qui décide des cas d’isolement

Question justice et responsabilité : des vides juridiques ont été créés

Mme Orlay indique que les textes produits ont pour objectif d’empêcher de faire quelque chose tout en permettant de pouvoir faire quelque chose (d’autre).

Masques inclusifs : il a été demandé à quel moment les personnels spécialisés et de maternelle allaient être dotés de masques transparents. L’administration a répondu que des masques inclusifs avaient été commandés pour les enseignants et AESH ayant en charge des élèves sourds et malentendants, ce qui est déjà loin des annonces officielles. Il s’agit en fait des personnels intervenant auprès d’élèves sourds et malentendants pris en charge par l’Institut Régional d’Education Sensorielle Aimé Labrégère pour notre département !

Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent…

SNUipp-FSU 87 : encore une fois, le Ministre Blanquer annonce des choses par voie de grand média mais la concrétisation de ses dires n’a pas lieu. Pour rappel, il a annoncé que TOUS les enseignants spécialisés et de maternelle seraient dotés de masques de ce type.

Mme Grizon indique au sujet du remplacement que la priorité est donnée aux enseignants en classe. Avec un ajustement quotidien.

T1 et T2 :

M. Gauthier précise que la formation des T1 est de 2 jours, et de 1 jour pour les T2 (pour l’année).

Réponses à nos questions :

  • Entretien pro de mars pour les PESAS : besoins de points réglementaires qui restent à fixer
  • PESA/ collègue complément : temps conjoint de travail. M. Gauthier nous explique qu’il avait négocié avec l’INSPE le déplacement des cours du mercredi afin de permettre à ceux-ci de pouvoir rencontrer leur binôme. Il n’y a avait pas de caractère obligatoire à la rencontre, simplement des moyens donnés pour pouvoir se rencontrer.

Mais côté PE, ce temps n’est pas prévu au rattrapage.

  • RV de carrière : M. Gauthier indique que pour les 12 collègues n’ayant pas pu avoir leur RV de carrière l’année dernière, ceux-ci seront positionnés ceux ci dès que possibles avec comme objectif qu’ils se tiennent avant la Toussaint.

Les avis seront connus au plus tard le 15 janvier 2021 : un message à ce sujet sera fait dans la lettre hebdo et sur le site

  • RV de carrière campagne 19 – 20, les collègues peuvent consulter le CR du RV 

  • MAT : les indemnités seront versées en octobre à la suite de l’attestation par l’INSPE (attestation qui a été retardée)

Les MAT 2020 – 2021 ne sont pas encore informés qu’ils le sont. Il y a en effet plus de candidatures que de besoins. Lorsque les écoles choisies (par l’INSPE) seront connues, alors les collègues seront informé.e.s.

  • Mouvement des personnels : Mme Grizon : il ne faut pas que les personnels hésitent à joindre les services et à demander des explications. « Nous les leur donnerons sans problème ».

SNUipp-FSU 87 : nous disons qu’il ne va pas de soi pour nombre de personnels d’entreprendre ce type de démarche surtout sans l’aide et le soutien d’un représentant des personnels.

Mme Grizon explique qu’à la suite de la loi de transformation de la fonction publique, les représentants des personnels ne peuvent accompagner les collègues que dans le cadre des recours officiels et recevables.

SNUipp-FSU 87 : cette loi votée à l’été 2019 a mis un terme au paritarisme et est un recul majeur de plusieurs décennies. Il est très difficile pour un.e collègue d’entreprendre des démarches sans pouvoir, lors d’une entrevue avec une ou plusieurs personnes de l’administration, être accompagné.e et ainsi n’être pas seul.e et se sentir soutenu.e.

  • Les trop perçus : Mme Grizon indique qu’une demande de mise en place d’un calendrier a été faite auprès du service compétent (Trésor).
  • Brigades mobilisables le mercredi matin prévenus le mardi

Le sujet n’est pas nouveau. Nous souhaitons simplement que les collègues susceptibles d’être appelé.e.s le sachent plus en amont afin de pouvoir s’organiser (garde d’enfant…). Notre intervention n’a évidemment pas pour but de ne pas remplacer les collègues absents le mercredi matin, bien au contraire. Dans notre proposition de mise en place d’un calendrier à destination des brigades, nous demandons que les temps « d’astreinte » soient reconnus et décomptés.

Mme Grizon nous dit qu’il faut être en capacité de réagir au plus vite et que, même si notre proposition est intéressante, elle reste difficile à mettre en place.

SNUipp-FSU 87 : nous persistons à demander a minima une reconnaissance du temps contraint le mercredi matin.

  • AESH

Les heures de fractionnement : sur le 1er degré, l’emploi du temps est basé sur 41 semaines alors qu’il y a 36 semaines de classe.

Mme Grizon dit que les établissements étaient plutôt souples sur le sujet.

  • RIS

Rappel : chaque collègue a droit à 9H de RIS (Réunion d’Information Syndicale) dont 6H sont prises sur les 18H d’animation pédagogique.

M. Gauthier a rappelé que le plan de formation continue a été pensé avant les congés d’été.

Mise en place des directeurs référents pour les directeurs.

Nouveauté : modalités de formation des directeurs d’école.

M. Gauthier indique qu’il a essayé d’impacter le moins possible les formations déjà programmées d’où une programmation des formations dès maintenant.

SNUipp-FSU 87 : nous sommes bien sûr favorables à ce que le moins de stages possibles soient annulés. Mais la circulaire publiée au BO du 27 août stipule une formation annuelle de 2 jours pour chaque collègue en charge de la direction d’école, formation qui doit être mise en place cette année, bouscule les organisations.

Comment faire pour tenir cette formation : 1 jour de formation pourra être donné . Mais…

Comment proposer le 2ème jour de formation sans impacter les autres formations car chaque jour de formation directeur « coute » 245 jours de stage…M. Gauthier évoque « une journée hors temps élève » (?)

Autre nouveauté liée à cette circulaire sur la direction : la responsabilité de l’organisation des 108 heures incombe aux écoles ; dans le cadre réglementaire ….il y aura donc bien toujours 6 h de conseil d’école et autres conseils de cycles, de maîtres et 18h de formation continue via les animations pédagogiques, les « constellations » ou autre mais sans budget supplémentaire…

Les « constellations » : 3h de diagnostic des besoins de l’équipe + 12h de formation avec remplacement, 9h de travail en équipe à définir lors du diagnostic avec un formateur et 6h de formation dédiée (= 6 heures d’animations pédagogiques.)

En 6 ans tout le monde devrait avoir goûté à la constellation…

6 heures en français, 6 heures en math sur 6 ans.

Comment organiser les 9h d’accompagnement ?

Quels seront les apports théoriques puisqu’il s’agit de « formation continue » ?

Il semble qu’en Maths la question centrale soit : la proportionnalité. (de la PS au CM2 nous a-t-on précisé) Mais les équipes en constellation pourront évidemment partir de leurs propres besoins et situations respectives.

Hors constellation : classiquement Maths/français 6h +6h + 6h autre que Math/Fra (inclusion, autres domaines)

Formations gestes aux premiers secours mis en suspend en raison de la crise sanitaire

  • Il a été rappelé que l’enveloppe de frais de déplacements ne fonctionne pas en année scolaire mais n’est valable que jusqu’en octobre et la nouvelle n’est connue qu’en mars ; cela entraîne des retards de paiements
  • Retour statistiquement sur le mouvement 2020 : à venir

Marie-Mélanie Dumas et Fabrice Prémaud pour le SNUipp-FSU 87