Rémi Brissiaud : mathématiques et engagement

Picbille est orphelin

Toutes les générations de professeurs des écoles qui sont passés par l’IUFM connaissent Rémi Brissiaud et son personnage bleu, héros des mathématiques. Pourtant c’est en octobre 2018 que certains d’entre nous l’ont redécouvert… C’était un de ces moments clé d’une carrière où l’on se dit « ah ! mais c’est bien sur ! » Eurêka !

Aux universités d’automne, il avait animé une conférence qui restera longtemps dans les mémoires des participants. Rémi avait accepté d’être filmé en Facebook live et c’est un grand moment qu’il nous a laissé à voir. 

Lors de cette conférence tous les morceaux du puzzle pédagogique s’étaient imbriqués pour donner une cohérence implacable à notre position sur l’enseignement des mathématiques, à notre vision de l’école en général.

Au passage il nous avait exposé des arguments clairs et précis pour nos futures discussions enflammées contre les évaluations nationales CP et CE1 ; il nous avait redonné de la légitimité dans notre expertise et notre professionnalisme, nous faisant nous souvenir pourquoi nous sommes contre la politique blanquérienne et ses réformes.

Merci Monsieur Brissiaud

Article du SNUipp-FSU national

Le café pédagogique lui rend hommage également.