Nous avons joins M. Gauthier à propos de son courrier envoyé aux directrices et directeurs stipulant :
Dans le cadre des mesures d’accompagnement à la direction d’école, vous bénéficierez de 12h de formation spécifique. Cette formation portera sur le déploiement du dispositif pHARe (Programme de lutte contre le harcèlement à l’école) et se déroulera en dehors des heures de présence des élèves. Pour compenser ce temps de formation, chaque directrice ou directeur d’école sera remplacé(e) 2 jours de classe dans l’année. Vous serez, pour un premier jour, remplacés un jour de la semaine prochaine, sans obligation de présence à l’école.
Nous lui avons dit que ce rattrapage anticipé pouvait poser problème, celui-ci étant très rapide et des activités particulières pouvant être prévues ce jour-là (sortie, photo de classe, réunion de classe avec les parents…).
Des collègues nous ont déjà fait savoir qu’ils ou elles seraient malgré tout présent.e.s à l’école ce jour-là (organisation des élections de parents, tâches administratives variées…)
Autre soucis quant à certaines dates annoncées, celles correspondant aux journées d’appel à la grève de l’Intersyndicale (représentant aux dernières élections professionnelles 2/3 des collègues) les jeudi 23 septembre et mardi 5 octobre prochains.
M. Gauthier nous a répondu qu’il allait voir ce qu’il pourrait faire.
Nous avons également demandé que les formations qui allaient être mises en place devaient être annoncées aux collègues très en amont de leur tenue (au moins 2 mois à l’avance).
M. Gauthier nous a dit que ce serait le cas, que les formations seraient annoncées largement 2 mois avant qu’elles aient lieu. Il nous a aussi précisé qu’elles pourraient pour partie être dispensées en distanciel.
M. Gauthier nous a dit vouloir au plus tôt mettre en place les journées de repos compensatoires, 240 collègues étant concernés, à raison de 2 jours par personne.
Nous regrettons qu’une fois de plus, une formation et son contenu soient imposés à tous les collègues en charge de la direction.
Si pour une raison ou une autre le jour de rattrapage proposé ne vous convient pas (temps partiel, décharge, sortie prévue…), n’hésitez pas à demander une modification de ladite date.
Pour tout problème, contactez-nous au 05 55 43 27 30 ou par mail à snu87@snuipp.fr