CDEN du 3 septembre 2026

Présent.es : M. Monbrun, secrétaire général de la préfecture, M. Brevet, IA-DASEN, M. Maurange IA-adjoint, Mme Morizio conseil départemental et vice présidente, Mme Almoster-Rodrigues et M Veyriras pour le conseil départemental, M. Rousset FOL, M. Fleureau FCPE, M. Terrieux FCPE, Mme Lapierre, Mme Rouchut, M. Desroche DDEN, Mme Friconnet UDAF, Mme Dahmani pour la Ville de Limoges

5 FSU (Marie-Mélanie Dumas, Julie Reversat, Pascal Lavigerie, Fabrice Prémaud (FSU-SNUipp), Anna Siméonin (SNES-FSU), 3 UNSA, 0 FO

Déclaration liminaire de la FSU :

En raison de la réserve électorale en période d’élections sénatoriales M. le secrétaire général de la préfecture n’apportera pas de réponse aux propos liminaires.

Carte scolaire : 

présentation des chiffres des écoles sous observation : Bujaleuf, Saint Cyr, Pont-Neuf à Limoges, Jacques Brel à Beaune les mines, Ferdinand Buisson à Feytiat et l’école primaire de St Germain les Belles.

Les écoles considérées comme prioritaires pour les ouvertures sont : Le pont-neuf et St Cyr.

St Germain les belles un ½ moyen sera mobilisé si la situation venait à se confirmer (à voir fin septembre)

FSU : les ouvertures proposées s’imposent mais d’autres écoles devraient pouvoir bénéficier d’ouvertures également. Il s’agit là d’une question de moyens et nous regrettons que le 87 n’ait pas les moyens suffisants pour permettre d’enseigner et d’apprendre dans de bonnes conditions partout sur le territoire. 

Nous ne pouvons donc pas nous en satisfaire.

Mme Morizio : question sur les 2000 contractuels dans le public : est-on concernés en Haute-Vienne ? 

IA-DASEN : l’année dernière 4 et cette année zéro. Il y a eu plusieurs formes de concours de recrutement du CRPE et cela couvre les besoins. 

Pour la FCPE  M. Fleureau constate qu’il n’y a donc pas de RASED à Chalus ou à Condorcet.  Il n’y a pas de moyens sur ces postes alors que l’utilité des RASED n’est plus à démontrer pour les élèves de ces secteurs.

M. Brevet regrette cette situation et souhaite que des personnels demandent à partir en formation afin de couvrir ces postes. 

FSU : pourquoi ces postes de RASED ne sont pas pourvus, pourquoi personne ne souhaite partir en formation ? 

IA-DASEN : pas de réponse à apporter

La FSU se risque à une hypothèse : les RASED ont tellement été attaqués par des fermetures que plus personne ne souhaite se confronter à cela. Les collègues ne veulent pas servir de variable d’ajustement alors qu’ile et elles se seront investi.es dans des formations longues et accaparantes pour ne pas pouvoir exercer sur ces postes là à chaque fois que le ministère voudra récupérer des postes. Il y a 2 ans, 5 postes de rééducateurs ont été supprimés en une carte scolaire. A cela s’ajoute le fait que les RASED sont de plus en plus éloignés des élèves car envoyés auprès de collègues en souffrances dans des écoles qui n’ont plus de RASED. Le saupoudrage des interventions accentue le manque de motivation pour occuper ces postes. 

M. Rousset souligne qu’il est de plus en plus difficile d’anticiper les effectifs des écoles. 

La sectorisation à Limoges va être mise sur la table d’après la nouvelle élue responsable des affaires scolaires à Limoges. 

Organisation du temps scolaire :

Des écoles souhaitent maintenir leur dérogation pour rester à 8 demi-journées

D’autres souhaitent changer d’horaires

D’autres encore demandent à passer de 9 demi-journées à 8

Ces demandes dérogatoires d’organisations du temps scolaire doivent se renouveler cycliquement. 

Vote sur le projet unanimement en POUR.

Remarque : la rentrée est passée et les horaires des écoles ont déjà été mis en place.

Mme Morizio trouve étonnant que les équipes enseignantes veuillent travailler su r4 jours plutot que sur 4,5. 

FSU rappelle que c’est rarement une décision enseignante mais plus une décision liée aux moyens allouées aux communes pour l’organisation. 

Mme Almoster-Rodrigues réaffirme que dans sa commune ce sont bien les enseignant.es qui sont pour travailler sur 4 jours.

La FSU rappelle que les conditions de travail dégradées sont à prendre en compte dans ce constat et que si nous travaillons dans de meilleures conditions peut-être que certain.es seraient plus enclins à répartir sur 4,5j.

Il est évident que si la société française s’organisait autour de l’enfant et non de l’économie et du travail, le temps de l’enfant à l’école ne serait pas celui vécu par tous les élèves sur le territoire.

Propositions de nominations des nouveaux DDEN : adopté

Prochain CDEN prévu le 3 décembre : le jour du début des élections professionnelles.

Serait-il possible de le décaler ?

M. Brevet répond : « oui »

Fin de la séance.

Vos collègues de la FSU : Marie-Mélanie Dumas, Julie Reversat, Pascal Lavigerie, Fabrice Prémaud (FSU-SNUipp), Anna Siméonin (SNES-FSU)