CATÉGORIE : PROMOTIONS

Accès à la HC et Cl. Exc

La campagne de promotion 2022 s’est achevée ce 20 septembre 2023 avec l’accès à la classe exceptionnelle.

Il n’y a plus de CAPD traitant de ces questions.

Nous n’avons donc pas pu contrôler les opérations comme c’était le cas avant la loi de modernisation de la Fonction publique du 6 août 2019.

C’est dans la partie dite “socle” de la revalorisation salariale que l’on trouve les mesures les plus égalitaires dans le déroulé de carrière et qui correspondent à un début de réponse à nos revendications, à l’opposé du “Pacte” que nous dénonçons et qui n’est qu’une déclinaison du “travailler plus pour gagner plus” de l’ancien président Sarkozy. À l’heure actuelle, le passage à la hors-classe est possible pour 18% des collègues promouvables. Ce ratio va être augmenté pour arriver à 23% en 2025. Au vu des chiffres des dernières années, ce sont donc 5 000 collègues de plus qui seront promu·es par an. En parallèle la classe exceptionnelle sera désormais accessible à toutes et tous via un ratio (à l’image de la hors-classe) et un 5ème échelon y sera créé. Enfin le reclassement des personnes entrant dans le métier sera amélioré.

Accès à la Hors Classe

Nous nous sommes battus et continuons à nous battre pour que partout l’égalité femme/homme prenne tout son sens. Lors des dernières CAPD promotion, et notamment d’accès à la Hors Classe, nous avons réussi à faire avancer ce principe fondamental d’égalité. Nous avons aussi obtenu qu’à égalité de points au barème, ce soit d’abord l’AGS qui permette le départage.

Informations sur la parité :

486 promouvables dont 401 (82,5%) de femmes et 85 hommes (17,5%)

103 promus dont 84 femmes (81,5%) et 17 hommes (18,5%)

L’ancienneté moyenne dans le grade de la classe normale des promus est de 21,93 ans pour la promotion 2023 (contre 22,65 ans pour la promotion 2022).

Le tableau des collègues promus est à retrouver site de la DSDEN

Accès à la classe exceptionnelle

Vivier 1

111 promouvables pour 34 promotions

89 femmes (80,2%) et 22 hommes (19,8%) promouvables pour 28 femmes promues (82,35%) et 6 hommes promus (17,6%)

l’ancienneté dans le grade de la hors classe des promus du vivier 1 est de 1,77 ans

Vivier 2

49 promouvables pour 28 promotions

34 femmes promouvables( 69,4) et 15 hommes promouvables (30,6%) pour 19 femmes promues (67,9%) et 9 hommes promus (32,1%)

l’ancienneté dans le grade de la hors classe des promus du vivier 2 est de 4,64 ans

Remarque : il s’agit de la dernière année avec ce mode de promotions en accès via les 2 viviers. A partir de l’année prochaine, l’accès se fera pour tou.tes de la même manière.

Le tableau des collègues promu.es est à retrouver sur le site de la DSDEN.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande ou réactions sur ce sujet, ainsi que pour toute démarche visant à en savoir plus et essayer de comprendre les raisons d’une absence de promotion. Pour ce faire, il suffit de nous appeler au 05 55 43 27 30 (transfert d’appel en cas d’absence au local) et par mail à snu87@snuipp.fr