Revue de presse :




La profession s’est maintes fois exprimée, ce dont elle a besoin c’est :
- De l’aide : le SNUipp-FSU revendique la création d’emplois statutaires à temps plein pour une aide pérenne à la direction et au fonctionnement de l’école
- Du temps : Le temps de décharge doit augmenter, tout en veillant à rester une école à taille humaine
- De la formation : Les directeurs-trices doivent bénéficier d’une formation initiale de qualité sur le temps de travail qui doit apporter les connaissances et savoir-faire nécessaires. Une formation continue régulière doit aussi leur être proposée.
- Renforcer le collectif de travail : les conseils des maîtres ses, de cycles et d’école sont et doivent rester les seules instances de réflexion et de décisions démocratiques dans les écoles. Le travail entre pairs doit être reconnu et rendu possible par la liberté d’organisation des 108 heures.
- Alléger et supprimer des tâches administratives : Priorité doit être donnée aux tâches indispensables pour la vie de l’école et au service des élèves. Une clarification des responsabilités est nécessaire, notamment concernant la sécurité. Le cœur de la fonction de directeur-trice doit être l’animation de l’équipe.
- Revaloriser les salaires de toutes et tous !
Et au fait : Le conseil des maitres est déjà souverain pour les maintiens et les passages anticipés des élèves, l’IEN ne donne qu’un avis 😉
Retrouvez les 15 mesures d’urgence pour la direction d’école
Quel fonctionnement pour quelle école ? Prendre la bonne direction