Grande enquête école et métier : résultats sans équivoque !

Plus de 2 000 AESH et 24 000 enseignants ont répondu à l’enquête.

  • 95% des enseignant.es, ayant répondu, sont mécontent.es des relations avec le ministère de l’Éducation Nationale.
  • 9/10 dénoncent la trop grande place des tâches administratives dans leur métier.
  • 83% des enseignant.es comme des AESH revendiquent une hausse de salaire et 77% mettent le sujet comme priorité 1 pour améliorer la situation professionnelle.
  • Les enseignant·es rejettent à 85% la mise en place d’une directrice ou d’un directeur d’école comme « supérieur·e hiérarchique » et plébiscitent au contraire l’organisation actuelle de l’école avec le conseil des maître·sses animé par leur collègue directeur·trice « pair parmi ses pairs ».

La loi de « transformation de la Fonction publique » a profondément modifié la façon dont les personnels sont affectés ou promus en en rendant opaques et illisibles les modalités.

  • Pourtant les enseignant·es démontrent à 96% leur attachement à des règles équitables et transparentes de gestion des personnels (mouvement, promotion…) étudiées en commission paritaire avec leurs représentant·es élu·es.
  • Plus de 77 % des enseignant·es déclarent accorder leur confiance aux syndicats pour agir en leur faveur.

Pour plus d’infos visitez le site national

Cette enquête révèle la complexité des liens des professionnels de l’éducation à leur métier, partagés entre la satisfaction au quotidien du travail avec les élèves, les collègues et le malaise lié aux conditions de travail, à la mauvaise rémunération et l’impression du manque de reconnaissance de leur métier par l’ensemble de la société.

France TV info s’en fait d’ailleurs le relai :