Réunion mairie de Limoges-syndicats mercredi 10 mai 2023

Représentants de la mairie : Messieurs Jalby, Fontarensky, Moreau, Jouannic

1- Missions des ATSEM

Réaffectation/changement des charges des Atsem : Projet à présenter en CST notamment aux syndicats des personnels de la ville de Limoges en premier lieu avant communication aux écoles.

Objectif : recentrer les missions des ATSEM sur leur cœur de métier (l’encadrement des enfants) et rendre le travail plus attractif.

A venir : réflexion/expérimentation de nouvelles missions sur quelques écoles avant la décision en CST. Pas d’impact sur le temps scolaire mais missions complétées sur le périscolaire.

Les ATSEM ne feraient plus une partie du ménage (confié à une société privée ?)

La mairie dit vouloir recentrer les ATSEM sur la prise en charge des enfants sur le temps scolaire et périscolaire.

Elle ne souhaite pas dévoiler son « plan d’expérimentation » car non finalisé pour le moment.

Atsem contractuelles avec fin de contrat au 13 juillet : contrats prolongés.

Il y a 40 remplaçantes pour 123 ATSEM, les remplaçantes étant plutôt utilisées sur des remplacements longs voire sur des postes vacants. Il erste en gros 5 personnels pour assurer les remplacements courts alors que la Mairie sait qu’il y a entre 10 et 15 absences courtes en moyenne ! (NDLR : cela rappelle singulièrement la situation du remplacement quelque part 😊)

La mairie est en cours de recrutement pour 3 contractuelles de plus et doit voir avec la DRH pour d’autres recrutements. Il s’agirait alors de compenser l’augmentation des demandes de temps partiel (sur autorisation) qui sont acceptées par la mairie pour éviter de nouveaux arrêts (prise en compte des problématiques de santé des agents qui vieillissent et sont usées par le travail). (NDLR : cela ne rappelle pas la politique suivie par un certain ministère qui, lui, met des bâtons dans les jambes des demandeurs !)

2- Problèmes récurrents au niveau de la communication avec la mairie.

Les mêmes remarques/problématiques sont souvent formulées…

M. Jalby répond que les retours qu’il a lors des conseils d’école sont différents.

Le changement de logiciel (Exit ETOM) pose problème aussi aux services de la Mairie

M. Fontarensky rappelle que les demandes doivent transiter aussi par la DJ (Direction de la Jeunesse) même si elles relèvent d’autres services. (Travaux, sorties scolaires, espaces verts…)

Demande d’organigramme des services pour connaître les interlocuteurs : cet organigramme n’existe pas mais M Fontarinsky s’engage à renvoyer l’annuaire par services (il avait été transmis en Mars)

3- Budget

Réévaluer les besoins en matériel.

Budget par élève simplifié mais qui reste identique.

– 48€ Rep et QPV (fournitures + transport).

– 43€ hors QPV

Budget psy non compris dans ce budget.

Un peu plus de 400 000€ pour toutes les écoles.

L’inflation est très importante notamment sur le prix du papier (doublé depuis juin 2022).

Négociations avec les fournisseurs et prestataires pour négocier les prix.

Renouvellement des manuels scolaires : Dotations exceptionnelles possibles sur demande mais non extensibles.

Budget calculé en fonction du nombre d’élèves communiqué par la DSDEN ; cela peut faire de grandes variations de budget par rapport à l’effectif réel.

Les directeurs peuvent faire remonter à la DJ qui examinera les situations au cas par cas.

4- Utilisation des transports en commun

L’agglo va proposer un tarif groupe 13€ pour la TCL (30 personnes maximum).

A commander à la mairie et à faire prélever sur budget école

5- Déménagement des écoles

Agents à disposition pour aider les enseignants?

Déménagement par société privée.

Cartons déjà livrés pour la mise en cartons.

Renforcement des équipes (municipales) possible sur les vacances.

6- Travaux

a- Rénovation des quartiers

– Beaubreuil : été 2023 ; informations données début 2023

Montalat : les travaux d’un côté du bâtiment alors qu’il sera occupé par les classes de l’autre côté.

Planification des travaux bruyants les mercredis et vacances et non sur temps scolaire (ceci est écrit dans le cahier des charges des entreprises.

– Val de l’Aurence : été 2025

Madoumier : déménagement des classes sur les 2e et 3e étages.

– Surveillance de la qualité de l’air (nouvelles directives éducation nationale).

Equipement fournis aux écoles pour vérifier la qualité de l’air ?

Appel à projet de l’AACTR : cabinet Octopus. Dispositif sur 1 an jusqu’à octobre 2024.

Evaluation de la qualité de l’air. Géré par le service santé et salubrité de la ville de Limoges.

Objectifs : mettre en exergue les bonnes pratiques en matière de construction et les gestes à adopter.

6 groupes scolaires de la ville seront concernés. (Notamment ceux qui devraient faire l’objet de rénovation…)

Système d’analyse branché sur prises : c’est un matériel municipal qui pourra être utilisé ailleurs…

Rénovation énergétique des écoles annoncée par le gouvernement : ce n’est qu’une annonce et la mairie est en attente.

Il existe aussi le « fonds vert » mais il est difficile de le mettre en place.

7- Avenir de l’école Victor Chabot ?

A ce jour, pas de décision concernant cette école. Pas de plan global du côté de la ville.

8- Numérique

Investissement numérique avec le programme « notre école, faisons-la ensemble » (achat de tablettes par exemple).

Le wifi Limoges est verrouillé et donc pas d’accès internet.

Il faudrait voir avec la DSI pour un accès ponctuel ou intégrer ces achats écoles dans le parc informatique mairie et ainsi accéder au wifi, réseau etc…

Le rassemblement de tous les informaticiens à la DSI a été une grande perte d’efficacité pour les écoles.

– Plan de renouvellement numérique 

Liste d’école et de matériel sélectionnés : sur 2 ans encore et retard à cause du covid.

Certaines écoles ne sont pas équipées mais le seront plus tard. Le renouvellement concernait essentiellement les TNI.

Matériel nécessaire à la fonction de directeur non fourni : disque dur externe ?

Pas de cloud école donc problème au niveau des données personnelles.

M. Fontarensky recommande de voir avec le rectorat pour cloud, etc…

– Téléphonie 

Demande de 2 combinés par école à minima. Normalement cela est prévue mais pas de connaissance de la date ?

Réunion DSI/DJ à venir pour les différentes problématiques. Nous devons lister les problèmes et doléances (à transmettre à la DJ)

9- Inscriptions

Les élèves ne sont pas encore sur ONDE mais inscrits en mairie.

Problème vu avec la DSDEN car la bascule ne peut plus se faire.

Vérification des vaccinations.

A charge des directeurs dorénavant sur Limoges.

La mairie peut-elle envisager de demander une attestation vaccinale à fournir par le médecin ?

La vérification doit se faire au moment de l’admission et non de l’inscription, c’est pour cette raison que la mairie ne le fait plus.

Directeurs consultés avant inscriptions (uniquement à partir de 90 % des effectifs totaux prévus).

Il y a encore environ 300 à 400 enfants non inscrits.

La règle est la proximité du domicile.

Incidence sur l’organisation pédagogique.

Difficulté au niveau de la scolarisation des élèves en situation de handicap car il y a obligation d’inscription des élèves résidant sur la commune.

Bricolage d’une UPE2A sur Léon Berland avec des élèves inscrits qui ne relevaient pas de ce secteur. Pas d’explication particulière.

10- Entretien des gymnases

Plus de gardien donc sale, plus d’installation de matériel, notamment ce qui est lourd.

La mairie va faire remonter au service des sports…

11- Divers

Droits SACEM

Déjà réglés par la mairie pour toutes les écoles.

NDLR : M Jalby avait des obligations, la réunion prend fin vers 16h.

Une prochaine rencontre aura lieu, comme l’an passé, vers le début du mois de novembre.

Pour la FSU-SNUipp 87 : Pauline Dupuy, Pascal Lavigerie