Suite à de nombreuses mobilisations AESH nous avons aujourd’hui une grille de salaire AESH avec avancement automatique tous les 3 ans entrée en vigueur à la rentrée 2021.
Au départ nous devions avoir un changement d’échelon avec 10 points d’indice supplémentaires. Cependant, c’est encore bien insuffisant. En effet, les premiers échelons de la grille sont tellement bas qu’ils ont été modifiés 3 fois en seulement un an à cause des augmentations successives du SMIC dues à l’inflation.
A chaque fois le ministère choisit de seulement augmenter les échelons concernés pour arriver juste au montant du SMIC. De ce fait, on se retrouve aujourd’hui avec les 2 premiers échelons à l’indice 352 donc pendant les 6 années de CDD la même rémunération. Au bout de 6 ans et la signature du CDI on passe au 3ème échelon à l’indice 355 ce qui représente une augmentation de 14 euros brut pour un temps plein…
En plus des temps partiels imposés pour la quasi totalité des AESH, cette grille montre un peu plus le manque de considération du gouvernement envers les AESH.
