Cette consigne est à nouveau d’actualité, n’hésitez pas à vous en saisir !
3155 postes fermés annoncés, instit’ bashing de toutes parts, jours de carences…. STOP !
L’intersyndicale se mobilise sur cette question qui n’a pas manqué d’être posée à la grande majorité d’entre nous. Comment nous organiser avec moins de maître.sses que de classes ?! Nous encourageons toutes les équipes confrontées à ce problème à se saisir de la consigne ci-dessous et à nous en tenir informé.es.
En tant qu’enseignant.e, nous aspirons à la réussite de tous les élèves. Cet objectif nécessite en premier lieu que les élèves bénéficient de la présence d’un.e enseignant.e dans leur classe au quotidien.
La situation du remplacement dans notre département est catastrophique. Et ce n’est ni un scoop, ni une nouveauté !
L’ensemble des syndicats du 1er degré de l’académie de Limoges vous propose donc le protocole suivant :
Face à la désorganisation qu’occasionnent ces non-remplacements d’enseignants absents dans les écoles, il s’agit de
- Signaler les jours d’absences : ICI ou en flashant

- Demander aux parents de garder leur enfant si cela leur est possible en cas de non remplacement
- Prévenir l’IEN

- en cas d’absence prévisible :
- en cas d’absence imprévisible au-delà de la première journée :
La FSU-SNUipp87 vous propose aussi de renseigner une fiche SST à ce sujet, les conditions de travail étant sérieusement dégradées lorsqu’un.e collègue est absent.e et non remplacé.e :
La fiche renseignée doit être envoyée simultanément :
- au supérieur hiérarchique (IEN)
- à l’assistant de prévention de la circonscription :
Circo HV2 et HV 6 : Sylvie Gayot : sylvie.gayot@ac-limoges.fr
Circo HV1, HV3, HV4 et HV 5 : Stéphanie.Rivoal : stephanie.rivoal@ac-limoges.fr
- au conseiller départemental de prévention (karine.mariaud@ac-limoges.fr)
- au secrétaire de la FS-SSCTD (Pascal Lavigerie) formationspecialisee-87.ssct@ac-limoges.fr
Ce manque récurrent de remplaçant.es engendre des désorganisations quotidiennes du fonctionnement de l’école qui empêchent le bon déroulement des apprentissages et pèsent sur les équipes.
Chaque jour, devant nos écoles, nous devons accompagner les inquiétudes mais aussi la légitime colère des parents qui ne comprennent pas le décalage entre les annonces médiatiques et la réalité des écoles. Cela constitue un stress professionnel permanent notamment pour nos collègues chargé.es de la direction.
Malgré tout, le Ministre continue d’annoncer des recrutements en masse de remplaçant.es ! Nous savons qu’il n’en est rien !
Carte scolaire après carte scolaire, la FSU-SNUipp 87 s’est battue pour dénoncer l’insuffisance de moyens de la Brigade de remplacement et exiger que ses effectifs soient drastiquement augmentés (avec bien sûr des enseignants formés et non des contractuel.les qui seront renvoyé.es à leur chères études dès la fin de leur contrat). Dans le même temps, la FSU-SNUipp 87 n’a cessé de demander (depuis sa fermeture lors de la carte scolaire 2012) la (re)création d’une Brigade Formation Continue, dédiée exclusivement aux remplacement liés à la Formation Continue. Celle-ci est exsangue depuis de nombreuses années et les demandes des collègues sont fortes sur ce sujet.
N’hésitez pas à nous contacter (snu87@snuipp.fr) pour tout problème ayant trait à la mise en place de cette consigne intersyndicale.
