Préau, Colibris, Orbe, pHARe: cela aurait pu être un instant poétique, le point de départ d’un Haïku à la française…évoquant la saison scolaire, où chacun(e) prend sa part à l’éducation du futur citoyen, à l’émancipation de l’enfant, tout en contribuant à l’élévation sociale du fonctionnaire de l’Éducation Nationale, mais il n’en est rien.
Voici, encore, des sigles faisant parti d’un texte jargonnant et abscons, sensé représenter des avancées, 12 engagements (de qui ?…) au service des personnels et des élèves issus du « Grenelle de l’éducation ». Mais ce dernier, n’a pour l’école, qu’un but managérial ! Que de communication pour s’auto-congratuler ! Si on y regarde de plus prêt, c’est la politique du diviser pour mieux régner :
– Engagement 1 – Mieux reconnaître financièrement l’engagement des personnels :
- pas pour tous… et dégressif (entre 100€ net par mois pour les tout débuts de carrière et jusqu’à 36€ pour l’échelon 7. )
- Au-delà du 7ème échelon : rien, vous n’êtes plus concernés, alors il va falloir réviser les maths M. Le ministre car au 7ème échelon on n’est pas du tout au milieu de carrière ! A moins qu’elles soient passées de 42 ans à 35 ans (il faudra revoir la réforme des retraites…) le milieu de carrière est atteint plutôt autour du 9ème échelon.
– Engagement 2 – Donner à chacun la possibilité de faire connaître ses compétences et ses souhaits
- cela se traduit par la création d’une nouvelle direction pour les emplois d’encadrement de l’Éducation Nationale : vous qui êtes sur le terrain, vous mesurez l’urgence de ce besoin…
– Engagement 3 – Permettre à chacun d’être l’acteur de son parcours professionnel
« Faciliter les mobilités » pourrait être une bonne chose si des garanties étaient données quant à la pérennisation du statut de fonctionnaire et si la vision managériale de notre ministre ne nous faisait pas craindre le recours aux emplois en CDI (ou CDD) pour remplacer les fonctionnaires ; si vous n’y croyez pas allez donc voir du côté de l’enseignement agricole. Cela fait de nombreuses années que coexistent dans les lycées des fonctionnaires titulaires, des CDI et toute une variété de CDD plus ou moins précaires, enseignants tous aux mêmes élèves dans tous les niveaux de classe…
– Engagement 4 – Personnaliser l’accompagnement des professeurs
« Afin d’accompagner au mieux les professeurs, l’objectif prioritaire est de renforcer les équipes chargées du suivi rapproché des professeurs (rendez-vous de carrière et accompagnement) »
Et voici comment on floute les différences entre le rendez-vous de carrière et l’accompagnement… Les conseillers pédagogiques auront-ils bientôt un regard hiérarchique ? À moins que ce ne soient les directeurs ?
Le SNUipp-FSU réaffirme que le rendez-vous carrière doit être déconnecté de l’avancement ! Les IEN eux-mêmes bénéficient d’un avancement de carrière à la vitesse la plus rapide pour tous, indépendamment du jugement porté sur leur travail…
– Engagement 5 – Bénéficier de nouveaux avantages sociaux
Le voici enfin le fameux Préau… Il s’agit d’une sorte de comité d’entreprise qui devrait permettre d’avoir des places de cinéma entre autres choses. Alors 2 nouvelles inquiétudes :
- espérons que ce ne sera pas au détriment de l’action sociale dans les académies qui aident les plus en difficultés
- Espérons que le parallèle avec le monde de l’entreprise s’arrête là…
– Engagement 6 – Construire un lien direct entre les personnels et les services administratifs
Colibris c’est le petit nom d’une nouvelle application qui ressemble à s’y méprendre à E-agent que nous avions déjà dénoncée sur notre site dans un article du 10 avril : « Application e-agent : modernité ou asservissement ? » (https://snuippfsu87.fr/2021/04/10/application-e-agent-modernite-ou-asservissement/)
Ce petit nom doux faisant référence à un autre militantisme durable plus vertueux ne doit pas nous faire oublier le fond… Il est très facile de surveiller les connexions des uns et des autres et d’en tirer des conclusions et des conséquences.
– Engagement 7 – Donner le pouvoir d’agir aux équipes éducatives de nos écoles grâce à une direction d’école consolidée
Mieux valoriser la fonction de directeur d’école
Comment ne pas penser à la loi Rilhac…
Les mesures ministérielles qui ont inspiré la loi Rilhac sont largement dénoncées, les collègues ne veulent pas devenir des managers scolaires. C’est surtout du temps, des moyens humains, formés, pérennes et non précaires, une revalorisation salariale pour toutes et tous, et moins de pression administrative qui sont réclamés !
– Engagement 8 – Donner plus d’autonomie aux équipes des collèges et lycées pour développer leurs projets
La Mesure 8 concerne le 2nd degré
– Engagement 9 – Partager avec tous les personnels les évolutions du pouvoir d’achat et du bien-être au travail
Orbe, le retour… Après des annonces en 2019 le revoilà l’observatoire des rémunérations et du bien-être des personnels …
Bien-être des personnels … Alors qu’on annonce la suppression des CHSCT… Ils fonctionnent trop bien pour être remplacés aussi vite ; c’est en effet un outil de poids pour faire reconnaître la souffrance au travail et améliorer les conditions d’exercice. L’année dernière près de 80 fiches SST sont remontées dans notre département.
Alors bien-être vous repasserez !
– Engagement 10 – Gérer les ressources humaines au plus près des territoires : les feuilles de route RH de chaque académie
Le problème ici c’est le R.H. qui signifie ressources humaines… Mais quelles ressources puisqu’il y a de moins en moins de ressources et de moins en moins d’humains… Tout se fait de plus en plus via des applications ou des sites (ENSAP, E-agent, Colibris…). Alors oui saluons la mise en place des conseillères de ressources humaines de proximité (2 postes) qui se débrouillent comme elles peuvent avec le peu de moyen financier à leur disposition…
– Engagement 11 – Assurer une continuité pédagogique efficace
« En cas d’absence d’un professeur, les écoles et établissements devront assurer la permanence pédagogique des élèves sur l’ensemble de leur temps scolaire, dans le premier comme dans le second degré. En pratique, tout élève dont le professeur serait absent bénéficiera d’une prise en charge pédagogique réelle »
Quels moyens ? Naïvement nous pensions que c’était déjà le cas… Ce n’est pas le rôle des brigades départementales ? Si le ministère le fait apparaître c’est qu’il doit avoir prévu un changement…
Est-il alors question de remplacer virtuellement ? La formulation suivante : « l’optimisation des organisations actuelles de remplacement en s’appuyant sur les ENT » nous fait craindre le pire…
– Engagement 12 – Faciliter l’accès à une formation continue davantage diplômante
Le ministère propose de lancer un « appel à manifestation d’intérêt » pour créer, dans les académies qui le souhaitent, une école académique de la formation continue, responsable du pilotage et de l’animation de l’ensemble de la politique de formation académique, sous la responsabilité d’un directeur et associant l’Inspe et le réseau territorial de Canopé.
Mais que reste-t-il de Canopé ? Et des Inspe ? L’un a subi des suppressions de postes sans précédent et l’autre après 3 changements de noms successifs doit encore élaborer des maquettes de master en dépit du bon sens…
Quant au pHARE : le programme de lutte contre le Harcèlement à l’École, il est déployé cette année dans l’académie mais seulement à destination des directeurs(trices)… Le sujet étant loin d’être anecdotique on aurait pu espérer que ce programme fasse parti de la formation continue mais NON, le ministère a préféré nous faire briller dans les constellations maths et français… ou à défaut, nous imposer 18h de Magistère, ce qui évite aux collègues d’échanger, de discuter et de potentiellement converger vers des revendications communes de formation de qualité !
Alors l’école de la confiance qui surveille individuellement le plus prêt possible ses personnels… L’école pour tous qui promet aux uns et pas aux autres des revalorisations salariales… L’école du bien-être qui supprime les instances CHSCT, CAPD qui sont garantes des droits des collègues… Un métier reconnu de tous qui a besoin d’une prime d’attractivité…
Non Monsieur le Ministre, nous n’avons ni confiance ni reconnaissance !
Nous voulons une école plus juste, un salaire décent et des moyens à la hauteur de l’enjeu : l’émancipation de l’enfant, l’éducation du futur citoyen !
L’avenir de notre société est entre nos mains et vous, M. le ministre, ne le savez que trop bien !
STOP au jargon, au vocabulaire abscons, aux effets d’annonces et place à la poésie :
Haïku
Non loin d’un vieux préau
Tout prêt d’un nouveau pHARe
un colibris récolte des gouttes d’eau
Un orbe se forme