Audience de rentrée du 23/09/21

présents Mme Orlay IA-DASEN, M. Gauthier IENA, Mme Grizon SG, 1 UNSA, 1 cfdt-sgen et Marie-Mélanie Dumas pour le SNUipp-FSU87

Mme Orlay (IA-DASEN) et Mme Grizon (SG) nous informent que l’administration souhaite rétablir des réunions régulières entre elle et les syndicats, 1 fois par trimestre.

Elle indique également que le plan Vigipirate est réactivé sérieusement depuis l’ouverture du procès des attentats.

Elle nous annonce qu’un Colloque de lutte contre la grande pauvreté se tient en ce moment sur la grande région. Elle évoque le programme PHARE, le programme de lutte contre le harcèlement à l’école qui inclura sur le département la partie qualité de vie au travail aussi.

Avant de commencer le SNUipp-FSU87 annonce que son congrès départemental se tiendra les 9 et 10 mai 2022 et réunira entre 40 et 50 personnes afin que l’administration puisse anticiper pour cet événement qui a lieu tous les 3 ans et qui garantit la vie démocratique de notre organisation. Nous l’informons également que le Congrès National se tiendra à Mulhouse du 13 au 17 juin.

Nous demandons qu’aucune entrave ne soit mise aux collègues voulant y participer.

L’administration nous répond que les formations sont déjà calées et qu’il ne sera pas possible de remplacer tout le monde. Le SNUipp-FSU87 demande de ne pas empêcher les collègues de venir… Mme Grizon reviendra vers nous

Nous apprenons que 21 classes sont fermées en raison de la covid cette semaine.

Nous faisons un point sur les éléments du Bilan Social qui doivent être présentés au prochain CTSD :

  • Quand aura lieu le prochain CTSD ?

Pas encore de date le CTA a demandé que pour le premier degré le bilan soit présenté au niveau départemental avant Novembre.

  • Carrière :

Nous avons relayé des demandes de collègues : quel était le barème minimum d’accès cette année HC

Classe exc : Il apparaît 42 promus sur 85 promouvables sur les 2 viviers.

Combien de promus et de promouvables au titre du vivier 1 et de vivier 2 ?

Egalité F/H : 85 promouvables sur les deux viviers dont 68,23% de femmes et 31,8% d’hommes

Nous faisons le constat du travail qu’il reste à mener et de la réflexion nécessaire à avoir sur les avis (excellents)

  • Nous continuons de demander un point sur le mouvement : Participants, vœu 1 obtenu, affectation imposées combien ?
  • Nous abordons le sujet des Démissions : nous avons de plus en plus de sollicitations de collègues nous demandant la marche à suivre pour rupture conventionnelle ou démission.

Aurons-nous les chiffres pour 2020-21 ?

  • PESA 20-21 : combien de licenciements en HV ? Ont-ils été compensés ?

Les T1 Sont-ils informés de leur titularisation officiellement ? Quand les PV d’installations seront envoyés ?

  • SOPA : en attente de convention de stage
  • Les convoqués aux différentes commissions (de titularisation pour les PESA mais celles des postes à profil) : chaque collègue a t il eu connaissance de la réponse le concernant ?
  • Tous les candidats ont eu l’information mais pas d’écrit

PESA 21-22 : toujours pas de liste complémentaire. Quelle est la situation du département : surnombre ou pas ?

Inéats exéats : aura-t-on un point chiffré ?

Tous ces points ont été pris en note par l’administration et devraient être présentés au prochain CTSD.

Une question est posée sur les asa et personnes vulnérables : comment faire pour continuer à avoir les asas quand on est à risque ?

Réponse de l’administration : Les personnels relevant de la 1ère catégorie à risque ayant un certificat médical peuvent être en asa : dans le 87 un enseignant et 2 aesh dans le département à leur connaissance.

Faire remonter si on en connaît plus, ou se manifester directement auprès de la DIPER.

COVID :

  • les annonces nationales à la fois du non brassage et du brassage si pas de remplaçant sidèrent qq peu nos collègues…

Mme Orlay ne fait plus de commentaires sur les contradictions … Pas de moyen supplémentaire pour l’instant. Le 87 a un taux normal d’incidence. UNSS peut se faire sans brassage de groupes mais en dehors des groupes classes ; donc des groupes fixés et stabilisés ainsi qu’en langue, en latin, en musique…L’important : le respect des règles sanitaires et des gestes barrières. Faire preuve de pragmatisme, d’équilibre et de bon sens. L’ objectif est qu’un maximum d’enfants soient à l’école.

  • où en est la distribution des masques ? C’est fait dans toutes les écoles
  • Qu’en est-il de l’obligation vaccinale pour les remplaçants dans les établissements médico-sociaux ? C’est bien le cas. L’établissement vérifie pour toutes les personnes affectées

Nous abordons ensuite le sujet du courrier COVID directeur envoyé la semaine précédente :

La poursuite du protocole est la même qu’après vacances de printemps : déjà les directeurs devaient envoyer le courrier aux familles.

L’administration recherche des contractuels pour aider au suivi : infirmier, 2,5 médecin, secrétaires, AESH.

Nous informons l’administration qu’un publipostage à partir d’ONDE est possible pour générer des courriers en nombre avec un entête officiel. Les ERUNS se rapprocheront de la directrice ayant trouvé cette fonctionnalité afin qu’elle soit transmise à tous.

La DSDEN nous informe ne pas tjs être en copie de ce qui arrive du national dans les écoles !

La FT19 doit être fiabilisée pour avertir les cas contacts hors groupe classe.

Quid du travail de l’allègement des tâches de directions ?

12h de formation spécifique en dehors de présence des élèves pour les directeurs : 1 journée de récupération donnée à la dernière minute et sur 1 jour de grève.

PHARE programme de lutte contre le harcèlement à l’école.

Des collègues nous ont déjà fait savoir qu’ils ou elles seraient malgré tout présents ce jour-là (élections des parents, tâche administratives variées de début d’année…)

L’administration nous certifie que si un ou une collègue fait une déclaration d’intention de grève, la journée de récupération sera décalée. L’administration explique que les jours de récupérations doivent être sur des jours de classe et non de décharge donc pour avoir tous les jours possibles ils ont été obligés de commencer tôt. En effet il ne leur est pas possible de remplacer plus de 15 personnes d’un coup. Les remplacements sont prévenus 15 jours à l’avance.

Nous réitérons donc notre demande de postes supplémentaires en particulier pour abonder la brigade…

Les valeurs de la République se résument-elles à la seule laïcité ? Quid de fraternité, liberté, égalité ? Les affiches envoyées aux directeurs sont scandaleuses !

Le CPD chargé de la formation continue a fait parvenir un document d’au moins 3 pages sur autre chose que les affiches. L’administration précise qu’ils ne peuvent pas relire tout ce que le national leur demande de renvoyer. Ils ne sont plus en capacité de trier et de relire ce qui descend du national  tant d’un point de vue de la quantité que de l’adressage puisque certaines informations sont directement envoyées aux écoles.

L’UNSA distribue des goodies (objets publicitaires) : pastilles à la menthe pour nos interlocuteurs… (Nous vous rassurons : il ne nous en a pas été proposées, notre voix n’a pas besoin d’être adoucie)

Animations pédagogiques : math, français et laïcité ne correspondent aux attentes et besoins émis par de nombreux collègues. (RIS autisme de mercredi 22 septembre va être prolongée, la jauge de 80 personnes étant déjà atteinte). C’est un réel succès mais qui traduit un manque institutionnel.

Mme Orlay trouve que les agents devraient avoir des besoins sur les fondamentaux. Mais il faudrait s’interroger sur le contenu. 5 enseignants ont fait remonter leurs besoins ; dans une enquête académique…Ils étaient très très contents.

AESH : notifications individuelles des élèves non respectées.

Retours de difficultés constatées dans la gestion des PIAL avec des AESH changées d’école sans comprendre pourquoi ou en attente de savoir, quelques jours avant la rentrée où elles devraient aller.

L’administration répond que les notifications sont connues tardivement donc cela risque de se reproduire car calendrier pas le même que celui de l’école (calendrier MDPH) entre 14 juillet et 15 septembre, d’où la couverture des accompagnements qui tardent. Le PIAL prend en compte la dimension géographique. Les données sont multiples : changement d’écoles, déménagement, notifications tardives…L’accompagnant est attaché à un territoire et plus à un enfant comme avant. Il ne s’agit plus d’unité éducative mais de territoire éducatif. Le PIAL en est le précurseur. L’organisation tient compte des structures et des territoires. Le département a fait un énorme travail l’année dernière : travail plus qualitatif.

L’administration annonce que la dotation à la rentrée est de 16,5 ETP = 30 personnes à recruter. Des collègues ont quitté leur fonction = 40 à recruter.

Le PIAL cherche comment couvrir les besoins, et faire un état des lieux. Tous les PIALS ne fonctionnent pas de la même manière. Le but est l’intégration et pas l’alourdissement avec la création d’une structure supplémentaire…La logique n’est pas de couvrir, mais d’intégrer. Il y a 700 AESH physiques pour 200 élèves de moins.

Si on suit la logique nationale, il manque des accompagnants, mais c’est un tonneau des Danaïdes.

Récupération du temps de travail consacré aux RIS pour les AESH.

L’administration se renseigne et nous répondra plus tard.

Chaque collègue doit il donner sa propre adresse mail professionnelle aux parents ?

Mise en place de la classe virtuelle du CNED qui renvoie aux adresses mails des collègues…

Elle est connue et donnable car adresse professionnelle donc mieux que personnelle…

Le syndicat à l’origine de la demande de création d’un poste de référent directeur remercie l’administration pour la mise en place du référent directeur …

Il manque aussi des places en IME.

L’UNSA parle du PIAL de St Yrieix où des réunions sont organisées sur le temps de travail et demande une généralisation.

L’IA-DASEN répond que ce n’est pas généralisable.

Dispositif de moins de 3 ans à Madoumiers chargé, 20 élèves. M. Gauthier « 20 ça va »…

Nous demandons une date pour le plan de formation. Il nous est répondu qu’il n’y aura que Mathématiques et formation des directeurs d’écoles.

Est évoqué 1 directeur entendu pendant 3h30 à la gendarmerie. Le constat est fait d’une société procédurière et d’un manque de soutien de la hiérarchie.

IA-DASEN répond : faut-il encore être informé…

La chaîne de transmission doit être revue mais M. Gauthier précise que l’Éducation Nationale ne pourra pas être dans la pièce avec les personnels.

M. Gauthier souhaite remettre en place un groupe départemental des directeurs d’écoles, il sera actualisé et rendu opérationnel.

Le groupe plus réduit que le précédent : un groupe avec des noms partagés entre administration et représentants des personnels, 8 paraît une bonne base pour lui ; en privilégiant une entrée par type d’école plutôt que par circonscription.

Nous proposons que la répartition des directeurs suive la représentativité aux élections professionnelles.

Mise en place fin de septembre ; M. Gauthier reviendra vers nous, il n’y avait pas pensé.

Approche et position de M. Gauthier : faire tourner le pus possible ; donc le faire changer chaque année.

Snuipp-FSU87 : on perd de l’expertise…

M. Gauthier : on en gagne d’autres.

IA-DASEN : la seule limite est l’éthique des choses et ne pas aller au pénal, donc l’approche doit coller au territoire. Nous sommes les héritiers des tours et des détours mais il ne faut pas se perdre dans les tours et les détours. Cf : conversation sur St Yrieix : pas de généralisation mais certaines choses peuvent se faire de temps en temps. Il ne faut pas instrumentaliser les dispositifs. Stop aux divers conseils qui s’empilent : 200 ans d’empilement le bateau est chargé.

La généralisation ne peut pas se faire car les cas ne sont pas calcable sur toutes les situations et territoires.

Elle termine l’entretien par 2 citations : « ton monde n’est pas le monde » Columbo (?)

Pagnol : « la vieillesse c’est quand on tutoie tout le monde et que tout le monde vous vouvoie »