Présents : Mme Orlay (IA DASEN), Mme Grizon (SG), M. Gauthier (IA adjoint), Mme Uijttewaal (Cheffe de cabinet IA DASEN), Mme Biogeau Cambon (Médecin), Mme Brun (infirmière)
Les représentants des organisations syndicales : 2 SGEN, 2 UNSA, vos représentants SNUipp-FSU : Pascal Lavigerie et Fabrice Prémaud.
Mme Orlay présente le contexte de cette réunion, demande ministérielle (!) qui se décline au niveau national, académique et départemental.
Elle doit traiter de façon bimensuelle du contexte sanitaire en milieu scolaire et ce sans empiéter sur les compétences respectivement du CHSCTD ou du CTSD ! (NDLR :que reste-t-il ?)
Mme Orlay précise qu’une cellule départementale s’est réuni lundi dernier mais qu’il n’y en pas eu d’autre depuis car il y a déjà depuis le début de la crise sanitaire des points les lundis mercredis et vendredi entre la préfecture, la DSDEN, l’ARS, la CPAM !
Le SNUipp-FSU note que c’est au cours de la troisième année sous le signe de la covid que le Ministre se réveille enfin pour organiser le dialogue social. Nous constatons la multiplication des cas et revenons sur le manque de moyens humains que nous réclamons depuis le début !
Nous revenons sur le protocole inapplicable, incompris par la profession et les parents, ce qui pose des problèmes de relations dans le milieu scolaire.
Mme Orlay prend en compte nos remarques et fera suivre…
Elle insiste sur les difficultés logistiques qui impactent lourdement les services (équipes de circo et administratifs) pour les différentes distributions organisées ou à venir !
Nous rappelons que depuis le début nous disons qu’il existe en France un service ex-public du courrier (La Poste) qui pourrait permettre l’acheminement de ces livraisons !
Mme Grizon fait un état des lieux de ces distributions :
4300 masques inclusifs, 2600 boîtes d’auto tests ont été acheminés.
Elle revient sur cette grosse logistique qui consiste à équiper 2600 personnels sur le département.
La distribution des masques FFP2 est en cours pour les maternelles et les classes maternelles en primaire.
Nous déplorons la surcharge de travail pour les collègues en charge de la direction occasionnée par l’enquête spécifique pour déterminer qui sont les enseignant.es souhaitant être dotés de ces masques.
Mme Grizon assure que les écoles ayant répondu trop tard à l’enquête seront livrées lors du prochain colisage.
Mme Brun parle de l’équipement spécifique pour les infirmières : masques FFP2, surblouses, charlottes… La distribution est en cours grâce au chauffeur de la DSDEN et au bon vouloir de collègues qui se rendent dans certains secteurs…
La situation du lycée L Limosin est en résolution : un.e infirmier.ère est en poste depuis ce matin et un second arrivera le 28 février, pour remplacer les infirmières titulaires en arrêt.
Autotests : les directeur.trices ont reçu les attestations à produire par les collègues en pharmacie pour retirer leur dotation gratuite.
Nous informons Mme Orlay de pratiques de pharmaciens qui demandent la présentation de la carte vitale. Nous rappelons que c’est un détournement de l’esprit de cette mesure.
Vous ne devez présenter que l’attestation et votre pièce d’identité à la pharmacie.
Mme Orlay découvre cela et s’engage à en parler à la préfète.
Personnels recrutés (ou en cours de recrutement ou recherchés car le vivier manque !!!!)
NDLR : il n’y a que peu d’évolution depuis la tenue du CHSCTD
- Enseignants : 15 possibilités de recrutements de contractuels. A ce jour, 9 sont recrutés (4 de plus que le 18/01), mais le vivier semble faible malgré les offres déposées à pôle emploi.
- Aides administratives : 6 possibilités de recrutements (1 par circo !)
1 au suivi covid
1 est à la DSDEN auprès des IEN et affecté aux écoles de Limoges
4 sont à la disposition des IEN et positionnés dans des écoles supports : 1 à St Léonard (en poste depuis ce matin), 1 à St Yrieix, 1 à Bellac, 1 à St Junien
Ces personnels n’ayant pas le droit aux frais de déplacements, ne pourront intervenir physiquement que dans leur école support ou dans une école proche puis interviendront à distance pour les autres du bassin ! Quelles missions ? On en sait pas plus, vos idées sont toujours les bienvenues !!!
Ces personnels enseignants et aides administratifs ont des contrats jusqu’à fin juin !
- Brigade AED : une brigade de remplacement (7 personnes) à pilotage départemental est créée pour pallier aux absences de courte durée dans les établissements du second degré. Les établissements ont reçu une dotation en HSE pour augmenter éventuellement le temps de travail de certains AED.
Cette brigade a des contrats courant jusqu’au 15 avril (et ce n’est pas un poisson !!!)
Personnels covid+ : Il faut transmettre à la circo un certificat d’isolement à éditer sur le site AMÉLIE.
Réponses diverses :
- Problématique des différences de protocole entre la préfecture et l’EN : Normalement, le protocole émis par la préfecture prévaut sur celui de l’EN hors à l’EN nous sommes en niveau 3, avec port du masque obligatoire, pas de brassage etc..en contradiction avec l’allègement en cours ailleurs.. nous sommes donc en attente d’un nouveau protocole ?
- Mme Grizon rappelle que la DSDEN n’a fermé aucune école mais seulement des classes, si des écoles ont été fermées, c’est pour des raisons extérieures (décisions municipales, ou de l’ARS…). Il n’y a pas de nombre de cas avant fermeture, tout repose sur l’analyse croisée faite entre DSDEN, ARS, CPAM etc… trois fois par semaine.
- Prime covid pour la garde d’enfants des personnels prioritaires en mars 2021 : Mme Grizon pense que cela est réglé,elle va revoir pour des cas individuels qui n’auraient pas été traités.
- Gestion des élèves cas contacts familiaux : en l’absence de tests réalisés, retour 7 jours pleins après le test positif du parent.
- Evaluations de CP : suite aux annonces ministérielles, les évaluations sont reportées sans nouvelle date de passation (nous entrons en période de vacances scolaires pour 5 semaines, donc on ne devrait pas avoir de nouvelles avant ce délai, pense M. Gauthier)
- Les animations pédagogiques sont suspendues sauf celles en distanciel.
- Nous évoquons la situation particulière de l’Itep Suzanne Léger où il ne reste plus qu’un jeune collègue, lui-même en souffrance, comme PE ! Seule réponse apportée : on a accordé un moyen de recrutement de contractuel à l’Itep ! Mais bien sûr, ce recrutement est difficile ! Nous insistons sur le fait qu’il faudrait déployer un brigade sur ce site de manière prioritaire ! Nous n’avons pas été entendus !
Conclusion de Mme Orlay : Nous allons continuer à partager les analyses, les questionnements… Il va falloir mettre le doigt sur les conséquences sur les élèves, l’impact sur les agents, les usagers…
Fin de réunion à 18h30.