STAGE SPÉCIAL AESH organisé par vos syndicats de la FSU sur les TROUBLES DU SPECTRE AUTISTIQUE + Droits, statut et missions des AESH / Faire entendre la voix des AESH !
Ce stage de formation est ouvert à tou·tes les AESH, qu’ils·elles soient syndiqué·es ou non, pendant leur temps de travail sans avoir à rattraper les heures dues. Il faut juste respecter les délais et les modalités d’inscription (voir-ci-dessous).
Ce stage est organisé par le SNUipp-FSU 87 et le SNES-FSU académie de Limoges le vendredi 25 novembre à partir de 9h au lycée Raoul Dautry, 14 rue du Puy Imbert à LIMOGES.
L’accueil des stagiaires se fera entre 8h45 et 9h.
Contenu de ce stage :
- Apports théoriques et pratiques sur les troubles du spectre autistiques par les spécialistes Geneviève Macé et Charles Durham de l’association Autisme Amitié Panazol. La docteure Geneviève Macé, est psychologue clinicienne formatrice en TCC (Thérapie comportementales et cognitives) et Charles Durham est psychologue spécialisé dans les TSA.
- Actualité et droits des AESH (statut, contrats, temps de travail, salaires, missions, …)
Modalités pratiques
- Le repas de midi est pris en charge par le syndicat pour tous les stagiaires. Même si vous aviez indiqué ne pas rester pour le repas dans un premier temps, vous pouvez changer d’avis…
- Les frais de déplacement sont pris en charge pour les syndiqué·e·s (selon un barème syndical). Il est toujours possible de se syndiquer pendant le stage (à noter : cotisation de 25 euros, payable de manière fractionnée par prélèvement ; coût réel de 9 euros après impôts).
- Pensez à apporter votre contrat de travail (voire votre fiche de paye ou tout autre élément qui vous interroge) : cela peut être utile pour répondre précisément aux questions que vous vous posez.
Inscription :
1) Envoyer le courrier (voir ci-dessous le modèle de courrier à personnaliser et à envoyer à la DASEN à la DSDEN 87), accompagné d’une demande d’autorisation d’absence (ci-dessous), le tout devant transiter via l’IEN (pour les AESH travaillant en écoles) ou le Chef d’Établissement (pour les AESH travaillant en collège ou lycée). Envoyer également au secrétariat AESH.
La demande doit être transmise au moins un mois avant la date du stage.
En clair : ces deux documents doivent être déposés au secrétariat 30 jours avant le stage, soit le 25 octobre au plus tard (attention c’est pendant les vacances d’automne).
Si vous avez des doutes sur votre participation, effectuez quand même la demande, il sera toujours temps d’annuler par la suite (en cas de problème, téléphonez au 05-55-43-27-30)
2) Confirmez votre inscription par mail à snu87@snuipp.fr et en complétant le formulaire en ligne, pour faciliter l’organisation.
3) Les attestations de présence demandées par l’administration vous seront remises à l’issue du stage.