Suite au comité technique ministériel (CTM) du 16 mars dernier, il a été acté un certain nombre d’avancées pour la direction d’école dans le projet de texte :
- augmentation du temps de décharge pour les écoles à 6, 7, 12 et 13 classes
- cadrage pour le poste de référent directeur
Pour autant, le SNUipp-FSU revendique beaucoup plus d’avancées. Vous pourrez lire ici l’analyse que nous faisons de ces propositions et nos revendications.
Localement, le poste de référent directeur a été mis en place à la rentrée 2021-2022. Pour rappel, ce n’est pas une demande des collègues en charge de la direction d’école. Aucun collègue ne nous a contactés pour nous faire part d’une telle demande. Aussi, le SNUipp-FSU 87 n’a pas non plus demandé la création de ce poste. Les moyens du département sont déjà très nettement insuffisants, il n’y a qu’à constater ce qui se passe chaque jour dans le domaine du remplacement, pour faire de cette création de ce poste la priorité qui pourtant a été faite !
Le groupe de travail direction qui est en place en Haute-Vienne, ne répond pas à nos attentes pour l’instant. Dans un premier temps, il devait servir l’objectif de l’amélioration des conditions de travail des directeurs-trices en liaison avec les travaux du CHSCT.
L’objectif de l’allègement des tâches s’éloigne au profit de diffusions d’infos à destination des directeurs-trices.
Nous sommes intervenus en groupe de travail du CHSCTD87 pour demander que les objectifs du groupe direction d’école se recentrent sur l’amélioration des conditions de travail des directeurs qui passe, à notre avis par l’allègement des tâches, l’aide administrative humaine (6 personnes ont été recrutées pendant la crise covid et mises à disposition des IEN, mais il en faudrait bien sûr beaucoup plus !)
Nous ferons tout pour que nos demandes se concrétisent lors du prochain groupe de travail qui se tiendra le 29 mars.
Chaque collègue en charge de la direction peut nous faire remonter ses remarques et/ou idées d’améliorations de ses conditions de travail, nos représentant.es à ce groupe se chargeront de relayer.