Mouvement interdépartemental : les infos

Pour celles et ceux qui veulent changer de département, les opérations vont débuter ce 9 novembre prochain. Le SNUipp-FSU 87 sera à vos côtés pour vous aider et vous accompagner dans vos démarches.

 Pour tout savoir sur les permutations informatisées et le mouvement interdépartemental, le SNUipp-FSU propose un webinaire ouvert à toutes et tous le 9 novembre dès 20h30.

Cette année, le fonctionnement et le calendrier des permutations informatisées vont être bouleversés avec l’introduction d’un mouvement national sur des postes à profils, que les DASEN sont actuellement en train de cibler dans les départements.

Pour faire le point sur ces modifications, mais expliquer plus généralement le principe du mouvement interdépartemental, les outils, l’accompagnement possible, les recours, le syndicat propose un webinaire ouvert à toutes et tous !

webinaire permutations

Lignes directrices de gestion ministérielles relatives à la mobilité des personnels du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports : voir le Bulletin officiel spécial n°6 du 28 octobre 2021

CALENDRIER

Mardi 9 novembre 2021 à 12 heures (heure métropole)Ouverture des inscriptions dans l’application Siam
Jeudi 4 novembre 2021Ouverture de la plateforme Info mobilité accessible entre 9 h 30 et 19 h au 01 55 55 44 44
du jeudi 4 au jeudi 18 novembre : période de candidature sur des postes à profils
Mardi 30 novembre 2021 à 12 heures (heure métropole)Clôture des inscriptions dans l’application Siam et fermeture de la plateforme Info mobilité
À compter du Mercredi 1er décembre  2021Envoi par les services départementaux des confirmations de demande de changement de département dans la boîte électronique I-Prof du candidat
Mercredi 8 décembre 2021
au plus tard
Date limite d’envoi par les enseignants de leur confirmation de demande de changement de département et des pièces justificatives aux directions des services départementaux de l’éducation nationale (cachet de la Poste faisant foi)
Mardi 18 janvier 2022au plus tardDate limite de réception par les services départementaux des demandes tardives pour rapprochement de conjoints ou des demandes de modifications de la situation familiale
Mercredi 19 janvier 2022Affichage des barèmes dans Siam
Du mercredi 19 janvier au mercredi 2 février 2022Phase de sécurisation et de correction des barèmes par les DSDEN, sur sollicitation des enseignants concernés
Lundi 7 février 2022Les barèmes sont arrêtés définitivement par chaque IA-Dasen.Ils ne sont plus susceptibles d’appel
Jeudi 10 février 2022Date limite de réception par les services départementaux des demandes d’annulation de participation (cachet de la Poste faisant foi)
Mardi 1er mars 2022Diffusion individuelle des résultats aux candidats à la mutation

Toutes les informations sont consultables sur le site du ministère dans le Bulletin officiel spécial n°6 du 28 octobre 2021

A l’issue des résultats, tous-tes les collègues ayant vu leur demande de mutation refusée peuvent participer à l’opération de mouvement dite manuelle (INEAT / EXEAT).

Cette deuxième phase du mouvement interdépartementale devrait aussi permettre de résoudre les situations particulières de rapprochement de conjoint-es non satisfaites ou inconnues lors du mouvement interdépartemental. Elle peut aussi concerner les personnels dont la mutation serait annulée en raison de la mutation du-de la conjoint-e ou partenaire lié-e par un Pacs, intervenue après la diffusion des résultats.

Ce mouvement complémentaire concerne aussi les situations des enseignant-es atteint-es d’un handicap ou celle d’un-e conjoint-e handicapé-e, ou de son enfant reconnu-e handicapé-e ou gravement malade.

Les permutations manuelles étaient traitées en CAPD, mais depuis la loi de transformation de la Fonction publique, elles seront étudiées par les services du Rectorat sans notre contrôle.
Il est donc très important de nous contacter pour que nous puissions suivre votre dossier !

Chaque année, il devient de plus en plus difficile de changer de département, à l’opposé des annonces initiales faites par le ministre Blanquer qui promettait d’améliorer les choses. Moins d’une demande sur 4 est satisfaite… Mais bien sûr, il faut toujours essayer ! Celui qui ne demande rien n’obtient rien !

Pour toute question, demande d’aide, nous sommes à votre écoute pour vous aider :

  • téléphone : 05 55 43 27 30 ou 06 71 64 13 33
  • mail : snu87@snuipp.fr