Gt formation continue du 21/06/2022

Présents : M. Gauthier (IENA) , M. Blancher (CPD Formation continue)

2 représentantes UNSA

Vos représentants FSU-SNUipp 87: Fabrice Prémaud et Pascal Lavigerie

L’information importante qui ressort de ce GT est qu’il n’y a plus de stage à candidature spontanée mais uniquement des stages à public désigné (cappei, directeurs, constellations etc…) faute de moyens de remplacement et d’impératifs nationaux !

SNUipp-FSU 87 : Nous avons fait remarquer que c’est un problème que l’on ait plus de formation continue pour les collègues si l’on considère que les formations statutaires sont plus du domaine de la formation initiale.

M. Gauthier rappelle qu’il est contraint par les commandes du ministère, commandes qui demandent que l’ensemble de la profession passe par les constellations et les valeurs de la République en 6 ans.

M. Blancher ajoute qu’auparavant la formation continue ne touchait pas l’ensemble des collègues lorsqu’on arrive aujourd’hui à les toucher tous dans le système des constellations.

Ces formations sont coûteuses en moyens de formation et doivent suivre les disponibilités de la brigade.

Il a été dégagé 25 moyens de remplacement au max en P1, 20 en P2,15 en P3, 15 en P4 et  20 en P5. (Ceci a bien sûr était remis en cause lors de la crise COVID !)

SNUipp-FSU 87 : Nous avons rappelé que “dans le temps”, il existait une Brigade Formation Continue (BFC) identifiée par les collègues. Aujourd’hui, ce volant plancher d’une quinzaine de Brigade pourrait aussi être identifié, ce qui permettrait de lever quelques incompréhensions entre brigades sur la nature des tâches qui leur sont attribuées. Le nombre total de brigades est très largement insuffisant : être doté d’une BFC à part entière est nécessaire avec, en parallèle, la création d’un nombre substantiel de postes de brigades (pour un bon fonctionnement du remplacement dans les écoles, il faudrait 35 postes supplémentaires…)

SNUipp-FSU 87 : Nous revenons sur l’enquête menée par l’EAFC (école Académique de Formation) sur les besoins en formation des personnels de l’éducation (enseignants, psy-en, AESH etc…)

Il en ressort une demande massive des collègues et AESH :

  • sur des formations en lien avec les élèves à besoins particuliers. Nous faisons le constat que l’institution manque à ses devoirs de formation dans ce domaine, ce à quoi pallient les syndicats avec leurs RIS thématiques (autisme, enfant à bp…).

M. Gauthier fait remarquer que les constellations ne devraient pas être en opposition avec ces demandes.

SNUipp-FSU 87 : Nous disons que, dans la réalité de ces formations, nous n’abordons pas la gestion réelle des problématiques que posent ces élèves en classe. Les enseignants ou AESH sont mis en difficultés voire en souffrance professionnelle et que ce n’est pas seulement en améliorant l’aspect didactique que l’on peut gérer ces situations.

  • sur les formations en secourisme (PSC1 et recyclage…) : les seules qui apparaissent dans le bilan sont celles destinées aux quatre formateurs du département, formation qualifiante pour qu’ils puissent encadrer des formations. Constat est fait que ces formateurs ont aussi d’autres obligations de formation, puisqu’ils sont aussi PEMF ou conseillers pédagogiques, et donc peu disponibles pour encadrer le secourisme ! Nous rappelons que par le passé, des recyclages PSC1 (ou ses ancêtres !) étaient proposés lors d’animations pédagogiques, encadrées par des personnes extérieures à l’éducation nationale ! Bref, nous sommes encore loin de voir ce type de formations proposées même si il devrait y avoir une tentative d’en reprogrammer l’an prochain, mais sur quel temps ?

Dans ces deux cas, nous demandons à ce que ces demandes, ces besoins exprimés par la profession remontent au ministère pour que l’on sorte enfin de ce cadre hyper contraint ne répondant pas aux besoins de la profession.

SNUipp-FSU 87 : Nous posons la question de la latitude laissée aux équipes pour la gestion des animations pédagogiques :

M. Gauthier répond que, dans le cadre du plan français ou plan maths, on ne peut que laisser une latitude dans l’organisation pas dans la thématique.

Pas de latitude sur les thèmes !

Bilan 2021/2022 par M. Blancher :

  • Formation directeur (phare) : 252 pe à distance

Retour par rapport à la formation des directeurs en dehors du temps de travail : nous faisons remarquer que le rattrapage n’était pas toujours bien placé dans le temps (par rapport à des situations de tension dans l’école) mais nous sommes satisfaits que tous les jours aient été donnés (ou qu’ils le soient d’ici à la fin de l’année).

  • Plan français (205 pe) plan Math (183 pe) plus rattrapage plan : 76 concernés
  • Formations certifiantes (CAFIPEMF, Cappei : 60 j pour une personne, FLS, DELF, PSC1)
  • REP+
  • Groupes de travail : ERR(*9) et GDDE (groupe départemental des directeurs d’école)

Animations pédagogiques 2021/2022, hors constellations :

6h Valeurs de la République :

  • 722 pe connectés sur magistère 3h valeurs de la République
  • 3h de travail en équipe d’école

6h Français :

  • 740 pe sur magistère langage oral du cycle 1 au cycle 3
  • 3h magistère au choix : 496 pe connectés

6h Maths

  • 3h Magistère grandeur et mesures : 398 pe connectés
  • 3 h magistère à choix : 380 pe connectés

2 h accompagnement des projets numériques : Magistère : 111 pe connectés

Pas de formateurs disponibles (pris par constellations) pour des moments de formation autre.

SNUipp-FSU 87 : Nous faisons remarquer que la formation en présentiel a chuté, par exemple la formation premier secours qui a disparu ! Cette formation devrait pourtant s’imposer à tou.te.s en ayant besoin, la sécurité de nos élèves et le soin que nous leur devons l’exigeant.

Projection 2022/2023

Avec remplacement :

  • Directeur, directrices : évaluations d’école (auto-évaluation et évaluateurs externes), pHARe : 12h

Pour les auto-évaluateurs, M. Gauthier serait favorable à ce que les directeurs, directrices soient dans le pool des évaluateurs externes. Nous vous passons le débat sur ces évaluations d’école, ce que nous en pensons, ce que nous craignons…  mais sachez que pour l’administration, il faut les prendre comme une aide !

  • Plan Français et Mathématiques : écoles prévues plus 3 rattrapages : 30 h
  • Plan sciences : ?
  • GS + : 24 h nous avons alerté M.Gauthier sur l’organisation de ces formations en rapport avec l’expérience de la formation CP et CE1 dédoublés pendant lesquels était organisé un auto-remplacement (on regroupe deux CP (quand c’est possible) quand l’un des collègues part en formation). Cette organisation impose un travail d’équipe très étroit ! Mr Gauthier va attirer l’attention de la conseillère pédagogique départementale maternelle sur l’organisation à mettre en place.
  • REP+ : mardi rep+ plus formation constellation qui ferait partie des mardis rep+
  • PES : 12 j (4*3 j) à l’inspe et remplacés par les contractuels alternants sur leurs trois jours massés !!!
  • Formation (re-)certifiante : capei, cafipemf, psc1…)
  • GT ERR(*9), GDDE

Animations pédagogiques

Français : magistère !

Maths : magistère !

Valeurs de la république : magistère !

SNUipp-FSU 87 : nous demandons s’il y aura un retour à des animations pédagogiques en présentiel.

M . Gauthier répond que cela n’est pas prévu.

SNUipp-FSU 87 : la crise COVID permettait de comprendre le distanciel, mais dans des conditions plus normales, cela nous interroge fortement. Cela permet de réaliser des économies, mais échanger en présentiel permet de mieux partager ses expériences, dans un contexte plus agréable, sympathique, convivial, plus humain.

M. Gauthier nous dit qu’il entend nos remarques et qu’une réflexion sera menée à ce sujet.

SNUipp-FSU 87 : nous constatons à nouveau que le mouvement 2022 a engendré des désignations forcées, sur des postes ASH où pourtant une formation spécifique est requise.

Nous avons dû accompagner des collègues en grande difficulté sur ces postes ces dernières années. Il en va de leur santé mais aussi parfois de leur avenir dans la profession, la difficulté de ces postes pouvant les conduire à se remettre personnellement en cause dans ce qu’ils et elles estiment comme une mise en échec dont ils et elles sont responsables.

M. Blancher : En fin d’année, il pourrait être proposé de formation de 3 h pour la prise en charge des classes type Ulis école, ITEP… pour des T1 notamment, afin de prévenir les difficultés que l’on a pu constater cette année.

Le GT s’est terminé à 17h.