Présents : M Brevet (IA-DASEN), M. Maurange (IA adjoint), Mme Ruffinoni (SG), Mme Monteil (cheffe de division des moyens et de l’organisation scolaire), M. Czekala (personnel administratif organisation scolaire)
6 FSU : Cécile Barbarin-Tessier, Marie-Mélanie Dumas, Pascal Lavigerie, Fabrice Prémaud (FSU-SNUipp), Cécile Dupuy, Etienne Roy (SNES-FSU).
3 UNSA, 1 FO
Ordre du jour:
- Ajustement de rentrée carte scolaire
Notre déclaration liminaire :
Ci-après, la lettre envoyée par les Secrétaires Généraux de la FSU-SNUipp à la DGESCO :
Réactions de M Brevet aux déclarations liminaires :
Point de situation sur les postes créés et fermés à l’issue de l’ajustement de juin
Tous les postes d’infirmières sont pourvus. 0,5 de psy-EN est en train d’être pourvu. 3,5 avec potentiellement 0,5 en plus ETP de médecin scolaire
direction d’école : le constat d’effectifs demandé chaque année dit rapide n’a pas été demandé et n’existera plus. Un état de situation global est demandé en octobre pour une lisibilité plus importante.
Alléger et protéger les personnels est au cœur de nos préoccupations. Pour exemple, ce qui s’est passé dans le nord du département en fin d’année dernière où la DSDEN est intervenue en appui de la direction. Ce n’est pas satisfaisant mais il est nécessaire d’alléger et soutenir les écoles en particulier les directeur·trices en difficulté. Les IEN doivent être plus dans les écoles. La situation est examinée pour chercher ce que les IEN peuvent laisser de côté dans les tâches administratives des écoles.
Préparation de la carte scolaire :
Une première visio avec les maires sera organisée courant septembre avec des méthodes de calcul sur des prévisions sur 3 ans. Anticipation et concertation en octobre (manque qui avait été reproché aux DASEN). Fiabiliser les éléments des prévisions d’effectifs sur 3 ans.
Les OS seront destinataires des prévisions d’effectifs de chaque école sur 3 ans.
Afin d’avoir une base commune de travail pour aller sur le fond.
La FSU espère que la communication et l’anticipation des chiffres sur trois ans permettront d’éviter les fameux effets yoyo…
Le DASEN précise que les éléments pourront être croisés avec les chiffres de l’INSEE. Il confirme que cela permettra d’éviter un manque de compréhension chez les parents, les mairies et la FSU ajoute les personnels.
La FSU espère que même sans l’enveloppe précise de postes, cela évitera les effets délétères de l’instabilité.
On reste sur un rythme annuel dans un cadre qui a un rythme tri annuel.
Le DASEN : Limoges sera aussi concernée. Nous connaissons tous et toutes la difficulté des effectifs sur la ville de Limoges.
La dotation en postes et la loi de finance seront toujours des contraintes.
Peyrat de Bellac est une priorité 1
Bessines maternelle en priorité 2
La FSU refuse l’idée que des familles joueraient le jeu des déplacements d’élèves d’une école à une autre pour des questions d’effectifs.
Le DASEN est tout à fait d’accord. Il rappelle que la zone d’incertitude c’est le choix des parents de scolariser leur enfant dans telle et telle école avec régulation des maires (ou pas)
Priorité 1 : Peyrat de Bellac
Priorité 2 : Pour Bessines, s’il y a une augmentation significative des profils compliqués je peux ajouter un moyen en janvier.
Le DASEN va à Bessines vendredi
Les enfants issus de la communauté des gens du voyages viennent abonder les effectifs chaque année temporairement à Peyrat de Bellac. Cette situation se reproduit à plusieurs endroits dans le département : Vayres, Sereilhac, Saint Bonnet de Bellac…
Régularisation : 1 poste gelé RASED maître G = 1 poste de réserve
FSU-SNUipp : cela revient donc à enlever un moyen dit “RASED” pour le commuer en poste “classique”.
Nous mettons en avant la situation de Cassepierre avec la problématique actuelle (27 GS/CP, 24 CE1 CE, 27 CM1CM2) et la création d’un gros quartier résidentiel en construction.
Ouverture sur Peyrat de Bellac annoncée.
Vote en pour de cette ouverture à l’unanimité.
Infos diverses :
- 480 EPT d’AESh
- 3 PE contractuel·les ouverts et 2 recrutés
- PAS : les deux postes d’enseignants ont été pourvu sur le mouvement inter degré. Du côté ARS, les 2 postes sont pourvus.
- Décharges des directions de moins de 4 classes : demande à bien assurer la totalité des 12 journées de décharge.
- Problématique sur HV 4 et les demandes de l’IEN sur de la formation imposée hors des ORS
M. Brevet va suivre les problèmes remontés.
Vos collègues Cécile Barbarin-Tessier, Marie-Mélanie Dumas, Pascal Lavigerie, Fabrice Prémaud (FSU-SNUipp), Cécile Dupuy, Etienne Roy (SNES-FSU).
