Ecole et Canicule infos au fil de l’eau : 23 JUIN 18H

Nous allons essayer de regrouper toutes les infos utiles glanées au fur et à mesure.

Aujourd’hui mardi 23 juin, nous avons été reçus en audience par le DASEN M Brevet, l’IENA M Maurange, et la secrétaire Générale Mme Ruffinoni (cf notre article Compte rendu)

A propos de la canicule, on comptait ce jour 44 écoles fermées, 17 écoles avec horaires aménagés (accueil en SMA, mise à disposition de salles plus fraîches…), et très peu d’élèves dans les autres écoles dont LIMOGES;

Pour les enseignants, dans l’hypothèse ou peu d’élèves sont présents à l’école, il suffit d’organiser le service pour les accueillir dans les meilleures conditions. Les enseignants peuvent s’organiser pour se libérer, faire des roulements de service etc… Il faut envoyer une demande d’autorisation d’absence collective à l’IEN avec l’organisation prévue. Les AESH s’ils n’ont pas d’élèves notifiés peuvent faire une demande d’autorisation d’absence sur colibri qui leur sera accordée. Elles et ils n’ont pas d’obligation de rester à l’école. Et ces absences n’ont pas vocation à être rattrapées.

M Brevet nous a confirmé que les personnels seraient autorisés à partir. Des consignes ont été données aux IEN en ce sens. Vous pouvez vous rapprocher de votre IEN pour toute question particulière.

Une réunion avec le préfet à lieu ce soir pour la suite de la semaine. Le déclenchement de l’alerte rouge ou non par météo france peut changer des choses, il est donc difficile d’anticiper mais la continuité des mesures est la règle tant que d’autres n’interviennent pas.

Seuls le préfet ou les maires peuvent décider de fermer une école.

N’hésitez pas à nous contacter en cas de difficulté et à nous informer de l’organisation dans votre école.

Bon courage à tous pour cette fin de semaine

Commençons par un carton ROUGE sur la journée d’aujourd’hui lundi 22 juin ! En effet les équipes enseignantes ont été bien seules pur organiser cette journée caniculaire !

Le ministère renvoie à l’échelle locale, la préfecture renvoie aux mairies et aux établissements, le rectorat renvoie aux établissements et aux mairies. Les IEN tardent à envoyer des mails, les collègues sont seul.e.s !

Nous avons essayé de joindre la DSDEN toute la journée et nous venons d’avoir l’administration à 16h30.

BILAN :

  • Des communes ont pris l’initiative de donner des consignes claires comme fermer les écoles : Le Dorat, St Sulprice-Laurière et Jabreilles (lundi mardi), Bellac (de lundi à jeudi)… si votre commune d’exercice en fait partie, n’hésitez pas à nous faire remonter les infos ICI
  • Des communes ont mis à disposition des salles climatisées pour les élèves
  • D’autres organisent un SMA au moins en partie : Nexon (les après-midis), St Sulpice-Laurière et Jabreilles (mercredi matin).
  • Limoges : on prend les mêmes dispositions mouvantes qu’aujourd’hui et on recommence mais seulement à 15h30 comment prévenir les familles : c’est inadmissible de ne pas prendre des décisions pour la semaine ! 30 à 35°C dans les classes dans les écoles. La mairie de Limoges ne peut pas laisser les écoles dans l’attente et décider au compte-goutte, les températures ne vont pas descendre : M. LE MAIRE qu’attendez-vous ?

Pour info, nous avons envoyé ce courrier à la mairie de Limoges.

Nous vous encourageons à faire les fiches SST en cliquant ICI

Rappel :

  • Les personnels vulnérables peuvent demander une Autorisation Spéciale d’Absence (ASA) comme lors du COVID. Les PE font remonter collectivement par écoles les demandes et les AESH via Colibris. Il faudra un certificat médical de vulnérabilité.
  • En raison du faible nombre d’élèves dans leurs écoles, certaines équipes, après accord de l’IEN, se sont organisées afin d’assurer l’accueil des enfants dans les établissements tout en préservant les personnels. Ex : roulement des présences (matin ou après-midi).

Météo des classes par ICI

Fortes chaleurs : vos droits par là