Compte rendu CSA A

Le CSA-A (comité social d’administration académique) ex CTA (comité technique académique) traitant de la répartition des moyens a eu lieu aujourd’hui lundi 23 janvier.

La Fsu a dénoncé la suppression de 23 postes dans le 1er degré et 18 dans le second dans le contexte actuel :

« nos professions connaissent un manque d’attractivité qui s’est particulièrement aggravé ces dernières années avec la dégradation des conditions de travail et le décrochage salarial. Dans un contexte d’inflation durable, le gouvernement et le Ministère refusent d’améliorer sans contrepartie les salaires de tous les personnels. Les premières annonces, dans le cadre d’un Pacte qui porte bien mal son nom, sont vécues comme des provocations par les personnels qui ne comprennent que trop bien qu’ils vont devoir travailler plus pour espérer maintenir leur pouvoir d’achat ! La FSU dénonce le miroir aux alouettes des primes mettant en concurrence les personnels et dégradant les montants de pensions de retraite. Nous exigeons l’augmentation immédiate de 10 % de la valeur du point d’indice de tous les agents. »

Concernant spécifiquement le 1er degré :

« Dans le premier degré c’est une carte scolaire de renoncement, totalement déconnectée des besoins du terrain, qui tourne le dos aux enjeux de réduction des inégalités scolaires et va dégrader les conditions de scolarisation des élèves et les conditions de travail des personnels. […] La dotation négative de 23 postes pour notre académie ne permettra même pas de mettre en œuvre les priorités ministérielles quand remplacement, aide apportée aux élèves à besoins éducatifs particuliers, direction et fonctionnement d’école sont trois dossiers qu’il est urgent de prendre à bras le corps !

Ce n’est pas en multipliant les dictées et renforçant les matières dites « fondamentales » que nos élèves réussiront mieux. Cela ne fera qu’accroître toujours plus les inégalités scolaires et sociales. C’est au contraire en faisant baisser les effectifs, en ré abondant les RASED, en assurant tous les remplacements… que les conditions d’enseignement et de réussite de toutes et tous les élèves s’amélioreront. »

  • Les priorités présentées / affichées de la direction académique sont  :
  • ➢ Finalisation du plafonnement à 24 des classes de GS, CP et CE1 ;
  • ➢ Poursuite du dédoublement des classes de GS en éducation prioritaire ;
  • ➢ Accompagnement de l’école inclusive (création d’ULIS et d’unités d’enseignement autisme) ;
  • ➢ Accompagnement de la ruralité : aucune fermeture d’école sans l’accord du maire.
  • ➢ remplacement

Et pour répondre à ces priorités, ce sont 23 postes qui vont être supprimés dans le 1er degré sur l’académie…

Voici la répartition de la suppression des postes présentée par l’administration :

– Corrèze : -7

– Creuse : – 5

– Haute-Vienne : – 11

Vote en contre des organisations syndicales à l’unanimité

Le CSA-A sera donc reconvoqué suite au résultat des votes le 1er février 2023.

La position de la FSU est de s’opposer aux fermetures de postes, la baisse démographique doit permettre de baisser les effectifs dans les classes et ainsi aider à améliorer les conditions de travail et d’enseignement.