Remplacement, postes : mobilisons-nous le 14 octobre !

Pétition à signer et faire signer : pour exiger que les mesures à la hauteur des enjeux soient prises dans le cadre du budget 2024 afin de garantir la présence quotidienne d’un.e enseignant.e dans les classes de l’Académie 

POUR que les élèves aient un·e enseignant·e dans la classe chaque matin !

Dans le cadre d’une large Intersyndicale au niveau académique, la FSU-SNUipp appelle à se mobiliser dans chaque département afin que la question des moyens soit enfin traitée comme il se doit. L’Intersyndicale constituée en début d’année sur les problèmes récurrents du remplacement a déjà beaucoup travaillé en direction des élu.es, des parents d’élèves mais aussi plus globalement par voie de presse à l’ensemble des citoyens afin d’exiger d’autres moyens pour l’école.

L’année dernière, ce ne sont pas moins de 2409 jours de classe sans remplaçant, soit 17 ETP (Equivalents Temps Plein), c’est-à-dire un manque minimal de 17 postes. Evidemment, pour que la gestion du remplacement soit correcte, il faudrait 180 postes de brigades. Et il y a pour cette année 145,5 postes actifs pour ce faire.

D’autre part, le département a du rendre 11 postes lors de la dernière carte scolaire, dans ce contexte de difficulté du remplacement.

Dès fin août 2023, la DSDEN 87 a recruté 39 contractuel.les pour renforcer la brigade de remplacement. Alors que cette problématique est vieille d’une quinzaine d’année, le Ministère fait le choix de la contractualisation alors que ce dont a besoin l’école, c’est d’avoir des enseignants recrutés sous statut de fonctionnaire permettant ainsi d’avoir un fonctionnement plus pérenne. Voilà maintenant 7 ans que la DSDEN 87 a recours à la contractualisation pour tenter de pallier les manques de moyens.

RAPPEL : si un remplacement n’est pas effectué comme il se doit dans votre école, n’hésitez pas à le signaler en renseignant notre formulaire.

Rendez-vous toutes et tous

SAMEDI 14 OCTOBRE

10H30

devant le RECTORAT de Limoges

Dans le même temps, 2 autres rassemblements auront lieu à Guéret et à Tulle.