135 collègues sont brigades, soit un manque de 35 personnes au regard des effectifs totaux du départements. Bien sûr on nous dira qu’il y a eu un recrutement de 17 contractuel.le.s, mais tou.te.s ne sont pas sur la brigade et est-ce vraiment raisonnable de raisonner de la sorte ?
L’organisation du service est tellement compliquée, avec tellement de paramètres tels que :
- écoles à 4 jours et écoles à 4,5 jours
- décharges de direction à 1/3, à 6 jours…
- formation REP et REP+
- rattrapages divers
- brigades affectés sur bloc 1 ou 2 jours par semaine sur l’année
- …
qu’il faudrait encore bien plus de 35 postes de brigades à créer !
Et le besoin de recréer une brigade formation continue, entièrement dédiée au remplacement des collègues étant en stage… Mais c’était un autre temps, le temps des stages. Aujourd’hui, on a… M@gister ! Les visios et les ressources sur internet ergonomiquement parfaites ! Plus besoin de se voir, de se rencontrer !
A la lecture de la note aux TR, on peut lire que le TR doit se signaler s’il n’a pas de remplacement à effectuer. Cette seule mention est un aveu du manque de moyens criants de personnels administratifs. Mais comment en serait-il autrement, le non remplacement d’un fonctionnaire sur 2 partant à la retraite initié sous Sarkozy et poursuivi après lui dans les services de l’administration, a produit son œuvre d’érosion plus sûrement que l’océan mange la falaise !
Le SNUipp-FSU 87 s’est battu et a fini par obtenir le respect des textes s’agissant du rattrapage des temps dépassés à l’échelle d’une semaine.
Vous êtes titulaires remplaçants rattachés à une école à 4 jours mais vous êtes amenés à remplacer dans des écoles à 4.5 j, vous allez faire potentiellement trop d’heures ou pas assez par semaine.
RAPPEL très important : les semaines où vous travaillez moins de 24h, vous ne devez rien à l’administration !
Par contre, si vous travaillez plus de 24 h, vous devez noter ces dépassements horaires pour obtenir une journée de récupération dès que vous atteignez 6 h de dépassement. L’administration doit vous adresser un relevé périodique des heures effectuées que vous devrez compléter ou corriger et retourner. Le bureau du remplacement vous proposera alors un calendrier de récupération.
Pour vous aider dans ce relevé horaire, le SNUIPP-FSU87 met à votre disposition un outil au format excel permettant d’entrer pour chaque journée de classe le nombres d’heures. Il calcule alors automatiquement ce qui vous est dû.
L’outil est ici :
Vous trouverez ici la circulaire de la DSDEN à destination des titulaires remplaçants :
N’hésitez pas à nous joindre pour tout renseignements complémentaires à snu87@snuipp.fr ou en téléphonant au 05 55 43 27 30 (transfert d’appel activé si personne au local).
Et n’oubliez pas de vous syndiquer au SNUipp-FSU 87 : sans syndiqué.e.s, plus de syndicat, plus d’outils d’aide, de soutien, d’accompagnement, plus de réflexion sur le métier, plus de collectif !