Présents : Mme Orlay (IA-DASEN) (excusée en dernière minute), Mme Grizon (secrétaire générale), M Gauthier (IA DASEN adjoint)
1 représentation FO, 1 SGEN, 2 UNSA,
Vos représentants FSU : Cécile Barbarin, Pascal Lavigerie
Point remplacement :
- chiffres à ce jour : classes non remplacées : 2025 jours depuis le début de l’année, depuis début mai une dizaine de classes non remplacées par jour. Retour à une situation d’avant covid ?
- Nous demandons une attention particulière pour certaines classes, par exemple une qui en est au 13ème enseignant (Feytiat Elem) (8eme semaine de non remplacement à Joliot Curie (congé mater prévu !): on peut se demander pourquoi le passage de la rectrice avait valu modification des répartitions après la rentrée car l’équipe avait prévu une répartition qui dépassait les limites des classes dédoublées !!! )
- nombre de contractuels : 24 (sur 31 autorisations) niveau de recrutement privilégié master 2 meef, de toute façon jamais en dessous la licence. Prospection par les IEN de contractuels : oui d’ailleurs une AESH recrutée et qui va sans doute réussir le concours… Gauthier rassuré par le fait que les IEN se saisissent de ces missions de GRH !
- la DSDEN va faire une soirée découverte des différents métiers de l’éducation (enseignants, aesh, infirmières, AS…). Prévue le 31 mai entre 16h et 19h à la DSDEN.
- Nous rappelons qu’il existe un vivier de personnels en disponibilité.
- Déploiement d’Anjaro5 (logiciel de gestion des remplacements) à partir de fin mai vers le 30. les TR et TRS qui ont un bout de brigade ont eu un courrier et les directeurs aussi. Bilan en fin d’année avant de repartir en septembre. 3 canaux de communication via Anjaro, mail académique, plateforme web et SMS s’ils le souhaitent. C’est toute la partie en amont d’AGAPE pour la gestion du remplacement.
Le 87 est pilote dans l’Académie de Limoges.
Retraite : départ à la date anniversaire. Validé dans le code de l’éducation. Mme Grizon n’a pas encore le texte…
Évaluations d’école : Rappel : les organisations syndicales ont signé un communiqué de presse pour l’arrêt immédiat des évaluations d’écoles. Nous avions déjà communiqué sur ce thème ICI.
- quelle possibilité données aux équipes de récuser un évaluateur externe (puisque pour des problèmes logistiques la quasi-totalité des évaluateurs externes sont issus du département) ?
- bienveillance ? Impression d’inspection directeur. Impression d’un audit.
Initialement cela n’était pas demandé (des docs de réunion), collègues à qui on demande d’être reçu individuellement. Document cadre : une des possibilités est de créer des questionnaires pour les parents ?
- perte de décharge des directeurs ! Équipes surchargées, en proie à la gestion de l’école et de l’inclusion notamment…
- quelle position à la DSDEN si motion du conseil des maîtres contre ? M. Gauthier nous dit qu’il n’a pas à intervenir car cela relève du niveau académique (Mr Gratadour ?)
Mouvement : communication avec les brigades pour leurs écoles de rattachement ? quand ? Quel calendrier pour les TRS à titre définitifs et pour les titres pro ?
Mme Grizon : Pas d’idée de calendrier. On respecte le calendrier en cours.
Quid de la collègue qui n’a pas eu son arrêté de nomination ? Mme Grison regarde
Promotions : campagne accès hors classe pour les anciens instits
- combien en reste-t-il sur le statut instit ?
- combien sont-ils encore comme PE à la classe normale et à quel échelon ?
Cette réponse nous sera donnée dans les bilans des LDG ?
Postes supplémentaires accordés par le ministère :
- la rectrice a indiqué que ces postes pouvaient servir pour éviter des fermetures, combien comptez-vous en consacrer à cela ?
- Pas de réponse précise : On le verra lors du prochain CSA.
Gestion des personnels et octroi des temps partiel :
Mme Grizon : Un médecin de famille ne peut délivrer une autorisation de temps partiel, il faut donc se retourner vers le médecin de prévention (médecine du travail). Les entretiens permettent de comprendre les raisons des demandes et de voir que parfois ce n’est pas la meilleure solution (proposer un accompagnement,..)
Dans le cadre de projets de reconversions pro, on peut accorder deux ans max à temps partiel pour tester l’entreprise par exemple et après choix obligatoire entre son entreprise ou la reprise à temps complet.
Direction d’école : Besoin d’un espace sur un cloud pour sauvegarder les données direction (attention pas un cloud personnel (avec adresse académique perso du directeur !)
La DSI de la Mairie de Limoges ne “donne plus “ de disques durs ou tout autre forme de stockage… Mme Grizon va demander à la DSI académique.
Problème des contrôles de vaccinations par les directeurs. Gauthier a envoyé des infos aux directeurs…
PACTE et direction d’école : Dans l’optique de la mise en place de ce projet que l’on combat résolument, avez-vous envisagé la communication auprès des directrices et directeurs d’école s’agissant de leur responsabilité dans le choix des collègues qui accèderont ou non aux briques ?
Nous avons là la vérification de ce que nous dénonçons depuis le début sur la loi Rilhac.
Des secteurs de collèges auraient lancé des sondages avant que les textes soient parus : oui ils anticipent !
Nous (les OS) sommes invités à un temps d’échange sur le PACTE lundi 22 mai.
“COMITÉ CONSULTATIF DE L’ÉDUCATION DE LIMOGES” qu’est-ce sachant que l’EN en fait partie alors que les syndicats non, les enseignants directeurs choisis par qui comment ?
Pas eu le temps de l’aborder !
EMF :
- Question sur les remboursements de frais de déplacement toujours pas payés.
- Demande d’un ordre de mission permanent (sur le modèle des conseillers péda) pour être couvert quelque soit la mission et son déroulé dans le temps (organisation tardive d’un suivi PES par exemple…)
- ISAE : les EMF ne touchent l’ISAE que sur leur temps de classe (Les DEA eux touchent 100%) font du coup partie des exclus de l’ISAE.
- Certains EMF, forts du constat dressé par l’administration qu’il y a “trop d’heures EMF” par rapport aux missions d’accueil et de suivi (des stagiaires, pesa, contractuels… ) préfèreraient passer à un jour de décharge avec recentrement de leurs missions sur leur coeur de métier plutôt qu’être obligés de faire de la formation continue (constellations par exemple) pour laquelle ils ne sentent pas formés et qui leur demande un gros travail de préparation alors qu’ils ont aussi la charge d’une classe. Ils sont très déçus par l’évolution qui les voit ne plus accueillir de stagiaires mais aller former des MAT pour cet accueil ! Ils ont l’impression de scier la branche sur laquelle ils sont assis sans compter la perte des primes liées à cet accueil. L’accueil des formations de 3 jours (au lieu de 4 ?) des contractuels du jour au lendemain est pénible pour eux aussi !)
- Les colorations proposées posent problèmes :
- coloration constellation en premier
- coloration INSPE car ne se sentent pas formés pour…
- coloration projet INSPE qu’il faut entrer dans son projet de classe visiblement et ce n’est pas toujours facile…
- Coloration sans coloration !!! que dire ? On a pu envoyer des EMF faire des vérifications de l’enseignement à domicile ????
- De manière générale souhaiteraient que le séminaire de fin d’année ou sont proposées ces colorations vienne avant le mouvement … Souhaiteraient avoir une meilleure écoute de la hiérarchie sur leurs remarques et propositions…
- Trouvent qu’ils manquent de formations de formateurs (à leur endroit)
- Souhaiteraient voire se développer des temps de travail collectif (entre EMF)
- Ont le sentiment de perdre le sens de leurs missions, de ce pourquoi ils se sont engagés dans cette qualification, il y a une grosse remise en cause et des envies d’abandonner ce type de poste.
Nous n’avons pas eu de réponses en séance (temps dépassé, 19h !) Les réponses sont arrivées en sortant, en discussion informelle avec M Gauthier.
- M. Gauthier : nouveauté : trop de décharges d’ EMF pour le suivi des PES et Pesa donc il faut leur donner d’autres missions. Il va falloir envisager une évolution de leur métier…
- Faut-il qu’ils soient centrés sur Limoges ? M Gauthier nous dit que l’on peut envisager que les postes d’EMF soient volants : en clair, chaque année on redistribue les postes sur le département, en le proposant, en fonction des besoins, à des personnes titulaires du CAFIPEMF.
- Nous remettrons le sujet des EMF sur la table, lors d’un prochain point avec la DASEN, si elle est là !