Ça y est, le mail est arrivé dans les boites pro : les évaluations nationales…
CP, CE1, CM1, sixièmes, quatrièmes du 11 au 19 septembre… Encore un petit effort M. le ministre, il ne reste plus que la maternelle, le CE2 et le CM2 à évaluer en primaire et nos élèves seront mis en difficulté volontairement par vos services tous les ans !
Nous n’avons pas attendu ces pseudo évaluations nationales pour évaluer nos élèves. Ces évaluations s’apparentent plus à des tests psycho qu’à des réelles évaluations des compétences scolaires des élèves.
L’évaluation nationale pourrait être intéressante ponctuellement dans le cursus primaire, mais là, à ce point, ce n’est plus du ponctuel mais du systématique… Les CP ont même le droit à une deuxième session en janvier, privant les collègues de leurs propres évaluations qui s’appuient sur ce qu’ils ont travaillé avec leurs élèves. Les enseignant.e.s doivent rester libres de leurs choix pédagogiques, et cela passe notamment par les évaluations, quel qu’en soit le type.
Pour avoir plus d’informations à ce sujet, la FSU-SNUipp organise, dans le cadre de sa campagne “Réinventer notre métier”, un colloque intitulé “L’évaluation dans tous ses états” les lundi 18 et mardi 19 septembre prochains, à Paris.
Avec les éclairages du CNESCO, des mouvements pédagogiques, des chercheur·es en didactique, en sociologie des apprentissages et des politiques publiques, nous ferons le tour des questions permettant d’éclairer les enjeux posés par l’évaluation.
Inscriptions via le lien suivant : https://inscription.snuipp.fr/meeting/colloque-evaluation-dans-tous-ses-etats
Attention ! Les délais d’inscription sont restreints (jusqu’au 18 août). La demande d’autorisation d’absence devra être envoyée à l’administration au moins un mois à l’avance de la date du colloque. Pensez que la DSDEN ferme pendant les congés d’été…
Vous recevrez par la suite un e-mail de confirmation et également un plan pour accéder au lieu du colloque, des propositions d’hébergement et un lien pour générer la convocation. Cette dernière est nominative et sera à joindre à la demande d’autorisation d’absence qui doit être adressée à l’IA (un mois avant la date du colloque, nous insistons !).