Direction d’école : Interpellation des 3 députés du 87

SNUipp - FSU 62 - Proposition de loi créant la fonction de directeur d'école  : décryptage !

Le SNUipp-FSU 87 a interpelé les députés de la Haute-Vienne au sujet de la proposition de loi Rilhac « créant la fonction de directeur d’école ».

Le 3 juin 2021, un courrier a été envoyé à Mme Magne, Mme Beaudouin-Hubière et Mr Venteau. (voir le courrier envoyé ci-dessous)

Nous serons reçus le :

  • vendredi 11 juin par Mme Magne
  • vendredi 25 juin par Mr Venteau
  • jeudi 8 juillet par Mme Beaudouin-Hubière

Vous retrouverez les compte-rendus de ces entrevues sur cette page au fur et à mesure.

vendredi 11 juin : Mme Magne

Vendredi 11 juin, nous avons été reçues par Madame Marie-Ange Magne, députée de la 3ème circonscription de la Haute-Vienne pour échanger sur la proposition de loi « Rilhac » « créant la fonction de directeur d’école ».

Nous avons pu lui exposer nos arguments contre ce projet en nous appuyant sur des exemples très concrets du quotidien de la direction et du fonctionnement de l’école primaire. Nous avons rappelé que la situation n’est plus tenable et qu’il faut des améliorations à la hauteur des enjeux :

  • un réel allègement des tâches administratives ;
  • une aide administrative statutaire dans chaque école ;
  • une réelle augmentation indiciaire pour tous et toutes bien supérieure à la « revalorisation » ;
  • une amélioration des quotités de toutes les décharges de direction afin que chaque école bénéficie d’une décharge hebdomadaire ;
  • les moyens aux équipes d’école de fonctionner : effectifs, formation, soutien de la hiérarchie.

Nous avons réaffirmé que la création d’un statut pour les directrices/teurs ne résoudrait rien voire créerait un échelon intermédiaire entre adjoint et IEN qui serait plus que néfaste pour le fonctionnement des écoles. En effet, nous avons repris l’exemple du secondaire avec les chefs d’établissement qui risquent d’avoir un pouvoir “d’évaluation” de leurs adjoints, pour illustrer le danger du glissement de l’autorité fonctionnelle vers l’autorité hiérarchique par le truchement d’amendements ajoutés a posteriori.

Mme Magne a noté nos remarques et va joindre son homologue la députée Rilhac mais également le cabinet de J-M Blanquer en ce qui concerne la revalorisation salariale ; puis elle reviendra vers nous. Elle nous a également confirmé que le projet de loi n’était pas encore programmé en séance ; à voir donc à la rentrée… Nous vous tiendrons bien-sur informés de l’avancée du dossier.

Vos représentants SNUippFSU87 : Cécile Barbarin-Tessier (directrice d’école) Virginie Dupuy-Renaud (adjointe maternelle, directrice par le passé) et Marie-Mélanie Dumas (adjointe élémentaire)

Vendredi 25 juin 2021: M.VENTEAU

Nous avons reçu M.Venteau, député de la 2eme circonscription de la Haute Vienne, pour évoquer avec lui le projet de loi « Rilhac ». Nous avons dans un premier temps expliqué pourquoi nous sommes contre ce projet de loi puis nous avons énuméré quelles mesures d’urgence pourraient être mises en place.

M Venteau a pris note de nos revendications.

NON à une hiérarchie dans l’école!

Vos représentants SNUippFSU87 : Fleur Bidon (directrice d’école) et Virginie Dupuy-Renaud (ajointe maternelle, ancienne directrice).

L’échange a été constructif et M. Venteau a bien noté l’ensemble de nos revendications.

Jeudi 8 juILLET 2021: Mme BEAUDOIN-HUBIERE

L’audience qui s’est tenue ce jeudi 8 juillet.

Nous n’avons pas pu aller au bout de notre présentation de la problématique liée à la direction d’école, Mme la députée nous ayant dit être parfaitement au fait des choses, connaissant elle-même bien l’école et son fonctionnement car ayant plusieurs années durant été élue au Conseil d’Ecole en tant que parent d’élève.

Nous avons néanmoins réussi à poursuivre l’audience, dans une atmosphère cependant tendue. Et réussi malgré tout à faire part de notre argumentaire comme cela fut le cas avec les 2 autres députés de la Haute-Vienne.

Mme la députée nous a dit être « submergée de mails de directeurs n’en pouvant plus et en soutien de la loi Rilhac ».

Nous lui avons quand même rappelé que nous appartenions à la première organisation syndicale (et de loin) des enseignant.e.s du 1er degré et qu’avec les organisations dénonçant le projet de loi Rilhac nous représentions les 2/3 de nos collègues au regard des résultats des dernières élections professionnelles. Nous lui avons aussi dit que beaucoup de nos collègues en charge de la direction d’école étaient syndiqué.e.s au SNUipp-FSU.

Nous avons aussi fait état de la volonté de la profession dans son écrasante majorité (constatée tant lors de l’enquête menée par le SNUipp-FSU que par celle menée par le Ministère) qui ne voulait pas d’un statut accolé à la fonction de la direction d’école.

Mme la députée nous a ensuite fait part de son point de vue sur plusieurs sujets :

  • pour que le vouvoiement soit instauré dès les premières années de scolarisation (en maternelle donc),
  • favorable à la territorialité
  • ne pas être hostile aux réformes
  • vouloir redonner du poids aux directeurs car les parents consomment de l’école

Nous avons aussi parlé de la loi de « modernisation de la fonction publique » passée en août 2019 et rompant avec le paritarisme. Nous avons signifié que cette loi jetait une opacité forte, entre autres, sur les opérations de mouvement et de promotion des personnels.

Elle nous a expliqué que cette loi était la résultante des pressions exercées par les syndicats sur ces questions…

Elle a aussi dit que des syndicats avaient fait pression sur les collègues afin qu’ils et elles ne participent pas au Grenelle de l’éducation.

Nous avons parlé aussi de la problématique des AESH, si mal payé.e.s et donc mal considéré.e.s, placé.e.s en temps partiel imposé et des manques graves en termes de personnels.

Mme la députée nous a dit que c’était un vrai sujet et a convenu que la situation actuelle n’était pas satisfaisante.

Nous lui avons demandé qu’elle relaie nos questions, comme nous l’avons fait auprès des 2 autres députés.

Vos représentants SNUippFSU87 : Virginie Dupuy-Renaud (ajointe maternelle, ancienne directrice) et Fabrice Prémaud (adjoint maternelle et co secrétaire départemental du SNUipp-FSU 87)