Accès Hors Classe et Classe Exceptionnelle (maj 13/06)

Calendrier prévisionnel de gestion des promotions

Promotion à la hors classe :

  • mail d’éligibilité envoyé cette semaine (17 mai)
  • consultation des avis IEN du 20 au 30 juin 2022
  • résultat des promotions à compter du 8 juillet

Promotion à la classe exceptionnelle et accès à l’échelon spécial de la classe exceptionnelle :

L’accès à la classe exceptionnelle est possible par deux voies : 

  • le vivier 1 (70 % des promotions) accessible lorsqu’on a exercé au moins 6 années dans des conditions d’exercice difficiles ou sur des fonctions particulières à la fin de l’année scolaire en cours (31 août). Etre PE au moins au 3ème échelon de la hors-classe au 31/8 de l’année scolaire en cours et avoir exercé pendant 6 années (continues ou pas) d’exercice effectif de fonctions en éducation prioritaire ou sur certaines missions : direction d’école, direction adjointe de SEGPA, chargé·e de classe unique, conseiller·e pédagogique, PEMF, tuteur·trice de stagiaires, référent·e handicap, enseignant·e dans le supérieur. Les années d’exercice doivent être entières. Les services à temps partiel sont pris en compte comme une année entière.
  • le vivier 2 (30 % des promotions) accessible quelles que soient les fonctions exercées lorsque l’on est à l’échelon 7 de la Hors Classe. Jusqu’en 2023, l’éligibilité des personnels concernés au titre du vivier 2 de la classe exceptionnelle est étendue à l’échelon 6 de la Hors Classe.

Les enseignants éligibles ont reçu le 24 mai un mail d’information concernant la première éligibilité aux viviers 1 et 2.
Calendrier prévisionnel : (maj du 10 juin – lettre hebdo n°33)
Les avis formulés par les IEN seront consultables sur iprof à compter du vendredi 8 juillet 2022.
Les avis DASEN seront consultables après la fermeture estivale des services, sur iprof à compter du mercredi 24 aout .
La publication du tableau d’avancement est prévue à partir du mercredi 31 août 2022.

Remarque : l’ensemble des opération se passera donc PENDANT les grandes vacances : dire qu’il y a encore 3 ans, il fallait en passer par une CAPD dédiée, avec des résultats donnés avant la sortie des classes… Puis la loi de modernisation de la fonction publique est passée par là un 6 août 2019 (déjà au beau milieu des grandes vacances !)

Les avis des IEN seront consultables à partir du 8 juillet, au début des grandes vacances. Il faudra alors, en cas de désaccord d’avec l’avis, entamer des démarches… estivales !

Il est possible d’abonder son i-prof des infos en lien avec sa carrière et/ou son enseignement et qui n’y figureraient pas (diplômes, certifications…). Le plus souvent, les infos y sont. On peut cependant essayer de « bonifier » les éléments de sa carrière (ah, mérite, quand tu nous tiens… !). Et d’en tenir informé.e son IEN.

Vous trouverez toutes les infos dans notre e-promotion

Pour celles et ceux qui sont éligibles à la Hors Classe, vous pouvez sur notre e-dossier Hors Classe

Vous pouvez créer votre FICHE DE CONTRÔLE afin que nous puissions vous aider et vérifier avec vous que les opérations vous concernant ont été faites de manière correcte.

N’hésitez pas à nous contacter (snu87@snuipp.r ou 05 55 43 27 30, transfert d’appel activé si absence au local) pour toute question ou demande d’aide.