Devons-nous ne pas être à l’aise à l’idée de faire grève pour nos salaires ? N’y a t-il pas plus mal loti.e.s que nous les enseignant.e.s ? Et les AESH alors ? Et tou.te.s les précaires, les privé.e.s de travailler ?
Notre profession est fortement féminisée (+ de 80% des PE sont des femmes) : doit-on pour autant ne pas être mieux payé.e.s ?
Oui, faire grève pour nos salaires, c’est légitime et nécessaire, et pas seulement pour nous-mêmes : à tasser les salaires de catégories telles que la notre, cela a pour conséquence de ne pas reconsidérer à la hausse les plus petits salaires. Ce n’est pas parce que l’on serait mieux payé.e.s que les petites paies ne suivraient pas. Bien au contraire !
D’autre part, à niveau de qualification égale, les paies ne sont pas du tout les mêmes dans le secteur privé ou dans la majorité des pays de l’OCDE s’agissant des enseignant.e.s.
Le métier n’attire plus, et les salaires que nous touchons – y compris en fin de carrière et quand on est arrivé à la Hors-Classe ou à la classe exceptionnelle – y sont pour beaucoup.
Tou.te.s les enseignant.e.s n’ont pas forcément la chance d’avoir un.e conjoint.e qui touche aussi un salaire. Le Comité d’Action Sociale en apporte d’ailleurs la preuve : des PE vivent très chichement !
Les AESH doivent impérativement être sorti.e.s de leur précarité et le métier doit être reconnu à PART ENTIERE et non à temps partiel !
Les AESH sont à une écrasante majorité (+ de 95%) des femmes : doivent-elles pour autant ne pas être mieux payées ?
Enfin, n’est-il pas temps de rompre avec cette logique de travail précaire et de chômage en permettant à tous de faire partie du monde du travail ?
Alors, définitivement, OUI ! Faisons grève jeudi 29 septembre, pour NOS, pour LES salaires !
10H30 Carrefour Tourny à Limoges
Afin de disposer des chiffres les plus justes, notamment pour communiquer dans la presse, nous vous proposons d’utiliser notre :
Pour rappel, la déclaration d’intention de grève est à envoyer pour le lundi 26 septembre 2022 à 23h59 (et non 17h comme nous le réclame l’administration).
copier/coller la déclaration d’intention dans un mail à envoyer en cliquant sur votre circonscription ci-dessous :
DÉCLARATION INDIVIDUELLE D’INTENTION DE GRÈVE
Circonscription : …………………..
École : ………………….………………….………………….………………….
Je soussigné·e, ………………….………………….………………….………………….…déclare avoir l’intention de participer à la grève du jeudi 29 septembre 2022.
Cette déclaration d’intention ne préjuge en rien de ma participation effective, totale ou partielle, à cette journée de grève.
Fait à ……………., le ………/………/………
Signature :
Haute-Vienne 1->ce.0870074h@ac-limoges.fr
Haute-Vienne 2->ce.0870076k@ac-limoges.fr
Haute-Vienne 3->ce.0875077w@ac-limoges.fr
Haute-Vienne 4->ce.0870073g@ac-limoges.fr
Haute-Vienne 5->ce.0870077l@ac-limoges.fr
Haute-Vienne 6->ce.0870075j@ac-limoges.fr
limoges A.S.H.->secretariat.ash@ac-limoges.f