Préambule hors sujet : Dans la dernière lettre hebdo N°39 de cette année scolaire, on découvre un Appel à candidature : Référent des directeurs.
Certes un syndicat porte cette demande depuis le début de l’année, mais rien n’a été acté en terme d’ouverture de ce poste aux CTSD de carte scolaire. Doit-on y voir un lien avec CECI ?
Côté TRS, les années passent, laissant place bien souvent à de nouvelles désillusions. Pour les plus ancien.nes, des blocs modifiés sans comprendre le pourquoi.
Depuis l’année dernière, des postes de TRS rattachés à titre définitif à une école, via la direction d’école, ont été créés. Ce devait permettre d’avoir plus de stabilité. Plusieurs collègues pouvaient ainsi intervenir 100% dans une même école et ainsi être reconnus comme des membres à part entière de l’équipe d’école. Et participer à temps plein à toutes les conseils. Nous avons toujours soutenu cette idée de stabilisation et d’intégration pleine et entière à l’équipe pédagogique.
Un an plus tard vient déjà le temps de la désillusion pour les TRS à titre définitif :
- une même école voit l’intervention de plusieurs TRS alors même qu’un.e seul.e serait possible
- un.e TRS rattachée à une école peut même ne pas intervenir dans cette école
- un.e TRS rattachée à une école peut voir son temps de service dans cette école y être drastiquement diminué sans que pour autant les besoins de temps de compléments de services l’aient été.
- un.e TRS peut voir son bloc initial éclaté sans en comprendre la raison
- un.e TRS peut le matin se trouver dans une école et l’après-midi dans une autre distante de 20 km
- un.e TRS peut voir certaines semaines organisées à l’année dépassant allègrement les 24 heures de service et devant donc rattraper ce temps périodiquement, engendrant ainsi l’intervention d’un brigade sur ce temps rattrapé
Nous avons envoyé à Mme Grizon ainsi qu’à M. Gauthier un mail pour rappeler le cadre de la gestion du temps des collègues TRS :
Madame la Secrétaire Générale,
Suite à notre échange de ce mardi en audience, je reviens vers vous au sujet de l’organisation de certains blocs avec des semaines qui dépassent et d’autres qui sont en dessous de 24h.
Je vous mets en lien l’article du BO n°38 du 16 octobre 2014 qui encadre les dépassements d’horaires à la semaine effectués par les personnels brigades ou TRS et qui est toujours d’actualité : https://www.education.gouv.fr/bo/14/Hebdo38/MENH1423676N.htm?cid_bo=82915
On peut lire dans le Dispositif de récupération des heures d’enseignement en dépassement des obligations de service hebdomadaires
Chaque heure d’enseignement accomplie en dépassement des vingt-quatre heures hebdomadaires statutaires est décomptée afin de donner lieu à récupération. Le dépassement peut résulter d’heures d’enseignement excédant l’obligation hebdomadaire de manière ponctuelle ou régulière. Lorsque l’agent exerce ses fonctions à temps partiel, ce sont les heures accomplies au-delà de sa quotité de travail qui sont décomptées.
Les semaines où les intéressés accomplissent, le cas échéant, un service d’enseignement inférieur à vingt-quatre heures ne réduisent pas le volume d’heures à récupérer. Dès lors, il conviendra de veiller à optimiser l’affectation des personnels chargés de remplacement.
Les collègues ayant des semaines à plus de 24h devront donc bien récupérer ces temps dépassés selon les mêmes modalités que les années précédentes.
Mme Grizon a répondu que « la DSDEN s’inscrira bien évidemment dans le cadre réglementaire en place. »
Cette année, les retours de collègues TRS mécontents sont en net augmentation. Le sentiment de n’être qu’un pion que l’on déplace se renforce. La perte de sens est de plus en plus constatée : son engagement et et son implication sont ignorés.
Les TRS à titre provisoire, dont on ne connait toujours pas le nombre, parce qu’on n’a pas le droit de nous le donner, nous répond-on (sic), découvrent, ou pas encore, au fil de l’eau, leur groupement de blocs de décharges, pouvant à tout moment être modifié.
Les brigades nouvellement nommés attendent de connaitre leur école de rattachement.
En attendant, et on ne s’en plaindra pas, les vacances arrivent. Comment ensuite prendre les premiers contacts…?
Avec la nouvelle forme de gestion (mouvement en 1 phase avec son lot d’affectations autoritaires et contraintes), le côté humain (la RH, ce sont les ressources humaines) laisse place à la gestion au Dieu logiciel.
Si l’on a obtenu tel poste imposé, c’est que l’on n’a pas su user de la bonne stratégie. L’obtention du poste contraint est donc la faute la personne responsable de n’avoir pas su positionner ses vœux pour l’éviter. Cette façon de gérer le mouvement des personnels va à l’encontre même du bien être des élèves. Parce qu’il en va aussi de leur intérêt d’avoir un.e enseignant.e épanoui.e et content.e d’être là.
Si vous êtes déçu.e par rapport à ce mouvement et votre affectation, n’hésitez pas à nous solliciter (snu87@snuipp.fr et/ou 05 55 43 27 30).