Dans la dernière lettre hebdo n°18, on a pu lire :
Gestion collective: avancement bonifié 7ème et 9ème échelons des professeurs des écoles de classe normale
Le résultat de la campagne annuelle des avancements bonifiés fera l’objet d’une publication au cours de la semaine prochaine. L’avancement d’échelon sera pris en compte sur la paye du mois de mars.
Histoire de rappeler à l’ensemble de la profession que 30% d’entre les collègues au 6ème ou au 8ème échelon méritent un accès anticipé à l’échelon supérieur d’un an tandis que les 70% restants ne justifient pas cette accélération de carrière.
Histoire de rappeler aussi que les opérations de promotion, comme celles de mouvement d’ailleurs, ne sont plus placées sous le contrôle de collègues élus mais bien à l’abri des regards. Le ministre Blanquer aux ordres du président Macron a détruit le paritarisme, faisant bien peu de cas du contrôle de ces opérations par les représentants du personnel.
Histoire de rappeler que parler de dialogue social ne signifie pas que l’on écoute et tienne compte des personnels. Depuis cette loi de modernisation de la fonction publique passée en août 2019, les élus en CAPD (Commission Administrative Paritaire Départementale) n’ont plus de possibilité d’assurer contrôle et transparence dans les opérations liées à la carrière.
Il ne reste plus à chaque collègue que l’option d’effectuer un recours afin de contester une décision prise et ayant une incidence directe sur le déroulé de sa carrière. Pour ce faire, il faut être vigilant et ne pas rater les périodes où ce recours est possible. Pensez à contacter le SNUipp-FSU 87 pour toute interrogation par mail à snu87@snuipp.fr ou en appelant au 05 55 43 27 30