Compte rendu audience DASEN du 22 juin

Audience DASEN du 22/06/2023

La FSU-SNUipp87 a demandé une audience avec la DASEN pour évoquer différents sujets. Nous avons été reçus ce jeudi 22 juin au matin à 8 heures.

Etaient présents : Mme Orlay (Dasen), M. Gauthier (IA DASEN), Mme Grizon (secrétaire générale)

Marie Mélanie Dumas, Fabrice Prémaud, Pascal Lavigerie pour la FSU-SNUipp87.

PACTE : Priorité donnée par le Ministère sur son flyer au soutien au collège : disparue dans les documents de la DSDEN : Réponse : il n’y a plus de priorités. Ça a évolué par rapport au départ.

Il n’y a pas de différence entre les collègues de maternelles et les autres pour l’accès au Pacte.

Les personnels à temps partiels peuvent prendre du pacte. Seuls les non-titulaires n’y ont pas accès (par exemple PES et PESA ou contractuels…)

Les activités de soutien en élémentaire n’amènent elles pas à dépasser le temps journalier élève ? Il faut respecter le temps de pause de 1H30 entre les temps d’enseignements (donc pause méridienne).

Le pacte n’est pas soumis à la limite de temps quotidienne du fait du caractère non obligatoire des heures de pacte pour les élèves. (mais les heures d’APC sont elles aussi soumises au bon vouloir des parents, et pourtant on a attiré l’attention des collègues sur ces limites…)

De plus en plus d’attentes de parents : démonstration de l’administration du temps de travail enseignant en opposition avec la réalité reconnue par le ministère lui-même.

7 à 8 % des personnels ont du cumul d’emploi dont quelques-uns semblent avoir beaucoup d’heures (jusqu’à 8 par semaine ?).

Opérationnalisation du Pacte : confronté à la réalité de terrain : difficile à organiser (par exemple, des enseignants peuvent aller sur d’autres site pour faire ces heures…) Les collèges vont recevoir les listes des enseignants volontaires.

Surprise pour nous : le PACTE apparait dans le bilan du projet d’école ! Réponse : c’est normal, il faut indiquer les besoins des élèves !!!

Recours mouvement :

Cas des cascades : c’était le cas il y a 2 ans comme cette année. Mais, le règlement de la situation il y a 2 ans : la personne « victime » a été recasée avec choix et avec compensation. Cette année la méthode n’est pas celle-là mais une correction du mouvement annulant les affectations de plusieurs collègues.

Des collègues concernés avaient pris contact dans leur nouvelle école et avaient déjà passé des commandes pour l’une et avait participé au conseil d’école pour l’autre.

Mme Grison : les personnes ont été reçues et les cas se traitent individuellement. Pas de communication sur comment on règle le problème. Dire pourquoi oui. Se laisser la souplesse pour agir, manière de faire différente car situation différente. Évoluer en fonction des paramètres.

Tous les recours sont reçus. Mme Grison salut la démarche car reconnaît que ce n’est pas facile  notamment pour les jeunes collègues et encourage tout le monde à le faire.

Aucun caractère stigmatisant confirmé par l’administration.

FSU-SNUipp : des départements ont une phase d’ajustements qui peut permettre des déblocages, en particulier quand il y a des affectations hors vœux.

L’administration : pas de posture de principe. Sauf : volonté de ne pas recréer de 2ème phase de mouvement.

Amélioration en vue pour l’année prochaine : lisibilité des postes ASH.

Nous ne manquerons pas de réaborder certains sujets lors du CTSD de l’après-midi …

Vous trouverez le compte-rendu ICI

Fabrice, Pascal et Marie-Mélanie pour la FSU-SNUipp87