GT CSA-SD carte scolaire 16/01/2023

présent.s : M. Gauthier, IENA, Mme Grizon, SG, 2 collègues de l’UNSA, 1 du Snudi-FO et vos 4 collègues de la FSU-SNUipp 87 Cécile Barbarin-Tessier, Pascal Lavigerie, Elodie Diverrez et Fabrice Prémaud

Nous avons contacté toutes les écoles qui faisaient l’objet d’un projet de mesure de carte scolaire, de fusion ou de primarisation. Si vous n’avez pas été contacté.es, c’est qu’aucune mesure ne devrait vous concerner cette année.

On nous a présenté plusieurs projets de fusions ou de primarisations d’écoles. Ce sont des propositions  qui n’auront pas lieu si les municipalités s’y opposent. La date limite de retour des projets a été fixée au 20 mars.

I. Projet départemental: -11 postes.

Mme Grizon présente les éléments de contexte de la DSDEN à ce projet de carte scolaire :

Prévision: 27203 élèves soit 363 élèves de moins que l’an dernier.

Limoges a perdu 10% de ses effectifs. 1000 élèves en moins sur Limoges en 5 ou 6 ans.

24 propositions de fermetures sont à l’étude plus 6 en REP/REP+ (4 classes à 12 et 2 classes autres)

Seulement 2 propositions d’ouverture (GS dédoublées).

La FSU-SNUipp 87 rappelle que toutes les situations sont particulières et que les chiffres ne sont pas le seul critère de décision. 

FSU-SNUipp 87 : nous avons développé les arguments afin de nous opposer aux projets de suppressions de classes. Les remontées massives effectuées par les écoles en termes d’effectifs et de commentaires pour expliquer les situations nous ont permis d’argumenter et de défendre les écoles visées par une mesure de carte.

Nous avons aussi porté d’autres situations d’écoles qui nécessitent une ouverture de classe (Eymoutiers élémentaire, RPI Saint Denis des Murs/Masléon, Nexon maternelle et à Limoges Odette Couty élémentaire, Montmailler élémentaire, Aristide Bélais maternelle)

Nos collègues de l’UNSA ont aussi porté la situation de Saint-Yrieix-la-Perche Jules Ferry.

Nous posons aussi la question du nombre de remplaçants toujours insuffisant dans un contexte connu : 31 moyens de contractuel.les, dont seulement 19 ont été trouvés. Encore une démission de faite en décembre. Le ministère reconnait des besoins supplémentaires nécessaires pour le département en autorisant le recrutement de 31 contractuel.les et… 11 postes vont être supprimés !

Et les besoins importants en direction des élèves non francophones nécessitent des ouvertures de dispositifs UPE2A (à Limoges mais aussi à Eymoutiers).

Et les RASED, leur pourtant nécessaire développement…

Et les AESH, leur nombre mais aussi leur reconnaissance et leurs conditions de travail…

Mme Grizon a pris note des situations nouvelles dont nous lui avons fait part et des commentaires effectués sur les écoles visées par une fermeture de classe.

II- Projets de fusion / primarisation 

1 fusion et 10 primarisations sont à l’étude.

Pour la DSDEN, ça aurait l’avantage d’avoir un seul interlocuteur pour les familles, la Mairie et la DSDEN. En ce qui concerne les fusions, elle avance l’argument de la facilitation de la liaison GS/CP.

FSU-SNUipp 87 : le fait de regrouper 2 écoles pour constituer des grosses entités, même avec un peu de décharge en plus, peut poser problème. Ça met la charge de la relation sur une seule personne. L’argument de favoriser la liaison GS CP n’est pas entendable. Cette liaison n’a pas attendu que les écoles soient primarisées pour exister.

Il y a des spécificités de gestion entre maternelle et élémentaire. La charge de travail engendrée par la direction d’une école primaire est augmentée fortement. L’augmentation de la quotité de décharge n’est pas à la hauteur du surplus de travail engendré.

Toutes les écoles concernées ainsi que les municipalités ont été contactées par l’administration. Le regroupement d’école ne peut se faire que si la municipalité ne s’y oppose pas.

FSU-SNUipp 87 : ces décisions de primarisation ou de fusion sont de la responsabilité des collectivités territoriales, nous n’avons pas à dénoncer des maires qui ne veulent pas fermer des écoles dans leur commune.

Le CSASD (Comité Social d’Administration Spécial Départemental) qui remplace l’ancien CTSD se réunira au plus tôt avant les prochaines vacances.

Mais le CSA-Académique est convoqué le 23 janvier prochain, avec une probable date de repli au plus tôt au 31 janvier : la convocation d’un CSA de repli s’impose à l’administration dès que l’ensemble des délégués des personnels votent CONTRE le projet présenté. Au regard de la suppression des 23 postes dans l’académie pour le 1er degré, quelle que puisse être la répartition décidée entre les départements (-11 pour la Haute-Vienne, -7 pour la Corrèze et -5 pour la Creuse dans les documents de travail envoyés aux organisations représentatives des personnels : FSU, UNSA et FO).

A l’issue de la tenue de ce GT, nous avons décidé dans un cadre intersyndical large, de déposer une alerte sociale auprès de Mme Orlay, IA DASEN de la DSDEN 87.

Nous serons reçus dans le cadre de cette alerte sociale ce jeudi 19 janvier à 11h dans les locaux de la DSDEN 87.

Nous avons été reçus, dans le cadre intersyndical, ce mardi matin à la Préfecture de Limoges par la directrice de cabinet de la Préfète, accompagnée de Mme Orlay, IA DASEN. Nous avons, à ce niveau de la représentation de l’Etat, demandé que des moyens supplémentaires pour l’école et son fonctionnement soient dégagés.

Vos 4 collègues de la FSU-SNUipp 87 Cécile Barbarin-Tessier, Pascal Lavigerie, Elodie Diverrez et Fabrice Prémaud