mercredi 22 mars à 14h30
PROJECTION SUIVIE D’UN DÉBAT AVEC LA RÉALISATRICE.
Le SNUipp-FSU 87 organise la projection du film “l’école est finie” de Julie CHAUVIN le mercredi 22 mars 2023 dans l’amphithéâtre du lycée Renoir à 14h30.
Depuis 2009, Julie Chauvin évolue dans le domaine de la création documentaire, aussi bien dans l’écriture, la réalisation que la production de films. Sa volonté : donner la parole à ceux et celles que l’on n’entend habituellement pas.
Elle a réalisé, entre autres À nos aïeux, tourné pendant six mois dans une maison de retraite, Les Débatteurs (lauréat Infracourts et nommé aux Lauriers de l’audiovisuel) pour lequel elle a fait une immersion de deux ans dans un collège.
Dans “L’école est finie” Julie Chauvin donne la parole à cinq institutrices et instituteurs, pour certaines également directrices de leur école. Manon, Emilie, Anthony, Laurence et Lucie se livrent avec franchise et un recul qui force l’admiration. Vous ne sortirez pas indemnes de cette rencontre avec ces héros et héroïnes du quotidien.
Humanité, humanisme, engagement militant pour le service public d’éducation… jusqu’au bout des forces.
C’est émouvant parce que le ton est juste et mesuré.
Un documentaire qui parle du cœur de notre métier, de ses joies et de ses souffrances. Qui pointe la responsabilité des politiques scolaires dans la dégradation organisée de nos conditions de travail.
SYNOPSIS: “« Lucie a démissionné du métier qu’elle rêvait d’exercer, Manon tient bon, mais ne sait pas jusqu’à quand, Laurence part à la retraite avec soulagement. Anthony et Emilie quittent l’éducation nationale pour poursuivre ailleurs leur mission auprès des enfants. Ils sont tous professeurs des écoles et racontent la passion de leur métier, de l’enthousiasme des débuts jusqu’à la crise finale et à la difficile reconstruction. Une traversée pudique et poignante d’une vocation désenchantée… »
Pour vous inscrire c’est ICI

N’hésitez pas à en parler autour de vous et à venir nombreux. Ces moments de partage et de convivialité sont malheureusement devenus rares !
Chaque enseignant.e a droit à 3 RIS soit 9 heures par an à déduire du temps de service : 6h sur le temps des animations pédagogiques + 3h sur le temps de classe.
Si vous souhaitez que votre participation soit prise en compte par l’administration en étant décomptée de votre temps de travail, il vous suffit d’avertir votre IEN de votre participation à une RIS en remplacement d’une animation pédagogique de votre choix en utilisant le modèle ci-dessous. Le jour de la RIS, une feuille d’émargement vous permettra de justifier de votre présence. Chacun d’entre nous peut faire valoir la participation à 3 heures de RIS, 3 fois par an.
Une Réunion d’Information Syndicale est un droit pour chacun : faisons le vivre !
Pour les AESH : la demande d’autorisation d’absence doit être transmise à la DSDEN87 à l’adresse suivante aesh87@ac-limoges.fr
Les RIS ne sont possibles que parce que des collègues se syndiquent et donnent ainsi au SNUipp-FSU les moyens de faire des bulletins, d’organiser des réunions …
N’attendez plus, REJOIGNEZ-NOUS !