présent.es :
Mme ORLAY (inspectrice d’académie) , M GAUTHIER, Mme GRIZON (secrétaire générale), M CZEKALA (personnel administratif organisation scolaire), Mme MEULEMAN (cheffe de division des moyens et de l’organisation scolaire),
3 UNSA, 0 FO (absent)
Vos élu.e.s FSU : Marie- Mélanie Dumas, Cécile Barbarin, Pascal Lavigerie, Fabrice Prémaud (FSU-SNUipp), Anna Siméonin, Nicolas Vanderlick (FSU-SNES)
Lecture des déclarations liminaires :
Réponse de Mme Orlay :
- Il y a beaucoup d’éléments qui sont au-dessus du niveau du département. Comment redonner à chacun sa place non seulement sociale mais aussi symbolique. L’inclusion : nous en sommes aujourd’hui à plus de 800 accompagnants donnant l’impression de faire un grand bon mais en quel sens ?
- Communication : je dis ce que je fais et je fais ce que je dis.
- Nous avons reçu les consignes pour la rentrée 2024 : dans les textes il n’y a qu’une seule brigade départementale (pas de différenciation entre brigade remplacement et formation continue) Il nous faut de la cohérence dans le discours. La FSU fait remarquer : certains départements ont des sous brigades fléchées
- Ceux qui ont le pouvoir, ne changent pas quand on regarde sur un terrain historique. Les évolutions viennent des rapports de force. Il ne faut pas renoncer aux exigences. Il faut avancer avec lucidité et stratégie. Sur le terrain il y a des alternatives, des équipes qui se saisissent des opportunités en faveur des enfants.
- Mme Orlay reprend nos paroles “Le Ministre travaille dans l’urgence” : attention il y a des humains derrière.
- Le Pacte, c’est le pacte social ! on conteste les IMP, les HSE etc.. et pourtant cela se met en place ! La FSU dénonce : c’est une externalisation de l’école, on quitte l’école égalitaire, publique. On entre dans un autre concept qui de plus n’est pas de la revalorisation : les vrais leviers positifs sont les accès améliorés à la hors classe ou classe ex, le pacte ne répond pas à ces critères là.
- Trois défis ou enjeux ou éléments du pacte social : redéfinir la place de l’école mais la réponse ne se trouvera pas ici.
- Nous sommes dans un système dans lequel on externalise toute la difficulté notamment. Le PACTE n’est qu’une brique de plus dans l’externalisation
Présentation d’un avis présenté par les OS en intersyndicale (FSU-SNUipp, UNSA, FO) sur le recrutement des inscrits sur les listes complémentaires.
FSU : nous sommes une des seules académies où il n’y a pas de concours interne spécial.
M Gauthier précise avoir redit aux IEN, que la répartition des classes est faite par le directeur donc si un berceau pour les stagiaires est donné sur une classe de CP, c’est que c’est cette répartition qui a été choisie.
Grizon : on avait prévu 21 temps plein et x mi-temps or dans les faits 26 tps plein et 4 mi-temps.
Lecture pour l’Intersyndicale du 1er degré par la FSU-SNUipp 87 de l’avis suivant :
Ordre du jour :
- Approbation du RI du CSA-SD 87
- Approbation des pv des séances du 20 février, du 2 février 2023
- Etude du projet d’ajustement de la carte scolaire
- Questions diverses
- Approbation du RI du CSA-SD 87
Après ajout de l’article 27, Adopté (6 pour FSU, 3 abstentions UNSA)
- Approbation des pv des séances du 20 février, du 2 février 2023
Adoptés à l’unanimité
- Etude du projet d’ajustement de carte scolaire 2023-2024
Etat des lieux : en février il y avait 6 brigades, mais plus de réserves de rentrée, puis l’arrivée du ministère d’un poste pour une UEEA et le retour d’un moyen lié aux décharges de directions.
En mars au CSA l’annonce de moyens provisoires : 4 autorisations de dépassement
Bilan de postes disponibles pour les ajustements de rentrée : 6 moyens : 2 durs et 4 provisoires
Situation observée en retrait d’emploi = suppressions de poste :
Jean Le Bail maternelle : pas de locaux disponibles, moyen retiré
Saint Lazare : situation a évolué depuis l’édition du document : 54 pour 52 annoncés) moyenne après fermeture élevée situation à surveiller à la rentrée en lien avec Victor Hugo.
La décision est donc suspendue pour ces ajustements
Proust : maternelle : le poste est bien supprimé car les effectifs ne montent pas.
Nexon : n’est plus sous surveillance, les élèves sont là.
Situation pour ouvertures = ouverture de poste :
Eymoutiers: ouverture et augmentation en étude du volume de présence UPE2A.
Pas possible de transformer cette ouverture de classe en maître supplémentaire, réfléchir à une organisation pédagogique dans le cadre “notre école faisons la ensemble” ou autre.
Dautry: plus d’élèves que d’inscrits. donc ouverture
Le Chatenet en Dognon /St Martin Terressus: ouverture à Saint Martin Terressus.
Situations remontées par les OS pour ouverture :
- Jean Macé maternelle : pas de nouvelles du côté de l’administration 74 annoncés !
- Blanchot maternelle : 2 options avec des GS chargées. On serait en adéquation avec les préconisations du ministère. La norme pour les classes dédoublées serait plutôt15 que 12
- Corgnac Maternelle: les classes de gs sont chargées et une ouverture pourrait permettre de compenser la non ouverture à Jean Le Bail qui n’a pas de locaux pour l’ouverture Pas d’ouverture
- Bussière Galant : Maternelle éloignée, effectifs très hauts. (ouverture si la dynamique se confirme avis en CDEN de ce lundi 22 juin)
- Rilhac Rancon : pas d’ouverture
- Leon Berland : 23 primo arrivants ce qui justifierait largement une UPE2A avec la problématique de l’origine des élèves qui viennent du quartier du Roussillon ! En lien aussi avec la problématique grand treuil qui a l’UPE2A mais des difficultés à intégrer dans les classes très chargées.
Réunion à venir avec la ville de Limoges pour recadrer des choses sur l’évaluation des élèves allophones par exemple. La mairie doit inscrire les élèves dans une école donnée et l’élève sera évalué dans cette école et si besoin il pourrait être “décloisonné”, procédure ONDE qui permet que l’élève reste inscrit dans l’école 1 mais soit réellement pris en charge dans une école avec UPE2A. (une information sur ce sujet sera faite auprès des directeurs).
Gauthier : sur les dispositifs de moins de 3 ans : nous sommes inquiets sur le nombre d’inscriptions dans ces dispositifs cette année. Inquiétude sur les emplois liés !
Utilisation des 4 moyens supplémentaires :
- un mis à dispo de la MDPH pour une année : recrutement extérieur non donné à un PE titulaire ? DSDEN a une idée du profil particulier qui irait pour ce poste : la fiche de poste est dans leur tête mais M Gauthier et M Reymbault vont prospecter pour cette personne dans le vivier de personnes qui travaille actuellement dans ce champ.
Grandes lignes de cette mission : analyse des demandes des élèves, faire qu’il y ait moins de retard dans les demandes, les dossiers MDPH.
- trois brigades ?
Ulis TFA : implantée à Bellevue Naugeat avec une enseignante de l’IRSA, une AESH signante, un plateau SESSAD ( 34h par semaine) etc…
Travaillée à haut niveau, la DEGESCO se déplacera.
La FSU fait part de ses inquiétudes sur le profil des élèves. Il y a des élèves maternelles qui seraient implantés au 2eme étage de l’élémentaire. Dont des enfants avec troubles associés qui peuvent avoir des difficultés à se déplacer et pour les sanitaires.
Réponse de Gauthier : La question de leur accueil en toute sécurité est une préoccupation de la Mairie.
- Les enseignants bénéficieront-ils de formation spécifiques pour cet accueil ? Gauthier: une formation pourra être possible sur le temps de travail.
- Y aura t-il du temps d’ATSEM ?
- Les élèves seraient intégrés seuls dans des classes ordinaires ? Leur inclusion dépendrait de leur capacité de communication écrite ?
La collègue concernée souhaiterait être associée pleinement à la préparation de fonctionnement. (aménagement, matériel spécifique)
- maternelles intégrés : problématique de transport ? Mme Grison: la MDPH traite cela en ce moment.
Primarisation de l’école de La Bastide finalisée
Implantation de l’UEEA à Panazol. Se pose la question du local. Qui a choisi l’implantation ? la DSDEN pour ne pas avoir toutes les implantations de structures sur la ville de Limoges. C’est un signal.
Questions diverses :
- plan de formation est-il prêt ? Gauthier: oui et non
Contenu:
- formation statutaire des directeurs
- formation min stage CAPEI
- plan maths et français
RQ : il n’y a plus d’échanges de pratiques entre pairs.
Rentrée échelonnée en PS : il n’y a rien qui indique qu’on doit échelonner la rentrée. On a demandé l’avis des IEN, ils l’ont rendu !!!! Nous allons donner la consigne suivante aux directeurs : organisez si vous le souhaitez une rentrée échelonnée et informez-en votre IEN et donnez-lui seulement cette information ! Le problème est que la DSDEN reçoit des appels de parents se plaignant de devoir prendre une journée de congé pour cette rentrée décalée !!! Soyez donc vigilant sur l’information donnée aux parents, leur permettant de régler leurs problématiques individuelles.
Revenez vers nous pour plus d’informations et de conseils.
Remplacement :
2022/2023 : 2316 jours de classe non remplacés.
- + de 4000 l’an dernier.
augmentation de 14 postes de brigade depuis 2018.
Les raisons des absences ne sont pas connues.
La DSDEN est obligée de faire une priorisation sur les remplacements.
La formation des directeurs au mois de mars à largement impacté le remplacement.
Aujourd’hui, on a 16 ou 17 postes non couverts. Précédemment on commençait l’année en surconsommation pour absorber l’érosion des moyens au cours de l’année. Il faudrait avoir un volume d’enseignants supplémentaires comme il y a une dizaine d’années où l’on avait une quarantaine de moyens disponibles en début d’année.
Mme Grizon : on a d’ores et déjà écrit à nos contractuels pour les positionner dès la rentrée car on en a besoin.
- AESH : on ne sait pas si on aura des moyens supplémentaires pour la rentrée
- AESH : convoqués pour surveiller le brevet hors présence de leurs élèves.
Mouvement : problème de chaîne d’affectation.
Pour la première fois on, l’administration, a rétabli la collègue en tête de chaîne dans ses droits et du coup ne pas donner satisfaction aux suivants. L’administration ne souhaite pas écrire des modalités de réparation. Elle souhaite traiter au cas par cas et proposer des solutions individuelles.
FSU : nous souhaitons une phase d’ajustement pour les personnes faisant recours.
Sur les ajustements, pour les personnes hors-voeux, une phase d’ajustement permettrait des échanges de postes.
Grizon : Après le mouvement, on a énormément de choses à faire (placer TRS stagiaires etc…), on peut éventuellement faire de l’échange de postes terme à terme.
FSU : l’erreur est humaine mais les conséquences sont lourdes dans la chaîne, des collègues qui ont pris contact etc… Grison : “Au final la solution proposée aboutit au mieux est l’ennemi du bien”.
Nous devons sensibiliser les collègues sur la lecture des accusés de réception
Pacte :
Les IEN ont reçu les demandes des collègues, on va envoyer au collège les listes des collègues souhaitant intervenir dans leur collège.
Notre école faisons là et autres projets : briques pour coordination attribuée à un ou plusieurs collègues
Dès qu’on a les chiffres on vous dira de quelle enveloppe on dispose.
Les stages RAN ne seront pas mensualisés sans doute ? Cause des congés maladies etc…
La FSU a réaffirmé son opposition au Pacte et se rendra disponible pour toutes les écoles qui souhaitent échanger sur le sujet.
Vos élu.e.s FSU : Marie- Mélanie Dumas, Cécile Barbarin, Pascal Lavigerie, Fabrice Prémaud (FSU-SNUipp), Anna Siméonin, Nicolas Vanderlick (FSU-SNES)