Doit-on s’attendre au retour du distanciel ?

Non ce n’est pas la hausse des cas de COVID qui laisse entrevoir un retour du distanciel mais bien les « délestages d’électricités »… Derrière cette expression se cache des coupures d’électricité. La Première ministre a fait passer hier une note aux rectorats quant à la possible fermetures des écoles sur les matinées lorsqu’il y aura « délestage ».

Aujourd’hui les syndicats sont reçus par le ministère sur le sujet et la DSDEN87 attend les décisions ministérielles pour communiquer avec les écoles et les représentants syndicaux du département.

Que faut-il attendre, entendre ? Un énième protocole ?

Quand il n’est plus question d’enseignement à distance pour raison de COVID, c’est par manque d’électricité qu’il revient sur le tapis….

Comment l’école est-elle considérée ? Un service public essentiel ou non? Si c’est une simple garderie pas la peine de s’inquiéter… Mais si c’est un enjeu de société que d’émanciper nos élèves pour qu’ils deviennent de futurs citoyens éclairés, alors l’heure est grave !

Faut-il rappeler que toutes les familles ne sont pas équipées de la même manière, que pour toutes, l’école est un lieu douillet, chauffé dans lequel les enfants sont bien accueillis en plus d’être nourris (nourritures terrestres et intellectuelles). Encore une fois le SNUipp-FSU87 revendique une école publique, à la hauteur, qui permette l’égalité d’accès aux savoirs et ne soit pas un lieu d’exacerbation des inégalités.

Poussons la réflexion : quelle logique y a-t-il de renvoyer dans des logements individuels des personnes qui de toute manière devront être éclairées, chauffées… Alors qu’il existe des lieux les regroupant qui permettent en plus d’apprendre, de découvrir, de grandir, de coopérer ?

Et nous la dedans ? Les personnels ? Retour à la galère absolue? Connexion qui ne tient pas serveurs en rade? Organisation avec permanences pour « garder » les enfants des professions « essentielles » ? HORS DE QUESTION ! ! !

L’école doit être considérée comme essentielle et doit rester ouverte !

Faites entendre votre voix, votez FSU et SNUipp-FSU87