Ordre du jour :
- Situation de carte scolaire
- Conclusion de l’observatoire départemental
- Questions diverses
Présent·es : Bruno Brevet (IA-DASEN), Corinne Ruffinoni (SG), Franck Czekala, Patricia Monteil (services DSDEN), 2 SE, 1 FO et Virginie Dupuy-Renaud, Fiona Staub et Marie-Mélanie Dumas pour la FSU-SNUipp87
Monsieur Brevet a rappelé qu’il ne restait aucun poste en réserve et que selon les résultats du mouvement il pourrait éventuellement y avoir un poste temporairement redéployé.
Il a également confirmé qu’il y avait un décalage important sur ONDE, ce qui rendait compliqué la stabilisation des effectifs. Un groupe de travail spécifique avec la ville de Limoges s’est tenu mercredi mais là encore la stabilisation n’a pas été possible car les phases d’inscriptions ne sont pas terminées.
La non sectorisation sur Limoges comme sur St Junien rend les opérations d’inscriptions et de radiations opaques et instables jusqu’au dernier moment.
La FSU-SNUipp87 a listé les écoles pour lesquelles les effectifs sont très chargés et a souligné le cas des écoles ayant été victimes d’une fermeture en avril qui voient leurs inscriptions se multiplier. Ainsi la volonté d’économies de bouts de chandelle de l’état dégrade les conditions de travail des équipes et d’apprentissages des élèves.
L’IA-DASEN présente sa volonté de travailler sur 5 ans. En effet l’INSEE propose des données projectives à 5 ans en se basant sur un taux de natalité qui se maintiendrait. La première projection était une baisse, mais c’était un scénario catastrophe qui n’a pas été retenu. En réalité, le taux est plutôt stable depuis 5 ans, d’où la projection sur 5 ans.
FSU-SNUipp87 : la question n’est pas que celle du taux de natalité, mais des décisions politiques et économiques et du lien entre les 2. L’Etat ne donne pas les moyens de la réflexion autour de cette baisse démographique, cela représente une pression des fermetures et des contraintes budgétaires. De plus, la sociologie et les contextes politiques, économiques, et géopolitiques ont énormément évolué, il est donc difficile de faire des projections fiables. L’école, la qualité du service publique d’éducation sont des choix politiques, des choix de société. L’état ne peut pas économiser sur le dos de la jeunesse, de l’avenir de la société. La baisse démographique encore une fois mise en avant pour justifier l’injustifiable doit permettre une amélioration de la situation.
M. Brevet dit que son rôle est d’alerter les élu·es sur l’évolution de la démographie et sur l’éventuelle baisse. « Je ne ferme pas les écoles. Je souhaite un maillage territorial et une présence républicaine sur les communes. »
La FSU-SNUipp87 rappelle que les écoles sont de véritables atouts pour faire installer des médecins, des services publics. Que la dynamique des territoires est étroitement liée à la disponibilité des services publiques et que lorsque l’école disparait, d’autres services suivent et c’est un engrenage négatif qui s’enclenche par la suite.
L’IA-DASEN souhaite mettre en avant une coloration spécifique aux écoles pour rendre leur attrait et que les familles scolarisent sur leur commune d’habitation et non sur la ville d’à côté où éventuellement ils travaillent. exemple: coloration sciences ou autre pour donner envie de scolariser dans cette école. “Les parents sont de plus en plus des consommateurs de l’école”.
La FSU-SNUipp87 réaffirme que cela n’est pas acceptable dans l’école de la République.
L’IA-DASEN explique rechercher plus de mixité. Selon lui, il ne s’agit pas de se vendre mais de convaincre les parents d’inscrire dans le public.
La FSU-SNUipp87 : les écoles ne peuvent pas porter seules la responsabilité de la non-mixité. Il y aurait moins de problèmes de mixité dans les écoles s’il n’y avait pas de “ghettos” dans les villes ou dans le rural.
Questions diverses
Point sur le remplacement : Mme Ruffinoni enverra un point par mail depuis mars.
FSU-SNUipp87 : Le Parlement a dénoncé les PAS, quelles conséquences sur les 7 moyens prévus pour la prochaine carte scolaire ? Mme Ruffinoni : pas de boule de cristal, il y a aussi échéance 2027. On en reparlera.
La FSU-SNUipp87 demande à ce que ces 7 postes ne soient pas prioritaires lors de la prochaine carte scolaire si des moyens spécifiques ne sont pas attribués. Nous dénonçons la création de ces 4 postes à moyens constants et à l’aune de cette actualité.
Mme Ruffinoni : on a remonté la question sur la création de PAS second degré mais aussi PAS privé (pris ou non sur dotation 1er degré).
Une mairie peut-elle imposer le déménagement et la libération d’une salle utilisé par le RASED pour du temps périscolaire? Les bâtiments sont certes municipaux, mais le, la directeur·ice reste responsable de l’organisation des locaux.
La FSU-SNUipp87 demande des informations sur le nouveau dispositif financé par l’ARS pour des élèves notifiés au sein de l’école Victor Hugo. 5 élèves déjà identifiés, puis 7 l’année d’après. Mme Ruffinoni : pas de réponse, va se renseigner.
Les OS s’inquiètent : y aura-t-il des fermetures d’ici la fin de l’année ? Mme Ruffinoni : pour l’instant non.
La FSU-SNUipp87 : Nous attendons le CSA SD de fin d’année pour être totalement rassuré.e.s…
point mouvement :
- 430 barèmes pour participation au mouvement. A peu près équivalent à l’an dernier.
- 143 en mobilité obligatoire
Point concours : la Date des résultats du concours Bac+3 avancée au 18 juin. Le rectorat n’a toujours pas annoncé comment l’articulation se fera entre les reçus du concours bac +5 et ceux reçus bac +3.
Mme Ruffinoni annonce que le protocole déménagement est terminé et a été présenté à la mairie de Limoges. Celle-ci l’a validé.
En ce qui concerne le guide en cas de fortes chaleurs, il s’agit de fichiers ressources. Il a été un peu modifié. L’administration réaffirme que cela n’est pas une obligation de le compléter mais qu’il représente une aide dont les équipes peuvent s’emparer.
SE SYNDIQUER c’est ÊTRE PLUS FORTS, PLUS EFFICACES ET CONSTRUCTIFS ENSEMBLE, pour défendre l’école, les droits de tous et de chacun.

