Considérant que la Haute-Vienne représente 1/100ème des moyens du 1 degré, cela équivaudrait à rendre 11 à 12 postes l’année prochaine. Donc d’emblée, suppression de 11 ou 12 postes. Mais attendons de connaître le chiffre de moyens octroyés en plus ou en moins à l’Académie pour cette prochaine rentrée !
Novembre approche et avec lui les remontées d’effectifs prévisionnels en vue de la prochaine carte scolaire de 2023. Une nouvelle fois, de nombreuses équipes d’écoles vont connaître l’angoisse d’une possible suppression de classe avec son lot de désagréments induits : quelles nouvelles répartitions avec le retrait d’une classe, qui sera celle ou celui qui devra quitter l’école et participer de manière obligatoire aux prochaines opérations de mouvement ? Et tout cela avec parfois pas ou peu de baisse effective des effectifs constatée dans l’école.
Les collègues dans les écoles surchargées attendent une nécessaire ouverture, parfois depuis plusieurs années, mais aura-t-elle enfin lieu ?
Le SNUipp-FSU, comme lors de chaque carte scolaire, continuera son travail de défense des collègues et des écoles et se battra à vos côtés. Il portera les remontées chiffrées mais aussi les spécificités de chaque école obtenues à l’aide de nos enquêtes carte scolaire.
Chaque année, nous obtenons, non seulement des renoncements à fermetures de classes mais aussi des ouvertures. Chaque carte scolaire laisse cependant un goût amer à de nombreuses équipes. Les moyens dont disposent notre département ne sont pas, loin s’en faut, à la hauteur des besoins. Le manque de moyens de remplacement (5000 jours de classes non remplacés l’année passée, soit a minima l’équivalent de … 35 postes !) et les classes trop chargées en sont la preuve. Tout comme le fait de faire appel à 17 contractuel.les dans le département au lieu de recruter plus d’enseignant.e.s.
Dans ce contexte, comment comprendre que 1117 postes disparaissent dans le projet de budget 2023?
Ce budget présenté ne répond en rien aux besoins réels du service public d’éducation. Pourtant, la baisse démographique aurait été l’occasion d’y répondre.
Le SNUipp-FSU continue d’exiger un budget de rupture permettant le bon fonctionnement des écoles et la réussite de toutes et tous les élèves. Il interpelle les parlementaires et continue à mobiliser en portant un autre projet, celui d’une école ambitieuse.
Pour aller plus loin : Rentrée 2023 : coup de rabot sur les postes