Nous avons toutes et tous reçu sur nos boites mails pro la semaine dernière “la lettre du passeur”. Avez-vous pris le temps de la lire ? Elle est pour le moins étonnante, voire scandaleuse… Elle laisse croire ou essaye de convaincre qu’une seule manière de faire serait la bonne pour enseigner. La FSU-SNUipp dit : ATTENTION DANGER ! La pensée unique n’est jamais bon signe…
« un feed-back » , « fournir un feed-back » = Rétroaction de l’information, dans un système cybernétique.
« les mêmes algorithmes d’apprentissage » = Ensemble des règles opératoires propres à un calcul ; suite de règles formelles.
Mais de quoi parle-ton ? Le dernier robot, l’intelligence artificielle dernier cri ?
Non, ce sont les “pistes” données par le Conseil scientifique de l’éducation sous la présidence de Stanislas Dehaene. Cette lettre d’information nommée le passeur aurait pu s’appeler logiciel d’enseignement… Comment un soit disant conseil scientifique de l’éducation peut-il être aussi éloigné des réalités éducatives, pédagogiques ? Aucune place accordée à l’émancipation, à l’éducation à l’esprit critique… Nos enfants sont-ils devenus des robots?
La FSU-SNUipp87 réaffirme la liberté pédagogique des professionnels que sont les enseignants. Elle revendique une formation initiale et continue de qualité qui permet à chacun.e de faire ses choix dans le respect des programmes. Elle encourage chacun.e. à exercer son esprit critique sur des “recettes toutes prêtes” qu’elles soient mercantiles ou institutionnelles.
« son efficacité a été démontrée par de nombreuses recherches », « mais ce qui marche », « Avant d’innover, il faut se renseigner sur les stratégies éducatives qui marchent, ou, au minimum, sont cohérentes avec les connaissances actuelles sur les mécanismes d’apprentissage. », “Les chercheurs en sont convaincus“, “alors même que la recherche en a déjà maintes fois démontré l’inefficacité”... Il y a dans cette lettre d’information beaucoup beaucoup de références aux chercheurs, à la recherche. La question c’est laquelle ou lesquels ? En effet le principe même de la recherche est de remettre en question perpétuellement ce qui est établi par les recherches précédentes… Ensuite il est reconnu par la recherche que les chercheurs eux-mêmes ne sont pas unanimes, c’est ce qui fait d’ailleurs les nouvelles recherches… Trop de fois le mot “recherche” ? Oui je vous l’accorde…
Donc de quelle recherche s’agit-il ? Celle qui permet de donner raison à une école néolibérale ? Où sont passés dans “le passeur” les chercheurs de l’ICEM, du GFEN qui cherchent à construire une école pour toutes et tous grâce à la coopération, le tâtonnement expérimental, l’expression/création, l’émancipation ?
La FSU-SNUipp revendique des formations initiales et continues qui s’adossent à la recherche et aux courants pédagogiques comme l’ICEM et le GFEN par exemple.
“Ces idées très médiatisées sont, dans l’état actuel des connaissances, des neuromythes dénués de validité scientifique.” Qui fait la validité scientifique ? Quelle place peut prendre l’expérience de terrain que les enseignants jours après jours cumulent dans leurs classes ? L’expérience ne peut-elle être reconnue, partagée et prise en compte ?
“lorsqu’une pédagogie est plus efficace qu’une autre, elle l’est en général pour tous les élèves” : qui a osé écrire cela ? Quid des élèves à besoins particuliers ? La FSU-SNUipp est convaincue de l’éducabilité de tous les enfants mais ils doivent tous être pris en compte dans leurs particularités, leurs différences. L’enjeu de société est de réussir à faire un tout à partir d’individus ; faire société. La difficulté réside actuellement, non pas dans les différences ou les similitudes des élèves, mais bien dans le projet que la société a pour son école, pour sa future société.
La FSU-SNUipp a un projet d’école dans une société plus juste et émancipatrice. Lire ICI
« Privilégier la récompense » , « option la plus valorisante » = éducation canine ? “Règle n°7 : encourager, féliciter et récompenser” extrait de Éducation canine : 10 règles de base à connaitre.
Sans commentaire …
Enfin si votre logiciel cérébral a du mal à imprimer ces données de bonnes ou mauvaises pratiques :
“POUR MIEUX RETENIR TOUT CELA… Retrouvez notre PDF imprimable ici !”…
Sinon vous pouvez nous rejoindre pour lutter pour une société plus juste et émancipatrice : Syndiquez-vous !