Présent·es : Mme Grizon (SG), , Mme Meuleman, Mme Morellet
Deux représentant pour le SEUnsa
Pour la FSU, : S.Lajaumont (SNEP-FSU), F.Delhoume (SNASUB-FSU), M.Roux (SNUEP-FSU), P.Lavigerie (SNUipp secrétaire du CHSCTD)
Excusés : M.Maurange, M.Gourserol
Ce groupe de travail devait à l’origine traiter du compte rendu de visite de l’école J. Prévert d’Ambazac.
Vu le contexte sanitaire cette visite du CHSCT (comme celle prévue fin mars au lycée S. Valdon) est reportée à l’année prochaine. Le calendrier de ces visites sera validé lors du CHSCT de juin.
Ce groupe de travail est donc transformé en un moment de bilan des fiches SST en cours suivi d’un point d’étape sur la gestion de la crise sanitaire et de la mise place des tests salivaires et enfin d’une demande concernant le plan départemental de prévention.
- Bilan des fiches SST (autres que COVID)
Chaque situation est décrite et les solutions proposées ou à venir sont exposées.
Ecoles
* V.Hugo : problème d’infiltrations d’eau : traité par la ville de Limoges
*Saint-Victurnien : élève à comportement perturbateur et ou violent.
*Châlus : élève à comportement perturbateur et ou violent. L’AESH est arrivée (plusieurs mois après la notification MDPH !)
*Aristide Beslais : élève à comportement perturbateur et violent. Problème avec la famille. Situation suivie de près par l’IEN et Mr Gauthier IENA.
*J.Macé: problèmes de matériel (fenêtres/carreaux) qui chute dans la cour. Des travaux sont programmés a priori par la mairie.
Mme Grizon : Les travaux les plus urgents sont programmés tout d’abord et un gros plan de rénovation est prévu par la ville de Limoges avec vérification des menuiseries dans toutes les écoles.
*Oradour : élève à comportement perturbateur ou violent. Pas de retour de l’IEN auprès du secrétaire du CHSCTD. Mme Grizon confirme le besoin de traçabilité de ce qui est fait pour informer aussi le secrétaire du CHSCTD.
*Jean Le Bail : Travaux à demander à la mairie de Limoges pour améliorer les conditions matérielles de l’école (sol amianté, fixations éclairage, visiophone, accès…)
*Bénédictins : fenêtre dégondée condamnée par la mairie ce qui est problématique en contexte covid. La mairie doit prendre en compte tout cela avec vérifications des fixations par la mairie. Mme Meuleman précise que la Mairie a fait le bilan de tous les travaux à faire en priorité !
*Corgnac : Situation en cours de résolution.
*Saint-Martin Le vieux : 2 fiches sur la même journée d’un élève à comportement perturbateur. Un CPC doit se déplacer. Proposition de dé-scolarisation partielle. Une équipe éducative est prévue début Avril avec participation de l’IEN.
*H.Wallon : fiche d’infiltration. Tous les devis nécessaires ont été faits et la mairie prend en charge ce problème.
*J.Ferry : élève à comportement perturbateur et ou violent. L’IEN a proposé l’aide de l’équipe mobile départementale (créée en coordination avec l’ARS) à la directrice. Cette équipe se déplace lorsque la situation concerne un enfant reconnu en situation de handicap.
Suite aux remarques de Pascal Lavigerie, Mme Grizon propose qu’un compte-rendu d’activité de cette équipe mobile soit proposé lors d’un prochain CHSCTD. Elle veut réfléchir à la communication autour du rôle et du cadre d’intervention de cette ressource pour les équipes en difficulté avec un élève à comportement perturbateur et ou violent.
*Condorcet maternelle. Situation en cours de traitement par la DSDEN
*La jonchère : élève à comportement perturbateur et ou violent : situation prise en charge.
* Descartes : un élève (pas celui qu’elle suit) aurait cassé le poignet d’une AESH ?
Mme Morellet : on a eu un fait établissement aujourd’hui, je vais appeler.
- Bilan des fiches SST : Cas covid
Corgnac : ARS ne reconnaît qu’un enfant positif en école maternelle. Alors que la collègue a 8 cas positifs (tests à l’appui). Les collègues sont très angoissés (une est en situation de vulnérabilité.
Mme Grizon rappelle le contexte et précise le positionnement de la DSDEN. L’école a été fermée une semaine. Ce weekend, la directrice a alerté d’un nombre de cas de 48 (enfants et ATSEM). Or l’ARS n’a pas eu connaissance de ces nouveaux cas. Donc l’école a ouvert ce mardi matin. La directrice a alors fait remonter les noms de 8 enfants pour lesquels elle dispose des résultats positifs aux tests. Cette liste est remontée à l’ARS. Nous attendons leur retour. Situation complexe, nous appliquons le même protocole que sur tous les autres cas. Pour prendre une décision, il faut des faits qui ne sont pas vérifiés aujourd’hui par l’ARS.
Pascal Lavigerie : comment l’ARS peut-elle considérer qu’il n’y ait qu’un cas positif alors que la directrice a tous les tests positifs ?
Mme Grizon : le problème est que si la famille ne dit rien, l’ARS ne sait pas dans quelle école est l’enfant. En maternelle, les tests ne sont pas obligatoires. On est sur la liberté individuelle des familles. Les circuits sont bien complexes. On a atteint des limites… Stress des équipes et des familles. Vigilance sur la communication. Repasser l’information sur les tests etc. J’ai appelé aussi la mairie de Limoges. Mais pour hier, rien de nouveau comme information et c’est la difficulté !
unsa : cela pose un réel problème.
PascalLavigerie : là, les familles ont joué le jeu, signalent à la directrice et derrière rien ne se passe. Les enfants sont isolés mais les collègues ont eu un gros coup de stress.
Unsa : l’ARS doit contacter les familles directement. Rester vigilant sur ce qui est dit sur le terrain. Les lycéens font attention dans l’établissement, peu hors. Inquiétudes importantes avec les variants pour les élèves et agents. Vigilance à avoir sur la communication. Il y a des couacs.
Mme Grizon : il faut apprendre de ce cas d’école là. Garder le protocole en tête. Les familles ont prévenu l’école, c’est très bien. Mais on doit améliorer le tracing et l’information.
Pascal Lavigerie : Etant donné l’évolution, est-il prévu un testing massif en lien avec l’ARS ? Corgnac, Madoumier…tout le quartier semble touché.
Mme Grizon : Les tests sont programmés d’une semaine sur l’autre pour s’adapter au plus près des situations du département. On va faire un point avec le médecin.
Problèmes de communications :
– par rapport aux collègues en charge de la direction : les mails envoyés en lien avec la fiche FT19 (tableau excel recensant les données de contact des familles) sont flous et des directeurs qui ne sont pas au fait de toutes les procédures car ils n’y ont pas encore été confrontés (et elles changent régulièrement !) se posent la question de savoir si c’était à eux de faire l’alerte auprès des parents.
Mme Grizon : Nous devons améliorer la communication mais on est en Mars, cela est quand même surprenant que certains-nes se questionnent, il y a un décalage et un manque de pré-requis. Il faut rappeler les basiques pour savoir qui doit faire quoi. On va faire un rappel.
– Châlus : mail d’inspecteur d’une collègue le vendredi soir 18h50, signifiant qu’une classe devait être fermée. Les collègues en charge de la direction ont donné leur numéro de téléphone personnel (sic !) pour les PPMS, peut-être peut-on doubler le contact. Si la collègue n’avait pas ouvert son mail, elle aurait pu le découvrir le lundi. Ce n’est pas la première fois.
C’est la préfecture qui envoie l’avis de fermeture. Est-ce que le directeur est destinataire de cela ? Mme Grizon : Non pas directement.
Pascal Lavigerie : exemple à Châlus, la préfecture a prévenu la mairie mais la directrice n’a rien reçu. A Corgnac le courrier n’était pas clair, la collègue ne savait pas quel jour précis se faisait la reprise et son IEN était hésitant.
Mme Grizon : La préfecture prévient la DSDEN qui ensuite prévient l’établissement car la préfecture n’a pas les établissements comme partenaires. De nouveaux partenaires font leur apparition ce qui rend la communication moins fluide surtout depuis la semaine dernière. Tout demande beaucoup d’adaptation…il y a des process qu’on maîtrisait bien mais cela s’emballe ! De nouvelles conventions (étudiants en pharmacie pour la dernière) qui arrivent en plus du reste. Mais là il faut que l’on réajuste à nouveau nos circuits.
Pascal Lavigerie : situation inadmissible : depuis un an, toujours pas de progrès au niveau informatique en ce qui concerne la saisie des fiches FT19, l’extraction des informations à partir d’ONDE est incomplète… A voir d’urgence avec le service informatique….
Madame Grizon rappelle que la DSDEN à transmis un protocole d’extraction aux directeurs. Nous ne pouvons que constater que cela n’est pas efficient. Mme Grizon va revoir avec la DSI !
Pascal Lavigerie : Les parents n’ont reçu le courrier d’isolement à en-tête de la CPAM que le lundi en fin de matinée début, d’après-midi, alors que la directrice avait fait remonter le fichier FT19 tard le samedi soir. La CPAM ne travaille pas le weekend pour traiter ces urgences ?
Mme Grizon : c’est l’éducation nationale qui envoie les courriers de la CPAM… (problème du week-end).
Informations génériques à refaire…
Pascal : cela fait une charge supplémentaire pour les directeurs notamment les lundis matin.
Par contre le courrier à entête de l’assurance maladie est beaucoup plus clair. Il y a juste maintenant le problème du test à faire à J zéro. Lorsque le courrier arrive, il est trop tard car il entre quasiment en contact avec le test antigénique qui doit être fait à J+7 après le dernier contact.
Mme Grizon : quand on évacue une classe, il faut que l’élève se fasse tester à J0. Eu égard au circuit d’information évoqué, je ne trouve pas de solution pour améliorer les choses. On a un recrutement spécifique qui nous aide à faire ce traitement + un nouveau renfort arrivé lundi (confection et envois des courriers individuels) qui va nous faire gagner du temps sur ces procédures.
Pascal Lavigerie : Grosse difficulté de gérer le changement de protocole tous les 8 jours. Impression de traitement des situations aléatoires. Pas de compréhension de la méthode. Questionnement légitime des collègues.
Mme Grizon : on essaye de se tenir au plus proche de la foire aux questions mais on doit faire confiance à l’évaluation médicale s’il y a des traitements différenciés d’un établissement à l’autre. On est pris par la gestion du temps. La réussite d’un dispositif c’est la communication : rappel d’infos synthétiques.
Martial Roux : Saint-Exupéry lycée : 23 personnels sont à l’isolement. Vendredi dernier on devait distribuer un courrier, pas facile pour que les élèves donnent le courrier aux familles et lien internet (exemple : biolyss) à consulter. Pas facile de tout comprendre pour les familles. Pour les tests, je crains le pire car les jeunes ont besoin d’être accompagnés. Internat fermé, ce sont les profs qui ont géré pour expliquer aux élèves les procédures d’isolement et faire les tests au bon moment.
On est plusieurs collègues en isolement, on n’a pas de nouvelle de l’ARS.
Mme Grizon : vous allez avoir un courrier de la CPAM reprenant les dates à respecter (JO et J+7).
Cela donne un travail énorme à tout le monde, infimier·es, directeurs/trices etc.
On a une visio-conférence avec les cheffes d’établissement pour réexpliquer un peu les choses. On fera suivre un courrier.
Unsa : Problème posé par des collègues sur la légalité de la foire aux questions ?
Mme Grizon : ce document s’impose à nous dans les réponses que l’on prend. Cela correspond aux consignes nationales.
Tests salivaires sur le panel :
Mme Grizon : ne pas avoir à faire refaire tous les documents à chaque fois.
1er degré : 3x à 15 jours d’intervalle.
Pour le second degré, 2 fois avant les vacances de printemps et une après , peut-être la troisième fois après ?
Pascal Lavigerie : cela n’entrave pas les autres tests salivaires ? Mme Grizon : non, nous ne sommes pas limités en quantité mais ce qui conditionne l’organisation, c’est l’énergie autour de ces tests et cela était prévu en amont. Résultats des tests communiqués au médecin scolaire. Un retour quantitatif doit être fait auprès du chef d’établissement.
Plan départemental de prévention :
Déclinaison du plan académique sur les questions d’égalité.
Pascal Lavigerie : Nous demandons la tenue d’un GT spécifique pour enrichir le plan départemental sur ces questions d’égalité. Contenu : sortir des 3 lignes restrictives pour aller vers le plan national qui donne des ouvertures permettant aux représentants des personnels de s’y investir un peu plus (suivi, élaboration etc.)
Mme Grizon : Il se pose la question du cadre général dans lequel on s’insère, nous devons décliner le plan académique mais je suis d’accord sur le principe.
Date possible pour ce GT : le 4 Mai. Objectif : Enrichir le plan départemental (déclinaison du plan national). Madame Grizon va se rapprocher de Madame Bénézit (DRH du rectorat).
GT direction d’école : l’état des lieux est fait à priori mais nous souhaitons poursuivre le travail.
Mme Grizon va se rapprocher de M. Gauthier qui a organisé des réunions sur ce thème en présence des OS et de collègues en charge de la direction.
Divers : Le Compte-Rendu de visite au LP de Bellac a été envoyé pour diffusion auprès des personnels.
FIN DE SEANCE 15H55.