Suite aux difficultés rencontrées par les collègues pour obtenir des informations fiables sur les opérations de mouvement auprès des DSDEN, le SNUipp adresse au ministère le courrier suivant :
En Haute-Vienne, nous sommes confrontés à des règles non écrites dans les LDG, les seules qui devraient pourtant exister !
Par exemple, en cas de suppression de poste à l’année N, on bénéficie des 15 points pour le mouvement, c’est écrit, mais de plus on garde l’ancienneté dans ce poste dans la nouvelle école !
Conséquence : Si en 2021, il y a une suppression dans l’école Y, ce n’est pas le dernier arrivé qui doit partir mais celui qui a la plus petite ancienneté ! Donc, Tartempion qui a subi une suppression dans l’école X, arrive dans l’école Y avec 5 ans d’ancienneté, ne sera pas concerné par cette mesure de carte si Bidule a lui 4 ans d’ancienneté dans l’école Y !
Autre exemple : Les 15 points de suppressions peuvent se passer au sein de l’école qui subit la fermeture ! Madame X qui devait subir la suppression peut donner ses points à Mr Y qui lui, souhaite partir ! Cela ouvre la porte à toutes sortes de pressions à accepter ces points pour quitter l’école !
Nous avons localement alerté l’administration à propos de ces règles non écrites et pourtant appliquées. Nous réclamons à minima que tous les personnels soient informés clairement sur ces règles non-écrites !
Nous ne pouvons donc qu’espérer que le Ministère apporte des réponses concrètes à ce courrier du SNUipp ! Affaire à suivre !