Compte rendu de rencontre CHSCT-A du 4-11 – point 1er degré

Présents : M. Guilbault (Secrétaire Général) Mme Bénézit (SG adjointe et DRH), Laurence Ferret (secrétaire CHSCTA), Pascal Lavigerie (secrétaire CHSCTD87, membre CHSCTA) et Nicolas Vanderlick (membre CHSCTA)

Le compte rendu qui suit ne fait part que des échanges ayant attrait avec le 1er degré. Le compte rendu complet sera publié sous peu.

Nous avons été reçus ce mercredi soir pendant une heure, suite à la demande de la secrétaire du CHSCTA pour évoquer cette rentrée exceptionnelle.

Recrutement de contractuels dans le premier degré : le rectorat semble partir d’une situation déficitaire (plus de postes que de personnels) pour ajuster avec le recrutement de contractuels. Finalement, il y a plus de retour de collègues titulaires que prévu (fin de congé maternité, retour de disponibilité etc…) du coup au lieu de 6 recrutements en septembre, il n’y en aurait eu que 4.

Nous ne disposons pas des mêmes chiffres et avons évoqué le cas d’une personne à qui l’on a annoncé être recrutée avant que l’administration ne se rétracte.

M.Guilbaud a dit qu’il allait se renseigner.

Pour les collègues vulnérables, il n’y a pas besoin de fournir un nouveau certificat d’isolement si un avait été fourni en mai juin. Mme Bénézit insiste sur le fait que chaque collègue doit pouvoir choisir de venir travailler même s’il est à risque, auquel cas on adapte son travail ! (NDLR : sauf pour les enseignants !!!) car un certain nombre d’entre eux avaient mal vécu la première période de télétravail.

Pour les personnes vivant avec une personne vulnérable, ils doivent se signaler pour être dotés de masques chirurgicaux de type II.

A propos des masques, nous avons signalé le retour de nombreux collègues qui ne supportent pas les masques tissus (M. Guilbault reconnaissant que toute une journée, c’est le cas du premier degré, c’était difficile, qu’il avait tendance à étouffer) et se voient contraints d’acheter sur leurs propres deniers des masques chirurgicaux. Nous avons demandé donc la dotation pour tous de masques chirurgicaux. Cette demande sera relayée auprès du ministère.

M Guilbault nous a montré un masque inclusif (tissu et transparent). Ce sont des masques lavables mais avec précautions ! Lavage en machine possible mais sans lessive et dans un filet de protection pour ne pas rayer le plastique !

Nous avons mis en avant le manque de plus en plus criant d’une brigade de remplacement des AESH. Si l’on suit la règle des 10% des personnels pour alimenter un volant de remplaçants, c’est par exemple 50 personnes supplémentaires nécessaires en Haute-Vienne.

Mr Guilbault pense que la mise en place des PIAL peut pallier à ce problème et a mis l’accent sur les nombreux recrutements de ces dernières années.

Nous lui avons rétorqué que ces recrutements massifs ne suffisaient pas à combler les besoins des élèves alors de là à permettre la création de cette brigade… Nous avons insisté sur le fait que, gérer un enfant notifié, seul dans une classe, met les collègues en difficulté.

Nous avons reparlé des conditions dans lesquelles s’est rendu l’hommage à Samuel Paty pour regretter à nouveau la surdité du ministère quant aux demandes des personnels sur le temps dont ils ont besoin pour échanger, temps qui aurait été nécessaire en amont de l’hommage et temps nécessaire pour l’ajustement au protocole. Nous avons fait part de la colère qui monte dans les rangs enseignants.

Mr Guilbault a parlé du 9 décembre (journée de la laïcité) et du travail en cours pour proposer aux collègues des pistes de réflexion.

En toute fin d’entretien, nous avons fait part des angoisses et de l’incompréhension des collègues sur l’organisation des conseils d’école.

Mr Guibault a rappelé que les textes imposent la tenue dans des délais contraints de ces conseils. Il nous dit qu’il faut mettre l’accent sur le distanciel.

Nous objectons que les parents d’élèves ne sont pas forcément connectés comme nous nous en sommes rendus compte pendant le premier confinement…

Enfin nous avons terminé l’échange sur la formation :

Mr Guilbault : on sursoit aux formations en présentiel. Elle se feront à un autre moment ou en distanciel mais dans ce dernier cas, elles nécessitent un temps de préparation. Seules les formations qualifiantes (préparation à un concours, par exemple) devraient être gardées en présentiel.

Nous demandons à ce que l’ensemble des collègues soit informé de cette volonté.

Pascal Lavigerie, membre du CHSCT-A