Lendemain d’une grève historique

Passée la surprise d’avoir été reçus par le Ministre de l’Education, après 5 ans de refus, il faut bien constater que rien n’a été annoncé sur le protocole.

Oui il y a eu de vraies victoires : celle d’avoir fait trembler l’ensemble du gouvernement puisque 3 ministres (et pas des moindres) ont été obligés, le soir même, de se mettre autour de la table ! Le recours aux listes complémentaires, s’il a vraiment lieu, sera une avancée réelle puisque depuis plusieurs années elles n’avaient même pas été créées en Haute-Vienne et que nous réclamions leur ouverture haut et fort.

Nous sommes cependant encore bien loin du compte : J-M Blanquer n’a pas prévu de recrutements massifs d’enseignants titulaires, d’AESH, de psychologues, d’infirmière et de médecins scolaires. Le recrutement de contractuels ne peut être suffisant car il s’agit d’emplois précaires, peu ou pas formés et provisoires.

La crise est profonde et il faudra plus que des masques promis pour améliorer les conditions de travail dans les écoles.

Nous continuons à porter nos exigences pour une école publique plus juste et à la hauteur des enjeux !