Présents : Mme Grizon SG, M Gauthier IENA
Pascal Lavigerie pour le SNUipp-FSU
2 unsa, 1 sgen,
Nous étions conviés pour la deuxième fois de l’année à un point d’étape par Madame l’IA-Dasen. Nous préférerions que le dialogue social continue lors des instances type CAPD dont la loi de transformation sociale nous a de fait exclu. Nous faisons contre mauvaise fortune bon cœur !
Ecole faisons la ensemble : Mme Grizon fait remarquer que la question a déjà été posée déjà en ctsd. Une visio a eu lieu avec les directeurs d’école qui le souhaitaient. Proposition d’action dans le calendrier choisi, la commission académique se réunira pour valider les projets soumis. Blanchot a déposé un projet par exemple, mais comme il n’y a pas de date butoir donc tout le monde peut s’en saisir. Il y a des sous à prendre 500 millions d’euros au plan national.
Toutes les écoles ont revu leur projet d’école et ont pu faire émerger des projets particuliers dans ce cadre. Il faut un projet d’une école (pas d’une classe).
Cumulable entre projet pour cité éducative et école faisons là ensemble (projet axé vers une façon de travailler ensemble, un projet innovant (exemple la médiation animale de Blanchot)
Le groupe académique n’a pas vocation à refuser un projet mais à déterminer le montant d’aide financière attribuée. Aucune lisibilité sur la gestion et le montant de l’enveloppe allouée à l’académie.
M. Gauthier pense que les réunions du groupe académique seront assez régulières pour traiter de manière fluide les dossiers.
Le SNUipp-FSU défend une école radicalement différente : un service public d’éducation avec une attribution équitable et transparente des moyens nécessaires à la réussite de tous les élèves, dans tous les territoires.
L’évaluation d’école :
Cadre national : un volant d’école chaque année fait l’objet de l’évaluation.
Particularité Hte Vienne : volonté de voir les directeurs participer à cette évaluation. La formation de tous les directeurs est en cours (à l’exception de ceux qui sont en RPI par exemple, un seul sur les deux ou trois écoles). Temps de formation conduit par des ien extérieurs au dépt (Corrèze chez nous) M Gauthier ne peut pas conduire d’évaluation en Hte- Vienne.
Les directeurs ne feront pas une évaluation d’école la même année que l’évaluation de leur école.
Toute directrice ou tout directeur peut participer à une évaluation d’école (il n’y a donc aucun caractère obligatoire, nous nous sommes bien fait repréciser cela !!!). Il faut vérifier qu’il n’y a pas de lien entre le directeur évaluateur et l’école qu’il va évaluer. Il n’y aura pas de caractère obligatoire pour les directeurs de participer à l’évaluation.
Les évaluations d’écoles ne sont pas commencées (respect du moratoire national jusqu’à janvier).
Retrait un trentième pour non remontée des résultats d’évaluations nationales (1cas en Haute Vienne).
Or, le DGRH du ministère a annoncé au SNUipp national qu’il n’y avait pas de volonté de sanction. Nous demandons donc en cohérence avec les annonces nationales que ce retrait ne soit pas fait. Nous avons fait remonter cette situation à notre national (Nous sommes le seul département dans ce cas !).
Mme Grizon : Retrait de 1 trentième n’est pas une sanction mais l’application du cadre réglementaire donc …
Nous allons faire remonter cette réponse au national.
Les élections :
Les notices papiers : les pials ont dispatché les notices au plus près du terrain (!)
Si la notice n’est pas arrivée, la procédure de réassort sera redonnée dans la lettre hebdo et une affiche mode d’emploi envoyée dans les établissements.
Problème de non réception des notices à Jean Macé Limoges : pas d’autre choix que réassort individuel ! Nous avons posé la question de la problématique de la désactivation des notices individuelles disparues dans la nature… Pas de réponse évidente !
Fin de période de distribution, code de désactivation va être reçu par les directeurs qui devront désactiver les notices non distribuées.
Remplacement :
298 jours non remplacées depuis la rentrée (aujourd’hui)
56 j depuis le 8 novembre
17 contractuels depuis septembre et 5 de plus depuis sur les 14 autorisés. Donc difficultés à recruter les 9 derniers !
Les contrats vont jusqu’au 31 Août.
Nous avons longuement parlé de la situation de contractuel.les fraichement recruté.e.s et placé.e.s sur des postes à l’année et pour qui les difficultés sont grandes. Nous faisons remarquer que trois (malheureux !) jours de formations sont insuffisants et que le suivi 1 fois par période par un conseiller pédagogique est aussi trop faible.
M Gauthier lui soutient qu’il recrute des personnes titulaires d’un master 2 Meef, formation universitaire, donc des personnes formées ! Dans tous les corps de métiers, les personnes formées débutent un jour…
Voilà, voilà ! Nous avons rencontré des contractuel.les sur le terrain, ils.elles nous ont clairement dit qu’ils.elles ne savaient pas proposer des programmations annuelles, remplir un cahier journal…
Y aurait-il un problème d’adaptation de la formation universitaire avec la réalité du terrain ??? En attendant, ce sont les collègues des écoles concernées qui étayent au mieux les contractuel.les d’où une surcharge de travail !
Temps partiel de droit (pour raison médicale) : on va écrire à ces collègues pour expliquer les raisons du rattrapage (7 jours) retour à la règle générale.
Est-ce que ces collègues peuvent solliciter le fait de ne pas devoir rattraper sur une période entière (la P3 notamment) en raison de leur fatigue ?
Mme Grizon : On va regarder ce qui est possible pour ne pas enchainer 7 semaines de suite à temps plein ! Nous avons proposé que les collègues puissent commencer dès la période des élections professionnelles ou les OS vont avoir des besoins.
Stagiaires de L3 en observation : indemnisation des accueillants pour le M1 et M2 pas pour les L3.
UPEA : Inquiétude des collègues sur la pérennité de ces postes
Eléments de réponse par M Gauthier : aucune raison de voir disparaitre les supports UPE2A, recentrage sur leurs missions d’apprentissage du FLE mais une réflexion peut être menée sur les lieux d’implantation des dispositifs.
Décharge des directeurs : pas plus d’évolution depuis le CTSD : on va faire en sorte de rattraper ces temps d’ici la fin de l’année.
Groupe départemental sur les LDG : pas possible pour Mme Grizon de travailler en amont des LDG académiques. On garde le GT après parution des LDG académiques afin de préparer la note de service départementale.
Journées de fractionnement des AESH : sont inclues dans les emplois du temps (cf circulaire envoyées aux chefs d’établissements)
Carte scolaire : fusion d’écoles en projet ? Si la commune travaille sur son réseau d’écoles, les fusions sont à l’initiative de la DSDEN. Rien d’établi pour l’instant.
Calendrier des instances sur la carte scolaire : va être adressé aux OS sous peu.
Mme Grizon va à nouveau relayer la demande des OS de bénéficier de la liste des personnels par postes …
Fin de l’audience vers 18h45.