Présents : Mr Jalby (VJ), Mr Fontarinsky (NF), un représentant SGEN, un représentant Unsa, un représentant FO et vos deux représentants SNUipp-FSU : Marie Mélanie Dumas et Pascal Lavigerie
La réunion initialement prévue en présentiel, s’est finalement déroulée en distanciel pour cause de cas de Covid dans le service Jeunesse !
VJ : je gère l’urgence depuis 1an et demi et remercie les directeurs d’école car nous arrivons à fonctionner…
NF. gère l’inédit et l’urgence.
La restauration scolaire est très contrainte et ça va certainement s’accentuer.
NF : remercie les équipes qui sont confrontées au protocole sanitaire et cela marche plutôt bien dans les écoles, chacune fonctionnant différemment des autres.
Renouvellement du PEDT pour la rentrée prochaine ne devrait pas avoir de csq.
- Gros travaux !!!
VJ : Amélioration de l’offre en restauration scolaire avec ouverture du resto à Madoumier, projet d’ouverture d’un nouveau resto, appel d’offre sur une école mais il faut encore finaliser des études de faisabilité et diagnostics avant de l’annoncer.
Fin des travaux sur Condorcet Roussillon : fin rentrée 2022.
Projet des écoles NPRU (horizon 2030) (Beaubreuil : Montalat réfection complète type Roussillon Condorcet, G Philippe (grosse restructuration) et disparition de Proust ? et Val sud : Madoumier, Joliot Curie)
Des millions sont investis en travaux dans les écoles, réfection des toits, programme de rénovation des menuiseries programmés sur les 2 ans à venir, du coup cela retarde les petits travaux de réfection (peinture…)
Un gros chantier finalisé : 120 000€ dans les sanitaires de Jules Ferry
La Bastide projet de rénovation assez lourd qui sera annoncé prochainement vers début février (au conseil municipal).
Travail de concertation avec les équipes du quartier à venir.
Les portes ferrées : pas de projet sur l’école en dehors du projet d’écoquartier (NPRU régional),
VJ : La dynamique des effectifs sur Bénédictins n’est pas claire : pour l’instant on ne modifie pas l’implantation de la classe de maternelle en élémentaire.
Situation particulière de La monnaie/Odette Couty, qui sera examinée lors du ctsd de vendredi : organisation en cycle sur les 2 sites ? Nous sommes porte-paroles des collègues qui sont pris de court et qui aimeraient être associés. Les collègues (O Couty) n’y sont pas favorables.
Vj : cycle 1 et 2 sur Odette Couty. Idée très très ancienne, car on se pose la question de fermeture de classes chaque année, on y avait mis des moyens supplémentaires pour les études dirigées et donc a germé l’idée des cycles pour éviter la fermeture de l’école à cause de l’éducation nationale
. Nous aussi nous avons été surpris par l’annonce de la fermeture.
NF : c’est une organisation pédagogique, pas une fusion, c’est de la compétence de l’inspection académique.
- Communication:
Message aux parents de Limoges les incitants à garder les enfants sur le temps périscolaire de midi, est-ce dû au protocole ? Quelle réaction des parents ?
VJ : Rester chez soi serait le bon protocole sanitaire. Si les écoles ne sont pas encore fermées ce qui aurait des conséquences terribles sur l’économie mais aussi sur l’éducation des élèves. Il faut donc responsabiliser tout le monde. L’objectif de ce courrier était donc d’interroger les parents sur la nécessité de la présence de leur enfant dans un lieu clos regroupant du monde. Les recommandations laissent beaucoup de marge. Il faut faire au mieux.
But du courrier : amener les parents à garder les enfants quand ils le peuvent pour améliorer la protection de tout le monde.
NF : Est-ce que les parents ont joué le jeu ? : une minorité l’a fait, surtout le soir. Idée : brasser le moins possible les élèves. Pas de retours négatifs de la part des parents.
3) Le SNUipp-FSU 87 fait remonter le besoin des directeurs d’école qui n’ont pas eu de réunion avec la mairie depuis 2 ans.
Ils expriment le besoin d’un contact direct avec la mairie.
VJ : les réunions de directeurs réunissaient de moins en moins de directeurs.
La visio améliorerait-elle les rencontres ? Le SNUipp-FSU a insisté sur le fait que si le contexte sanitaire impose la tenue de telles réunions en visio, il serait nécessaire de les assurer en présentiel dès que possible.
VJ : idée de faire deux réunions : une maternelle et une pour les élémentaires (primaires sur les deux) ? Projet fin Avril début mai semaine 17 et 18.
En outre, certains directeurs se plaignent de ne pas avoir vu d’élu depuis de nombreuses années aux conseils d’école. (Comment se fait le choix de sa présence au CE ?)
VJ : 10 conseils d’écoles par trimestre donc je reviens en général tous les deux ans… Au-delà de ma présence, il pourrait y avoir un autre élu. Les conseils d’écoles peuvent être des moments difficiles et il est donc compliqué d’y envoyer seul de nouveaux élus. M. Jalby se déplacera avec 1 autre conseiller municipal, pour permettre à ce dernier d’y aller seul par la suite. La présence de la mairie devrait donc s’améliorer.
Les directeurs sont en attente de réponses aux questions posées lors des conseils d’école.
VJ : on reçoit les cr des conseils d’écoles parfois par des moyens détournés et on en reçoit beaucoup (64), donc le boulot de réponse est très lourd, on va tenter de l’améliorer.
NF : Il faut repérer dans les CR les demandes à la mairie, qui s’adressent à différents services. Il serait utile qu’après les conseils, les directeurs fassent un courrier spécial pour lister les demandes en priorisant.
VJ : Il serait souhaitable que les ordres du jour arrivent en amont pour préparer.
Il ne suffit pas de renouveler les demandes pour que les travaux se fassent
4) travaux dans les écoles :
Le SNUipp-FSU fait remonter un certain nombre de problèmes rencontrés dans les écoles : fuites de toits terrasses, huisseries qui se dégondent, carreaux qui tombent, chauffage insuffisant ou à démarrage tardif…
Les travaux sont budgétisés et prévus sur les deux ans à venir mais pour les écoles concernées par le NPRU il n’y aura que du saupoudrage (financement des travaux) en attendant l’horizon 2030 .
NF : on a testé le pilotage à distance des chauffages sur Aristide Beslais avec mises en place de robinets thermostatiques pilotés à distance. Cela marche plutôt bien, et on souhaite l’étendre aux autres écoles. La température ciblée est de 20/22 degrés.
5) Gestion des ATSEM
Soucis avec les référents secteurs des ATSEM notamment à cause du protocole sanitaire et du plan vigipirate :
NF : Les Atsem sont sous la responsabilité de la mairie pour la gestion de l’entretien, et mis à disposition de l’éducation nationale. Mais avec vigipirate et protocole sanitaire, les référents secteurs ont reçu des consignes pour faire appliquer les mesures.
Dans le cadre vigipirate, il a été dit aux Atsem de ne pas aller au portail, ce qui pose problème.
NF : c’est une organisation à trouver avec les enseignants, il est difficile de demander aux Atsem de le faire tous les jours. En référer à la cheffe de service Mme Delabre… Il faut gérer au cas par cas, en fonction des écoles.
Problèmes de réunions des Atsem sur le temps de classe ?
NF : Un chargé de secteur ne doit pas réunir les Atsem sur le temps scolaire qui est sacralisé temps scolaire. Si un chargé de secteur va à l’encontre de ce que dit un directeur, voir avec Mme Delarbre pour régler le problème.
Problème des absences d’Atsem, (pandémie, stages, formation…) :
NF : On ne peut pas appliquer le protocole sanitaire comme on le voudrait. C’est donc parfois limite pour désinfecter plusieurs fois par jour les classes et les communs. 112 Atsem dont une trentaine sur les remplacements.
VJ : problème de recrutements récurrents, chaque absence déstabilise l’école mais comme pour vous enseignants. Mme Delarbre essaie de gérer.
Problème du nettoyage des points de contacts par les atsem ? Elles n’auraient pas le temps.
Quels recrutements pour gérer la crise sanitaire ?
NF : Nous n’avons pas augmenté les effectifs mais nous avons plus de remplaçants. 10 contractuels qui tournent ; ce ne sont pas des créations de postes.
VJ : nous avons une problématique pour la mise en place du SMA en période covid car il se déroule en classe et pas centralisé comme d’habitude, d’où les recrutements aussi pour l’organisation du périscolaire
Question du renfort en personnel en période de crise sanitaire pour le nettoyage pour les agents d’entretiens, on en est à un seul serpillage humide par classe et par semaine.
VJ : on fait du cas par cas mais le protocole sanitaire a été aussi allégé.
NF : On ne confond pas bionettoyage et nettoyage simple.
Par rapport à la pandémie, le bionettoyage est nécessaire sur tous les points de contacts, c’est ce qui est privilégié au détriment des balayages humides. Bionettoyage tous les jours, et le mercredi matin, grand nettoyage qu’elles n’ont pas pu faire la semaine.
Point de vigilance particulier pour les sanitaires.
6) restauration scolaire
– La situation sanitaire a bien en évidence les problèmes de concentrations des cantines en peu de lieu… problématique Jean Le Bail, Jules Ferry…
VJ : Les changements d’horaires ont été validés par l’IA, on est en crise sanitaire, est c’est l’étape avant les repas froids donc c’est un choix assumé surtout en Rep. Pas d’autres solutions trouvées pour le moment.
Il y a des repas froids sur les classes Cham de Jules Ferry par exemple.
NF : Montjovis et Descartes mangent à Jean Le Bail du coup pour avoir moins d’enfants, 3 services… Tous les directeurs ont été concertés avant de prendre la décision. On est sur période de deux semaines, on verra si l’on poursuit ou pas ?
Une solution serait le repas froid alterné !
La Mairie reste ouverte à une meilleure proposition. Une close de revoyure est posée pour après les vacances.
7) La ville envisage-t-elle la mise en place d’une carte scolaire pour éviter les flux d’une école à l’autre?
VJ : ce n’est pas une solution, les parents seraient vent debout mais c’est dans les tuyaux du fait de l’organisation NPRU car la sectorisation serait nécessaire. Je me méfie de ce système car il peut y avoir des dérogations, etc…
N. F. : situation particulière à Limoges : bcp d’écoles et maillage dense donc avec cette donnée là on peut remettre en question l’intérêt d’une carte scolaire. Cela permet souplesse avec lieu de travail, de la nounou…
Quant à la pérennité des petites écoles ?
VJ : C’est une volonté EN de fusionner et de réduire les petites écoles…Les fermetures d’écoles précédentes ont fait des heureux dans l’administration EN.
Il est plus facile de gérer de grosses structures que des petites.
A part Montmailler, qui accueille des enfants des personnels du conseil départemental, on privilégie les enfants proches géographiquement.
Si l’on se projette sur les trois ans à venir, on est sur une tendance baissière des effectifs en maternelle (d’où la frilosité sur des travaux par exemple mater Bénédictins).
8) inter classe / périscolaire
Bug de communication à propos de la demi-heure de 16h45 à 17h 15 !
VJ : problème de responsabilité et surtout d’encadrement de ce moment.
NF : génèse de ce problème : des directeurs ont fait remonter un manque d’animateur entre 16h 45 et 17h15, tous les élèves ne partent pas à 16h45 d’où la problématique d’encadrement, et ce sont des enfants non inscrits aux activités périscolaires. Problème du passage de relai entre les deux phases
Travail avec la dsden sur un protocole de passage : les parents doivent inscrire leurs enfants afin que la mairie ait la responsabilité de ces enfants sur cette demi heure.
. Nous demandons aux équipes de relayer cette inscription auprès des parents.
9) Temps très important entre demande de travaux même petits sur etom et réalisation (des mois après)
NF : visiblement le logiciel n’est pas à la pointe de la technologie et non maîtrisé par les services de la jeunesse : 2 catégories (nouveaux travaux et travaux urgents) la problématique est sur le traitement des nouveaux travaux, les travaux urgents sont eux traités plus rapidement.
Pour les nouveaux travaux ou ceux jugés urgents faire un mail en copie à NF et Madame Travers ou Cyriaque Moreau.
Travail sur une nouvelle plateforme informatique pour les travaux (tous services mairie confondus)
Pour les commandes matérielles scolaires (via Kimoce) : cela reste problématique
NF : des améliorations ont été apportées, le service des achats a augmenté le nombre des références mais j’entends que la plateforme n’est pas super. Proposition de réunir un groupe de travail (qui avait déjà œuvré) pour faire bilan étape etc…
Projet de passer dans un version full web pour améliorer l’interface.
Si le catalogue est enrichi, penser à garder le même référencement !!!
10) Bilans amiantes et autres ne sont pas communiqués aux écoles.
D’autant que nous savons que les bilans sont faits : il suffit de les transmettre !!!
Redemander à M Cyriaque Moreau la transmission des dossiers.
SNUipp demande à la mairie de les faire passer automatiquement.
11) horaires scolaires :
Forte demande en particulier en REP pour des matinées allongées à 3h30, comme cela a déjà existé, et des après-midis à 2h30
VJ : Dans le cadre du renouvellement du PEDT, le choix de la municipalité est de rester sur une semaine à 4 jours. Par contre, toutes les écoles doivent avoir les mêmes horaires (sauf modulation d’office dans certaines pour les cantines et les transports scolaires), car la gestion des atsem et de la pause méridienne est compliquée. Je sais que c’est un vœu des écoles mais il faut prendre aussi en compte le cas des écoles isolées comme Paroutaud par exemple qui ne doit pas être trop décalé de Jules Ferry élémentaire. Il faudra veiller à ne pas créer des inégalités entre les écoles.
Le SNUipp insiste pour que cela soit étudié.
N.F. : décaler les horaires si l’amplitude de la pause méridienne reste la même, pourquoi pas ? Il faut réfléchir à la mise en place sur l’ensemble des écoles.
Réflexion à venir pour voir faisabilité en fonction de toutes les contraintes humaines.
12) Problème de la DSI regroupée :
Nous avons perdu en réactivité et en qualité.
VJ : le matériel a été démultiplié dans la commune et du coup on ne pouvait pas garder les petites structures de maintenance.
La problématique principale est la sécurité et cela occupe leur temps.
Quand les indicateurs de qualité arriveront, il ne faudra pas hésiter à faire remonter les problèmes.
13) Inscriptions des enfants :
par internet (dans les quartiers cela a poser de gros problèmes!) et les autres moyens sont dérogatoires.
Les bureaux seront ouverts mais sur prise de rendez-vous
Le réseau des antennes mairies se met doucement en place. Très nécessaire dans les quartiers
22 février début des opérations.
Antenne du relais assistantes maternelles sur Beaubreuil (centre Sanfourche) sera dispo aussi.
Fin de la visio après deux heures et demie d’échanges.
Ce moment a permis de porter la plupart des points que vous nous aviez fait remonter. Mais il va sans dire que les réunions directes entre vous et la Mairie, prévues en semaines 17 et 18, vous permettront d’affiner les réponses.
Nous avons le sentiment d’avoir été écoutés, espérons que cela se traduira dans les faits.
Comptez sur nous pour renouveler ce type d’audience et relayer si besoin votre parole.
Marie-Mélanie Dumas et Pascal Lavigerie