Les hostos et l’école ? Bof… mais bling-bling pang-pang pour l’Armée !

PANG ! PANG ! PANG ! Non, le petit Manu ne joue pas au cowboy dans les couloirs de l’Élysée… il préférait le faire derrière un micro, début décembre, en conférence de presse au Creusot : le PANG c’est le Porte-Avion de Nouvelle Génération qu’il vient de commander pour le noël 2038 de l’Armée.

« Nouvelle Génération » ça veut dire propulsé par de jolis réacteurs nucléaires, et presque 2 fois plus lourd que l’actuel Charles de Gaulle, et plus grand, et avec plus de « gros nouveaux navions de guerre plus gros aussi avec plein de gros drones pour bien jouer na la guerre ». PANG ! PANG !

Ça veut aussi dire plus cher. Le prix estimé actuel serait de 5 milliards d’euros, « au bas mot » selon un amiral dont on apprécie la franchise ! Au bas mot, oui. Rappelons que le Charles de Gaulle avait plusieurs fois explosé son budget de commande prévisionnel… puis connu plusieurs phases de travaux additionnels, la dernière a eu lieu en mars 2019 pour 1,3 milliards. À tout ça il faut ajouter le budget de fonctionnement : au moins 200 millions annuels. PANG !

Abus d’jets pour les soudards = pas d’budgets pour les moutards !

nouveau porte-avion snuipp FSU

Excusez la qualité du jeu de mot, mais après des années à entendre le refrain « ça coûte trop cher, il faut faire des sacrifices, ce n’est pas réaliste… » puis voir qu’on balance des fortunes dans un navire de guerre… il vaut mieux en rire. En rire, parce qu’avec ces milliards bien d’autres choix sont possibles.

Alors comparons. Le budget du Ministère de la Culture ? Moins de 4 milliards. La soi-disant grande priorité qu’est l’inclusion scolaire des enfants à besoins ? 3,3 milliards… salaire des Aesh sous-payés compris. Le déficit des caisses de retraites qui « justifiait » la réforme en 2019 ? 1,9 milliards… certes ce déficit se creuse avec la covid, du fait que la réponse à la crise de ce « gouverne-ment » soit le chômage partiel et l’exonération de cotisations. Créer les 30 000 postes qui manquent aux écoles depuis si longtemps ? 1,1 milliards… et ça créerait de l’emploi. Nous augmenter afin que nous ne soyons plus parmi les enseignants les moins payés des pays de l’OCDE ? Autour de 5 milliards… et ça enrayerait la crise des vocations et recrutements. Bref, tout est affaire de choix politiques.

Mais… PANG !

Macron craque le porte-monnaie pour son porte-avion…

… et plein de bonnes raisons :

* Parce qu’autant créer des emplois dans l’armement… vu qu’on en supprime ailleurs ! PANG les feignants et les assistés !

* Parce que quand t’as plus d’budget pour les hostos, l’école, la culture, les quartiers, la transition écologique, l’égalité et la justice sociale parce que t’as cramé « un pognon de dingue » en cadeaux fiscaux aux plus riches et aux grosses boîtes… il t’en reste toujours pour l’armée et la police ! PANG les pauvres et les partageux !

* Parce que c’est DI-SSU-A-SIF… plus on s’arme, plus c’est la paix, c’est bien connu ! PANG les pacifistes et leurs cheveux sales ! Et PANG les prochaines populations bombardées !

* Parce qu’un bateau bourré de nucléaire et de bombes y a pas plus propre et plus sûr… la planète le vaut bien ! PANG les ours blancs et les « écolo-amishs »!

* Parce que si on doit filer du blé pour un bateau autant qu’il soit à notre goût et qu’il remplisse les missions qui nous intéressent… pas comme l’Aquarius ou l’Ocean Viking à qui on interdit nos ports ! PANG les migrants noyés !

* Parce que 2038 c’est le futur, que gouverner c’est prévoir qu’avec l’accélération des crises sociales et climatiques, les bouleversements politiques et démographiques croissent déjà… plutôt qu’inverser la machine, on construit l’arsenal pour protéger les intérêts de ceux qui profitent d’une économie du pillage ! PANG l’autre monde possible !

* Parce qu’on pourra lui donner un joli nom bien viril, bien martial, bien conquérant… ce navire rappellera que l’Histoire de France c’est celle de grands hommes aux poitrines médaillées et aux bottes couvertes de sang ! PANG les féministes et la repentance !

* Parce qu’on s’en fout que personne n’en veuille, si vous saviez ce qu’on en fait de votre opinion… comme s’il n’y avait que là-dessus ! PANG les débateuteus et les démocrétins !

Antoine Guillaumie