Compte rendu entretien IA DASEN du 13-09 22

présents : Mme Orlay, IA DASEN, M. Gauthier, adjoint à l’IA DASEN, Mme Grizon, Secrétaire Générale de la DSDEN, Fiona Staub & Fabrice Prémaud du SNUipp-FSU et une collègue du SE-UNSA et une représentante du SGEN-CFDT du 2nd degré

Madame l’inspectrice d’académie nous a proposé différents temps d’échanges tout au long de l’année.  Calendrier fixé :
        – mardi 13 septembre à 17h à la DSDEN
        – mardi 22 novembre à 17h à la DSDEN
        – mardi 14 mars à 17h à la DSDEN
        – mardi 16 mai à 17h à la DSDEN
        – mardi 11 juillet à 17h à la DSDEN

Le premier temps d’échange a eu lieu ce mardi de 17h à 19h à la DSDEN.

Nous avions fait parvenir à la DSDEN les sujets suivants que nous souhaitions voir traités :

Mme Orlay a présenté ce moment de rencontre comme un moment de partage d’informations.

Elle a dit penser aux 4 qu’elle retient : l’élève, l’agent, l’école et le territoire.

Elle a aussi indiqué que les GT (Groupes de Travail) préparatoires aux différentes instances (CTSD, CDEN et CHSCT) seraient maintenus.

Mme Grizon a rajouté que lors de ces instances seraient traitées les questions diverses que nous aurions transmises. Elle a dit vouloir partager des explications.

SNUipp-FSU 87 : en résonnance avec le CTSD du 2 septembre, nous sommes revenus sur la notion de défiance mais aussi d’incompréhension émanant de notre profession et de l’école de manière plus globale sur la gestion faite aux différents échelons de responsabilité de notre hiérarchie (Ministère, Rectorat, DSDEN).

Mme Orlay a dit entendre régulièrement (tous les jours) cette défiance. Elle la constate installée dans tous les secteurs.

  • L’EVALUATION D’ECOLE

SNUipp-FSU 87 : nous lançons l’échange sur ce thème et expliquons tous les travers de ces évaluations d’école dont nous persistons à demander l’abandon dans un cadre syndical plus large (cf toutes les infos ICI). Nous insistons sur le lien entre évaluations d’écoles et résultats aux évaluations nationales de CP, CE1. Nous développons plus précisément notre propos (à retrouver notre synthèse sous forme de ce 4 pages explicatif et tout à la fois instructif et édifiant)

SNUipp-FSU 87 : comment une directrice ou un directeur peut se retrouver appelé.e à participer à l’évaluation d’une autre école ?

M. Gauthier explique la stratégies de la DSDEN : dans l’évaluation, les directeurs ont toute leur place : « Tout pair, dans sa fonction, va entrer dans cette formation » dit-il. Être formé ne va pas signifier obligatoirement participer à une évaluation d’école. Il indique aussi qu’ « il n’y a pas de place aux moyens que l’on nous donne. La ressource est utilisée à bon escient. » Si des écoles sont entrées dans un débat d’école sur l’école, alors l’évaluation de l’école ne peut se faire de manière concomitante.

  • FORMATION

Quelles sont les modalités d’accompagnement des Pesas 100% ? des 50 % ?

Les PES (à 100%) : 3 visites en classe en P1, P2 et P4 et suivis par un tuteur EMF

Les PESA (à 50%) : 3 visites en classe en P1, P2 et P4 et suivis par un tuteur EMF + 1 référent.e INSPE

Quelles sont les modalités de formation et d’accompagnement des LC et contractuels nouvellement nommés ?

Contractuels alternants : 5 visites en classe par période avec bulletin de visite et référent INSPE

Contractuels : les 8 nouveaux recrutés (sur les 17 recrutés) ont eu 4 jours de formation la semaine dernière et auront des visites de Conseillers Pédagogiques


Quelles sont les modalités d’accompagnement des aed et master 1 en classe le vendredi ?

Le tuteur est trouvé au sein de l’école (?)

  • TRS

Comment s’est organisé l’attribution des postes TRS ? Problème de l’impossibilité pour des TRS à titre provisoire de postuler sur des regroupements occupés l’an passé puisque les blocs n’apparaissent pas.

Mme Grizon questionne : « quel est le sens des choses et qui est responsable de quoi ? »

SNUipp-FSU 87 : lorsque les blocs étaient proposés jusqu’à il y a 5 ans, les élus des personnels faisaient part de leur expertise et connaissance du terrain pour apporter des éléments d’information qui permettaient d’éviter certaines constitutions de blocs pour le moins discutables et surtout largement améliorables. Les rattachements sont aussi devenus dans plusieurs endroits incompréhensibles : on peut être rattaché à une école, via la direction, sans pour autant y mettre les pieds !

Mme Grizon explique que la DSDEN a du faire face à des difficultés nouvelles : nouveaux volumes des décharges de direction, mais aussi nouvelles quotités d’intervention dans les écoles des stagiaires et arrivée des contractuels alternants

Pourquoi des brigades sont-elles nommées sur des blocs de TRS ? Quels frais de déplacements pour ces personnes nommées pourtant à titre définitif sur la brigade ?

Mme Grizon indique que les critères multiples à prendre en compte sont tels qu’il a effectivement été inévitable de faire aussi appel à des brigades. Une réponse individualisée leur a été faite.

SNUipp-FSU 87 : les collègues étant sur des postes de brigades ont eu ce poste par voie de mouvement et non celui de TRS. Ils sont censés REMPLACER des collègues. Rien n’est indiqué sur la circulaire du mouvement sur ce point. Il doivent toucher l’ISSR pour toutes leurs missions.

Mme Grizon dit que pour les affectations annuelles ce n’est pas possible.

Nous allons creuser cette impossibilité. A suivre donc.

Frais de déplacements des TRS : il est envisagé de ne les rembourser qu’à partir de 2023 ! Inconcevable au vu des frais engagés par certains TRS et leur faible rémunération en début de carrière ! Quelle solution pour eux ?

Mme Grizon nous demande de communiquer aux collègues concernés afin qu’ils se signalent auprès des services de la DSDEN.

A priori, les contractuel.les recruté.es sont prioritaires sur Limoges par rapport aux brigades qui ont émis des souhaits, pourquoi ?

Mme Grizon dit que c’est bien le cas, que les contractuels ne pouvant pas toucher l’ISSR, ils sont positionnés de cette manière.

SNUipp-FSU 87 : nous disons que cela participe de la division entre les personnels et ne favorisent pas le « travailler ensemble ».

  • AESH

Nombre total actuel / volume (ou nombre) d’accompagnements non dotés ?

Un dialogue aves les PIAL du département va avoir lieu d’ici à la fin de mois dont un premier bilan chiffré sera fait.

Il y a 2 500 élèves notifiés dont 1350 avec un accompagnement.

Les retours d’écoles sont nombreux faisant état de manques d’accompagnants et de quotités sur les notifications individualisées pas respectées.

Quel nombre de recrutements seront fait par rapport aux annonces rectrice (26 sur l’académie) ?

Il y a 438 ETP (Equivalent Temps Plein) (+15 en cette rentrée) d’AESH

Quel avenir pour les demandes d’augmentation quotité de travail (passage à 24h, à plein temps) ?

Il n’y a pas d’espoir à nourrir de ce côté là pour le moment.

Mme Grizon fait état de nombreuses demandes de compléments d’emplois effectuées et acceptées par elle-même, dont beaucoup dans le péri scolaire.

Rajout : des AESH n’ont toujours pas reçu leur contrat : quand seront-elles régularisées et y a t-il un risque d’interruption de mise en paiement de leur salaire ?

Mme Grizon nous assure qu’il ny aura pas de rupture des versements des paies.

Les contrats seront envoyés par Jean Monet ce jeudi et théoriquement, côté DSDEN, tous ont été faits.

S’il persistait des absences de contrats, ce ne pourrait être qu’une erreur; Il faudrait alors le signaler aux services qui se chargeront de régulariser la situation.

N’hésitez pas à nous solliciter (snu87@snuipp.fr ou au 05 55 43 27 30, transfert d’appel activé si personne au local) pour toute question ou demande d’aide.

La liste mise à jour des PIAL sera communiquée dès que finalisée (fin de ce mois).

  • Direction d’école

Direction d’école : les nouvelles directrices et nouveaux directeurs sont en formation et certain.es sur leur jours de décharge de direction. Nous demandons que ce temps soit redonné sur un autre jour afin que le travail inhérent à la direction de l’école puisse être fait sur le temps de travail.

M. Gauthier nous répond que ce n’est pas possible, qu’il n’y a personne de disponible.

SNUipp-FSU 87 : il n’y a donc déjà plus de brigades disponibles ! Les cas de collègues touchés par la Covid nous laissent craindre une détérioration rapide de la situation et le retour déjà des jours de classes non remplacés.

APC : les directrices et directeurs en sont exempts. Toutefois, si c’est leur choix, ils peuvent les assurer… nous précise M. Gauthier. Une communication auprès d’eux sera faite sous peu.

A noter, et ce n’est pas là un moindre détail, que nos collègues chargé.e.s d’école ne sont pas considéré.e.s comme des directrices ou directeurs et ne peuvent donc pas prétendre à ne pas faire les heures d’APC.

SNUipp-FSU 87 : cette situation est injuste et, même si les textes distinguent les écoles à 1 classe des autres écoles s’agissant de leur fonctionnement et ignorent le travail de DIRECTION qui y est à effectuer, une attention particulière devrait leur être faite ! On ne renonce pas à obtenir satisfaction sur ce sujet.

  • Point Livret Parcours Inclusif (LPI)

Intervention effectuée par l’IEN ASH, M. Reymbaut :

Cette application est faite pour mutualiser les différents outils et les rendre accessibles : PPRE, PAP, PAI, PPS, Gevasco nouveau.

Il est conçu comme un outil de sensibilisation, avec comme objectif de populariser les outils.

Le LPI est fiable et fonctionnel, accessible aux directrices et directeurs ainsi qu’à tous les collègues.

Concernant son déploiement, la communication aux chefs d’établissements et aux directrices et directeurs se met en place.

Par exemple, pour les orientations SEGPA se fera via le LPI.

SNUipp-FSU 87 : une formation est-elle prévue pour les directrices et directeurs ?

Non, par contre la prise en main est très ergonomique et ne nécessite pas de formation particulière. Ceci étant, elle sera quand même au menu de la formation des nouvelles directrices et des nouveaux directeurs.

  • POINT SANITAIRE

Un communiqué est sur le point d’être envoyé aux écoles afin de rappeler la marche à suivre lors des cas positifs dans l’école mais aussi récupérer les autotests.

Une enquête hebdomadaire est demandée aux services de la DSDEN pour recenser les chiffres et faire un état des lieux et mesurer la progression cette maladie.

La demande potentielle de masques est identifiée et pourra se faire sur demande.

Prochain CTSD bilan LDG (Lignes Directrices de Gestion), comprendre bilan chiffré des opérations de mouvement et des promotions.

N’hésitez pas à nous solliciter (snu87@snuipp.fr ou au 05 55 43 27 30, transfert d’appel activé si personne au local) pour toute question ou demande d’aide.

Fabrice Prémaud et Fiona Staub pour le SNUipp-FSU 87