L’extrême droite est à l’offensive sur tous les fronts et l’école n’est pas épargnée. Ainsi, Éric Zemmour a lancé un collectif “Protégeons nos enfants” connu également sous le vocable de “Parents vigilants” qui entend prendre pied dans les écoles et les établissements scolaires par le biais des élections de parents d’élèves. Son objectif : surveiller au plus près les projets pédagogiques ainsi que la mise en place des programmes d’Éducation à la vie affective et sexuelle, instituer pressions et intimidation des enseignant·es par la mise en cause de leurs pratiques notamment sur les réseaux sociaux. Mensonges, calomnies et désinformation font partie des stratégies d’ores et déjà à l’œuvre. Cette offensive de l’extrême droite est à corréler directement à son obsession du “grand remplacement” ainsi qu’à sa haine des luttes pour l’égalités des sexes ou contre les discriminations et toutes les formes de racisme.
En 2014 déjà, le dispositif les “ABCD de l’égalité” visant à lutter contre les stéréotypes et inégalités entre filles et garçons, avait suscité de vives protestations et de violentes offensives contre l’école publique. A la suite de “rumeurs” assurant que la masturbation serait enseignée en classe, cédant à la pression des groupes les plus réactionnaires, qu’on retrouvait alors souvent dans la “Manif pour tous”, le gouvernement avait enterré le projet.
La FSU-SNUipp alerte l’ensemble de la communauté aujourd’hui car la menace est plus précise et concrète. Plusieurs enseignant·es ont déjà été la cible d’insultes et de menaces, notamment via les réseaux sociaux et sont exposé·es à la violence d’une idéologie raciste, xénophobe, sexiste et homophobe.
Ne restez pas seul·es face à ce danger. Informez la section départementale de la FSU-SNUipp qui, au-delà de réaffirmer son soutien indéfectible aux victimes de ces agissements, est à votre écoute et en capacité de vous accompagner.
En outre, la FSU, avec ses partenaires de l’intersyndicale “Éducation contre l’extrême-droite”* s’adressera au ministère afin que celui-ci prenne la mesure des attaques et agisse pour protéger les collègues et faire cesser les pressions.
Pour la FSU-SNUipp déconstruire en permanence les discours de l’extrême droite, porter nos valeurs de solidarité, imposer un modèle de société égalitaire est une nécessité et une urgence.
* : FSU-SNUipp, SNES-FSU, SE-UNSA, SGEN-CFDT, CGT-éduc, SUD-éducation