Point DSDEN COVID et autres sujets (pass éducation)

Présents : Mme Orlay, M. Gauthier, Mme Grizon, Mme Uijttewaal, Mme Brun et le docteur Biogeau pour l’administration, 2 représentants UNSA, Pascal Lavigerie et Marie-Mélanie Dumas pour le SNUipp-FSU87

Il s’agit d’un point institutionnel demandé par le ministère.

La FSU fait remarquer que cela s’ajoute aux autres instances comme les CHSCT…

Depuis le 28 février : La reprise se fait dans un protocole allégé : le niveau 2 pour les écoles.

Cela signifie :

– plus de masques dans les cours d’écoles pour élèves et personnels.

– l’EPS est pratiqué sans masque mais il n’est pas encore possible de mettre en place des sports de contact, la piscine elle est à nouveau autorisée.

– le brassage des élèves est également possible permettant l’accueil de tous quand il n’y a pas de remplaçant.

– il n’y a plus qu’un test à J2 et c’est tout pas d’attestation à compléter par les familles délivrées par les écoles.

En ce qui concerne le niveau de contamination : pas de personnels massivement touchés à cette rentrée donc il n’y avait plus que 3 classes non remplacées. La crise n’impacte plus massivement au niveau du fonctionnement du remplacement des enseignants.

Côté élèves : 7 cas positifs sur le 1er et second degré et 70 élèves en tout.

Constat partagé avec les élus, la préfecture, l’ARS et le CHU. Il n’y aura plus qu’un point par semaine au lieu de 3 avec l’ARS.

L’apaisement est ressenti.

Cependant Mme Brun, infirmière nous informe que les services de santé scolaire auront une vigilance sur ce qui pourrait s’exprimer et émerger à la suite du COVID chez les enfants. État biologique, psychoaffectif et psychologique des élèves. Le dépistage dans le 1er degré sera renforcé pour rattraper le retard.

La brigade AED fonctionne toujours. Les personnels recrutés sur des renforts circonscriptions sont déployés sur les circonscriptions. Les 6 ont été recrutés.

Pour les contractuels PE, 11 sur 15 ont été trouvés.

L’ensemble des masques a été distribué mais une nouvelle livraison est arrivée. La DSDEN réfléchit à son utilisation et sa répartition au regard des annonces du jour.

En effet, il a été annoncé ce midi qu’il n’y aurait plus de masque pour personne (personnels et élèves) à partir du 14 mars même à l’intérieur.

Actualisation des FAQ et autres supports officiels devrait se faire en fin de semaine prochaine, soit autour du 10 mars.

Bonne nouvelle collective.

Inquiétude pour les infirmières : très impactées. Les recrutements sont presque complets. Il manque un personnel remplaçant sur le secteur de Chateauponsac. Nationalement il manque 15000 personnels infirmiers tous secteurs confondus (environ 2 %).

Les renforts de circonscription seront normalement en place jusqu’à la fin de l’année. Ainsi que pour les contractuels PE.

Les capteurs CO2 : des courriers sont partis dans les mairies : elles ont jusqu’au 2 avril pour faire des demandes de remboursements. 8 Euros par élève dans la limite de 1600.

Les formations sont relancées avec remplacement et la décharge des directeurs d’école dans le cadre de PHARE.

Journée d’échanges de pratiques des infirmières autorisée le 11 mars en présentiel avec Mme Eva Brissaud qui animera l’atelier avec Mme Brun. Ce moment permettra de donner de la réassurance à l’équipe infirmière.

Les journées de formation secourisme auprès des élèves a repris.

Les syndicats font remarquer que les enseignants auraient bien besoin de réactualisation des formations aux premiers secours.

Les conditions des sorties scolaires avec ou sans nuitée sont assouplies aussi. Il faut être très attentif durant les séjours. Nous ne sommes pas à l’abri d’avoir un désistement de personnel ou un cas parmis les élèves.

Un Projet ERASMUS est impacté par crise ukrainienne.

Nous avons posé la question en marge de cette réunion au sujet du Pass éducation : La réponse est qu’il y a un dysfonctionnement de l’interface nationale pour l’académie de Limoges. Il faudra encore patienter…

Pascal Lavigerie et Marie-Mélanie Dumas pour le SNUipp-FSU87