Présents : Mme Orlay (IA-DASEN), M. Gauthier (IENA), Mme Grizon (SG), 1 représentant Sgen-cfdt, 2 représentants SE-UNSA et Pascal Lavigerie et Marie-Mélanie Dumas pour la FSU-SNUipp87
Les points à aborder étaient très nombreux… Nous avions envoyé un mail à l’IA DASEN avec tous les points que nous souhaitions porter à l’ordre du jour de cette audience.
1. Campagne Promotion :
- Comment expliquer le grand retard de l’administration pour le passage à la HC et la classe ex cette année ?
- Beaucoup de retour de collègues inquiets.
Le calendrier s’est décalé : le contingent a été communiqué tardivement par le ministère et l’installation de la multitude des statuts divers et variés de stagiaires et assimilés a nécessité du temps par les services.
Les promotions prendront effet sur le mois de novembre pour l’échelon 5 de la nouvelle grille classe exceptionnelle.
Pour reclasser les PESA et faire valoir les reclassements : il faut impérativement les pièces par période nécessaire, une récapitulation générale ne suffit pas.
La loi n’est pas rétroactive mais quid des PES prolongés? Mme Grizon vérifiera mais la période ne doit pas bouger donc probablement non car le reclassement est possible dans les 12 mois.
Vérification de la conformité du formulaire de reclassement sera faite.
- Quelle communication de la DSDEN est faite aux collègues éligibles à la classe ex et qui ont un nouvel avis souvent inférieur à celui de l’IEN? Est-ce que tout le monde passe en “satisfaisant” (pour le vivier 2)? Ont-ils de nouvelles informations pour la prise en compte des éléments pour établir le tableau d’avancement (ancienneté dans l’échelon?, exercice de certaines missions?…)
Les avis de la HC ne sont pas contingentés contrairement à ceux de la classe exceptionnelle. La distorsion vient de cela mais le sentiment de déclassement est réel. La DSDEN propose de mettre en place une visio pour expliquer la procédure en amont des campagnes de promotions. L’avis de la classe ex n’est pas figé, il peut évoluer d’une année sur l’autre.
2. Remplacement : situation au 10/10/23:
- 6 classes non remplacées à ce jour, 4 en septembre, 2 en octobre. les OS remettent en doute ces chiffres (cf Ravel par exemple à St Yrieix…)
- Situation très positive
39 moyens contractuels. Le Ministère se dédie de l’autorisation des 39 mais la DSDEN 87 a répondu qu’ils étaient déjà recrutés.
3. PACTE : bilan d’étape :
- nombre de parts attribuées au département ?
- combien de parts par catégories vont être réalisées?
- Répartition genrée des volontaires pacte :
Pas encore de bilan chiffré. Les documents sont en train d’être établis : lettres de mission et tableau de synthèse.
Il pourra y avoir de nouvelles missions prises au cours de l’année.
4. ERR et temps de travail : passage à deux jours sur le temps de travail et 1 jour hors temps de travail !
Les ERR cette année se déroulent 1 jour le mercredi et 2 jours avec remplacement. La journée hors temps scolaire ouvrira à des droits de frais de déplacement. C’est du bénévolat.
“Non” selon M. Gauthier qui trouve que c’est une possibilité offerte, de travailler et réfléchir ensemble. On fait la proposition à des collègues qui ne s’autorisent pas forcément à ce genre d’activité. Le but des EER est de produire des ressources et quand il a produit, on peut changer les personnes pour une nouvelle recherche.
La FSU-SNUipp87 fait remarquer que le changement des équipes s’apparente aux techniques de new management afin de créer une déstabilisation des équipes, s’ajoute à cela que le travail des équipes doit réponse à des commandes précises. Les ERR (équipe de recherche et de réflexion) peuvent-elles encore dans ces conditions se nommer ainsi ? ER (équipe de réflexion) serait plus adéquat…
5. Situation Descartes/Vigenal :
L’administration se félicite de la manière dont à été gérée la situation de crise.
La FSU-SNUipp87 fait remarquer que le point de vue n’est pas totalement partagé par les collègues… Les enseignants auraient pu être totalement libérés des élèves pendant les 2 premiers jours afin de s’installer correctement, du temps de concertation pour s’organiser au sein de chaque équipe puis ensemble auraient dû être accordé … L’administration répond que des Brigades ont été attribuées. C’est vrai ; mais le jeudi, soit 3 jours après les événements et surtout lorsque tout.e.s les enseignant.e.s avaient récupéré la totalité des élèves dans les classes prêtées par l’école Descartes…
La DSDEN dit ne pas avoir d’info sur une fusion Descartes/Vigenal.
6. Situations d’écoles diverses
Plusieurs situations ont été présentées en lien avec des comportements d’élèves difficiles, avec des conditions de travail dégradées, avec des difficultés à maintenir un.e remplaçant.e de manière pérenne…
7. constat de situations après suppression :
La FSU-SNUipp87 fait remarquer à l’administration que certaines écoles ayant subi des suppressions voient leur climat scolaire se dégrader, amenant même à des congés maladie. Le manque de moyens joue sur les conditions d’enseignement et d’apprentissage. Il est inacceptable que l’État organise l’école à l’économie… Il faut des moyens !
8. Problématique des sorties scolaires et de la présence des élèves à comportement perturbateur.
Est-il acceptable de priver toute une classe du gymnase car 1 élève représente un danger lors du déplacement ? L’administration n’a pas eu pour le moment de réponse à nous apporter…
9. Absence des médecins et difficultés pour les ESS… (2/7 postes occupés)
2 postes de médecins scolaires sur 7 pourvus. Est-il possible dans des cas extrêmes de réorienter ces élèves sur les médecins scolaires restants ?
M. Gauthier répond que ça se fait déjà : au moins 1 cas en tête.
10. Fermeture après la rentrée !
La FSU-SNUipp87 dénonce les fermetures de classe et à fortiori après la rentrée. Les personnes qui font un mouvement réfléchi (éloignement, frais km, prime rep…) subissent un préjudice lors d’une nouvelle mutation post rentrée : peut-on envisager un compensation ? (il y a eu un précédent). L’indemnisation n’est pas prévue dans les textes pour Mme Grizon donc cela parait difficile.
11. Erreur de mouvement
La FSU-SNUipp87 propose de remettre les organisations syndicales dans la boucle des mutations afin d’éviter les erreurs une fois le mouvement sorti des algorithmes de la machine. L’Erreur n’est pas acceptable désormais puisque les syndicats sont exclus ! La FSU-SNUipp87 demande que seul celui lésé soit compensé plutôt que de déclencher des cascades.
Mme Grizon répond que tant que l’on peut s’adapter aux situations, on s’adapte.
Le problème étant que de fonctionner de cette manière ne permet pas à l’ensemble des collègues de savoir à quoi s’attendre en cas d’erreur. Il y a urgence à revenir à un système paritaire avec des résultats non communiqués avant vérification par les syndicats représentatifs de la profession.
12. Problème des retards de paiement de l’ISSR.
3 cas connus pour la DSDEN : noms à faire remonter pour croiser les infos Un retard de prime REP constaté : il faut se manifester
13. Signature des contrats pour les AESH. tardive à minima
18 moyens complémentaires = 90 recrutements avec renouvellement. Les CDIsations hors titre 2 se sont faites en septembre pour une mise en application au 1er octobre et au titre 2, en cours pour effet au 1er novembre.
Dans le 87 le choix a été fait de couvrir le territoire et le remplacement (8 ETP = 16 personnes) alors qu’en Corrèze et en Creuse les nouveaux contrats sont de 24h. Seuls dans les unités externalisée les contrats sont particuliers.
14. Recrutement enseignant.e.s et entrée dans le métier
Cette année encore pas de concours interne alors qu’il y a le vivier parmi les contractuels par exemple. C’est une précarisation volontaire du professeur de la part de l’état.
15. points divers
Qu’est-ce qu’Archipel ? C’est un nouveau APAE (outil de base de données pour effectuer statistiques sur l’école). Archipel devrait se substituer à l’APAE dès… la rentrée.
Les Territoires numériques éducatifs : la 1ere année 2 départements, 12 la 2ème, la Haute-Vienne n’y est pas encore.
Décret qui permet au directeur de suspendre un élève : sujet délicat nécessite une information lettre hebdo d’Août les nouveaux textes
Anjaro, le nouvel outil de gestion des remplacements : l’administration attend le feu vert. Il est à noter que le canal SMS n’est pas obligatoire car sur téléphone personnel…
Marie-Mélanie Dumas et Pascal Lavigerie pour la FSU-SNUipp87