Présents: J. Orlay (IA-DASEN), C. Grizon (secrétaire générale), J.M. Gauthier (IA-DASEN adjoint), F. Morellet, F. Conchard, N. Leclerc, F. Faugeras, S. Gayot,
3 représentants du SE-Unsa
Vos représentants FSU : Sonia Lajaumont (SNEP-FSU), Florence Delhoume (SNASUB-FSU), Cécile Barbarin et Pascal Lavigerie, secrétaire du CHSCTD (SNUIPP-FSU)
Ordre du jour :
- Approbation du PV de la réunion du 19/01/2021: approuvé
- Point de situation COVID :
Mme Orlay : nous recevons des délégations de parents à la DSDEN, un courant anti (masques notamment…) qui commence à prendre de l’ampleur.
- Bilan chiffré :
105 enfants, 11 adultes positifs (premier degré) ce qui a généré 1659 cas contacts depuis la rentrée de Février.
160 élèves et 15 personnels positifs (dans les cas contacts, certains reviennent positifs et sont alors suivi par la CPAM et plus par la DSDEN)
Mme Orlay : Cas des écoles de Corgnac et Jules Ferry élémentaire et du Lycée de St Yrieix. Rappel aux journalistes : ce sont des éléments objectifs qui décident de la fermeture. Chaque fois qu’il y a des problèmes, c’est lié à la presse.
Cas contacts surtout des adultes donc des absences qui doivent être palliées par des remplaçants (NDLR : la situation du remplacement se dégrade !) sachant que les durées d’isolements sont variables (7, 10, 14 j)
1er degré : 17 fermetures de classes et 2 écoles sur 1244 : 1.32 % des classes. Sur les 1026 du département.
2d degré : 2 classes fermées sur les 1026 du département
Il y a plus de situations traitées en cette période !
- Point sur les tests salivaires :
Cette semaine, maternelle Corgnac, maternelle Bénédictins jeudi et maternelle Couzeix vendredi (nous émettons des doutes sur la faisabilité à Couzeix au regard de la connaissance que nous avons de la situation !) Mme Grizon a reçu effectivement de nouveaux éléments et prendra une décision après avoir consulté.
Des jeunes du service sanitaire interviennent désormais.
Mme Grizon : nous avons une attention particulière sur le protocole du laboratoire Biolyss qui est plus complexe que celui d’Astralab, notamment pour les parents.
FSU : Nous sentons que la situation se dégrade dans les écoles pourtant il y a toujours le hiatus entre les chiffres connus et remontés par l’ARS et ceux de santé publique France. (Nous avons déjà eu cette discussion mardi !) Mais sur le terrain, les collègues sont inquiets.
Mme Orlay : La situation est délicate, il faut contextualiser sur le terrain. Comment rompre la chaîne de contamination avec les éléments que l’on a ? Ex Corgnac : soupçon de 47 cas ? Cluster ? Si c’est le cas l’ARS se met en route… On croise les données et on répond. A partir du moment où un acteur commence à douter, cela rallonge les délais.
Les informations ne doivent pas être approximatives.
On a tous les cas de figures dans les réponses des familles (réponses à un cas positif…)
Les chiffres donnés par l’ARS le sont pour l’instant T (ici le jeudi à 15h)
L’important est de se faire confiance.
Tests salivaires dans les EPLE du panel (Ecole Herriot, lycées St Exupéry et Renoir) :
Seules deux séries (sur 3 !!!) seront réalisées avant les vacances. La troisième (et dernière ???) sera peut-être réalisée après mais Mme Grizon n’avait pas plus d’infos que la semaine passée.
La première étape montre un taux d’acceptation des tests assez faible sur St Exupéry, et, pour des raisons différentes, modeste à Renoir. Mme Grizon souligne que ces tests se font sur la base du volontariat, même argument opposé à notre remarque à nouveau sur le fameux 1 € de reste à charge (pas de réponse du national sur ce thème malgré les paroles de Blanquer !)
Nous n’arriverons pas à avoir de chiffres clairs sur les nombres de tests réalisés ni sur les retours de ces tests. Mme Grizon doit revenir vers les laboratoires sur cette thématique des résultats et leurs communication (chiffres globaux) aux collègues.
La DSDEN a organisé des rencontres avec les chefs d’établissement du second degré sur la thématique COVID avec l’objectif d’actualiser les connaissances, de permettre de mieux comprendre pour mieux appréhender les évolutions de la FAQ ministérielle.
Ils sont confrontés aux problèmes de définitions des cas contacts dans le cadre de la réforme en cours qui brasse les groupes ! Cela remet en lumière les problèmes de circulation de l’information, les circuits de des courriers CPAM…
Suite à notre demande de la diffusion d’un document synthétique à destination des EPLE, Mme Gayot signale que les assistants de prévention du premier degré pourraient généraliser l’envoi de la FAQ en mettant en évidence les points qui évoluent.
Mr Faugeras indique qu’avec Mme Devenne, ils ont réalisé un document synthétique de la FAQ fait de schémas, qui pourrait être diffusé dans les établissements du premier et du second degré.
Mme Grizon dit que la dernière mise à jour n’a modifié que les consignes sur l’EPS et la danse. Elle retient l’idée de la communication des documents synthétiques.
La DSDEN veut proposer aux collègues en charge de la direction un moment d’échange dans le même but que pour le second degré, obtenir des retours sur cette gestion de crise, préciser différents points… Nous agréons bien sûr cette proposition !
- Problématique de la gestion ONDE :
Nous faisons remarquer que le protocole DSDEN d’extraction des informations n’est pas arrivé dans les écoles et que le remplissage du document FT19 est toujours chronophage !
Mme Grizon évoque un outil (opération bureautique ?) qui devrait permettre d’améliorer les choses. Une communication devrait arriver… A suivre donc !!
- Les attestations d’isolement à destination des employeurs :
Si la situation est claire pour les enfants cas contacts, la feuille d’isolement à entête CPAM faisant foi, il n’en est pas de même en cas de fermeture de l’école. Deux cas se présentent :
– fermeture administrative par la préfecture (décidée en accord avec l’ARS),
– fermeture de l’école par arrêté municipal (nouveau cas !)
Nous demandons à ce qu’une communication soit faite aux directeurs sur cette situation pour clarifier la nature des documents qui servent de justificatifs.
- Point sur les infirmières et personnels techniques et administratifs :
Se : Les infirmières sont demandeuses de ces informations (lien avec la gestion des cas covid et cas contacts) car elles sont confrontées à la complexité des tâches, elles doivent rassurer les collègues, les informer car certains ne comprennent pas pourquoi les classes ne sont pas fermées quand il y a des cas. Elles doivent aussi gérer le mal-être et les difficultés des élèves. Elles adressent certains jeunes à la Maison des Adolescents.
Mme Orlay : on ne peut qu’être d’accord avec vous. Le sujet évolue de jours en jours, accord et désaccord des scientifiques.
Le covid se traite dans plusieurs sphères :
- Education Nationale : traite les cas à l’école (info : la dsden ne traitera plus les cas du we mais reprendra le lundi matin ! Le personnel dédié est sur e pont depuis le début sans relai possible)
- familiale : pas de prise dessus
- sphère communication, politique
- sphère humaine.
Il faut renforcer la compréhension.
Mme Orlay remercie chaudement les infirmières.
Nous en profitons pour la remercier de ces remerciements mais nous faisons remarquer que les infirmières ont un gros sentiment d’injustice créé par les annonces faites en CTA :
– seules les volontaires pour les tests PCR naso-pharyngés vont recevoir une prime !
Nous demandons à ce que toutes soient destinataires de cette prime pour valoriser leur surcharge de travail.
Mme Orlay va faire remonter.
Elle tient à remercier aussi le personnel technique et administratif des EPLE qui fait un travail énorme mais invisible pourtant indispensable à la bonne marche des établissements.
F Delhoume la remercie et constate avec elle cette invisibilité. Elle insiste sur le fait que ces personnels pour l’instant résistent et persistent !
- Cas de l’EPS
Sonia Lajaumont : le protocole s’allège alors que la situation se dégrade. Incompréhension de certains personnels. Or le problème n’est pas que le protocole s’allège aujourd’hui mais le fait que l’EPS ait été mise dehors en Janvier.
Remise en cause régulièrement de toute la programmation, des évaluations pour les exams, de l’utilisation des locaux… Cela crée un réel mal-être des enseignants empêchés de travailler correctement.
Beaucoup de confusion sur la gestion du travail, manque de clarté sur le vocabulaire de la fiche repères pour l’EPS qui amène à des interprétations diverses. Après les référentiels bondissants, on a le droit aux « activités de basse intensité » !
- Plan départemental de prévention
Il est laissé pour validation à la rentrée prochaine, vu la date tardive (sachant que le plan académique n’est pas validé non plus)
Nous demandons que le groupe de travail sur l’égalité femme/homme puisse bénéficier de l’expertise des référents égalité du rectorat.
Mme Grizon va voir ce qui est possible.
Nous espérons pouvoir amorcer le travail et pouvoir l’intégrer dans le PDP à valider en début d’année scolaire prochaine.
- Point sur les dernières fiches SST arrivées
Nous évoquons la situation de deux nouvelles fiches.
Nous demandons ce qui a été fait dans la semaine sur des situations déjà connues.
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée.