Cr groupe de travail PDP (plan départemental de prévention) et point crise covid

Le plan départemental de prévention est une adaptation de celui de l’académie(PAP) et comme le PAP n’est pas encore validé, le plan départemental est en stand-by. Cependant du fait de la crise sanitaire qui a bloqué sa mise en place l’an passé, il sera reconduit en grande partie cette année

Questionnaire en ligne en direction des directeurs au niveau académique (attente de validation de la rectrice). Permettrait une cartographie possible des difficultés rencontrées par les directeurs.

Premiers retours à M. Maurange des directeurs nouvellement nommés et ceux ayant choisi la formation sécurité à l’école : outil bien reçu qui devrait permettre de faire un bon bilan.

Problème de l’intégration crise covid dans le duer : consignes à venir du niveau national

Pour la mise à jour du DUER : Elle peut se faire sur un temps de conseil des maîtres.

M. Maurange : idée de dégager du temps pour les assistantes de prévention, leur donner accès au DUERP de leur circo, pour aller accompagner les collègues qui en feraient la demande

Cela a été fait sur les PPMS.

Il serait bon qu’un onglet thématique crise sanitaire apparaisse dans le DUER.

A propos du groupe de travail sur l’analyse de l’application dématérialisée :

M. Maurange : Gros problème : le duer dématérialisé fonctionne mal, on ne peut pas imprimer, on ne peut pas avoir d’extraction sans passer par la DSI !

FSU : demande d’ajout thème sur les questions d’égalité dans le PDP (en déclinaison du PAP). Mme Grizon : oui, d’accord nous tiendrons de toute façon compte des éléments qui seront validés sur le programme du  A pour les décliner au niveau départemental.

Point COVID :

Bilan d’étape au 13 10 : 1er degré : depuis le début de l’année : cumul de 50 cas positifs (élèves et personnels)

Cas contacts tout confondu :  500 environ

Aujourd’hui : Deux classes fermées, par arrêté préfectoral (grosse diminution liée à l’évolution du protocole sanitaire national) ne pas confondre avec les classes tout ou partie isolées jusqu’à la fin de la semaine. Au total 18 classes ont fermé sur la période depuis le début de l’année. C’est le préfet qui prend l’arrêté de fermeture si il y a un cluster (3 cas dans une même classe).

Second degré :

Depuis le début de l’année 130 cas positifs.(élèves et personnels)

520 cas contacts : principalement liés à la restauration, convivialité (café et apéro) point de vigilance sur la pratique sportive puisque sans masque (vestiaires, lors des consignes …)

Deux classes fermées aujourd’hui  (par arrêté préfectoral : une de seconde, une de première). Il y a aussi des classes tout ou partie fermées dites isolées (mais pas par la préfecture).

Pas de cas sur les internats.

Les cas qui apparaissent sont surtout intra familial puis débordent dans la cadre scolaire.

Le médecin stabilise avec les les cas contacts à risque.

Les documents de contact entre ARS, CPAM, préfecture et DSDEN se sont stabilisés.

Des documents d’information et de communication sont présents pour les chefs d’établissement et dans le premier degré à disposition des IEN.

Fiche pratique des cas contacts

Suite à l’accord interministériel, c’est la dsden qui envoie les documents d’isolement (fiches individuelles qui permettent notamment d’aller passer les tests sans certificat médical ou servent de justificatif pour les parents) aux cas contacts. La fiche” tracking19” (doc excel) permet d’établir les listes. Est extraite de base élèves dans le second degré, dans le premier degré, c’est à l’étude.

La Dsden a pu recruter un personnel (Mme Piochon ex-infirmière), c’est elle qui a en charge de faire le lien entre les familles, écoles, lycées et préfecture, et de faire les demandes d’isolement.

Pendant les vacances les élèves et les enseignants re-deviennent individus et sont gérés par la CPAM et plus par DSDEN. La question se pose lors du retour au statut d’élève.

Tous les jours il y a une conférence ARS, CPAM, IA,  DDCSPP.. qui permet de croiser les infos, les cas positifs pour être certain de ne rien laisser passer. C’est une chaine permanente qui vit tous les jours (samedi/dimanche) pour avoir l’exhaustivité des situations.

FSU : question : si un usager ou personnel se pose question pour test éventuel, s’ils sont cas contact, quelles démarches faire ?

Mme Grizon : C’est le cas positif qui  donne  les infos au médecin sur ce qu’il a pu faire et à partir du questionnaire établi quels sont les cas contact. Le chef d’établissement informe sur qui est cas contact, etc…

On garantit l’anonymat en ne communiquant pas la source : élève ou aesh ou enseignant… on informe sur un cas dans la classe, l’établissement…

Mme Grizon remercie le médecin qui est disponible 7/7.

FSU : Risque RPS sur les personnels infirmiers en surcharge, même chose sur l’EPS, le sport scolaire : L’Unss se pose des questions sur l’organisation de grosses manifs, quelles activités programmer etc… grosse fatigue cela pèse au quotidien.

Dans les écoles, problème des chorales ou pas, sorties scolaires avec bus mais… etc… on se pose la question car rien n’est interdit, donc on prend nos responsabilités.

Mme Grizon : Pas de culpabilisation à avoir. L’important c’est de pouvoir tracer les cas. La charge mentale reste en effet importante au quotidien (EPS, sorties…). Sur les règles, il faut se méfier car elles évoluent trop vite. L’arrêté préfectoral interdit les moments festifs de plus de 30 personnes … Il faut tenir compte de toutes ces réglementations

Question sur jour de carence et rétroactivité :  pas d’évolution deux cas :

  • Arrêt de travail : jour de carence ! cette règle et la non possibilité de savoir la source de l’arrêt ne permet pas d’envisager la rétroactivité que nous avions demandé
  • Isolement : pas de jour de carence

Masques : livraison de nouveaux masques le lundi ou mardi de la rentrée pour le 1er degré  ! Le second degré est livré directement par le niveau académique.

4 masques par personnes (attention packaging par 6 encore !)

DSDEN recompte les personnels

Livraison de masques jetables prioritairement pour les personnes vulnérables et il devrait y en avoir assez pour en mettre une boîte supplémentaire dans toutes les écoles.

Masques transparents : destinés prioritairement à des enseignants, AESH face à des enfants malentendants ou sourds 1er et second degré. Masques lavables 20 fois.

Point dernière minute, non abordé au groupe de travail, sur les masques DIM et leur toxicité. La secrétaire du CHSCTA va interpeller le rectorat lors de son prochain point téléphonique.

Il semblerait que les zéolithes d’argent soient réduits de 60% après une dizaine de lavage ! Et ces 60% partent dans la nature !

Après la polémique sur leur efficacité, ces nouvelles révélations ne vont pas améliorer la confiance des enseignants dans ces masques.

Pour plus de renseignements, lisez l’article complet de Reporterre ICI.